Elite, SKAM, Sex Education... Les 11 persos LGBTQ+ de séries qui ont marqué 2021

Elite, SKAM, Sex Education… Les 11 persos LGBTQ+ de séries qui ont marqué 2021

Cette année encore, les séries ont été marquées par des personnages LGBTQ+ importants qui ont contribué au rayonnement médiatique de cette communauté encore sous-représentée. Quels ont été les visages notables de cette nouvelle année ? Réponse.

Fabiola de la série Mes Premières Fois

fabiola_mespremieresfois
© Netflix

Parce que Fabiola (Lee Rodriguez) est un personnage adorable et que son histoire est touchante, on ne pouvait pas ne pas l’inclure dans ce top. Si dans la saison 1 de Mes Premières Fois Fabiola réussit à faire son coming out à sa maman, elle jongle dans la saison 2 entre son amour nerd pour les robots et ses lacunes en culture queer. Oscillant entre ces deux choses qu’elle pense incompatibles, la jeune fille va franchir un cap primordial en devenant, aux côtés de sa petite copine Eve, les premières reines du lycée.

Max de SKAM France

max_skam-france
© France Tv Slash

La série SKAM France, dernièrement renouvelée pour des saisons 9 et 10, est  bien connue pour aborder des thèmes chers à l’adolescence. Les dernières saisons ont notamment traité d’un sujet primordial : la transidentité. C’est à travers le prisme du personnage de Max, joué par Sohan Pague, que la série aborde ce thème sensible de façon décomplexée. La relation amoureuse entre Tiff et max est l’une des plus jolies et plus touchantes de toute la série. Plaçant ainsi ce personnage transgenre au coeur de notre top !

Emily de Dickinson

dickinson
© Apple Tv+

Incontestablement Emily Dickinson aura marqué l’année 2021. Le personnage en quête de liberté joué par Hailee Steinfeld a connu de jolis moments en saison 3. Si Dickinson a notamment eu une scène très sexy, c’est tout le couple formé par les deux femmes Emily et Sue qui s’est offert une place de choix. Impossible de passer à côté de ce personnage du XIXe siècle qui secoue toute l’époque.

Eric de Sex Education

eric_sexeducation
© Netflix

Quoi qu’Eric fasse dans Sex Education, sa présence seule à l’écran d’une teen série suffit à faire de lui un personnage marquant. Evoluant dans une famille plutôt religieuse et traditionnelle nigériane, son homosexualité est aujourd’hui acceptée. Sauf qu’en saison 3, Eric (Ncuti Gatwa) s’offre une escapade au Nigeria pour un mariage. L’occasion pour le jeune garçon de se frotter à un paradoxe qu’il connaît peu : un pays où l’homosexualité n’est pas très bien vue alors qu’il rencontre un photographe gay qui lui fait découvrir un monde de la nuit secret et libertaire. Et cette scène teintée de bleu où Eric danse en communion avec une communauté qui lui ressemble, et en communion avec lui-même, restera gravée dans les mémoires.

Jules d’Euphoria

jules_euphoria
© HBO

Si la saison 2 d’Euphoria est ultra attendue par les fans, 2021 a apporté une petite surprise pour patienter : deux épisodes spéciaux. Et parce que Jules, jouée par Hunter Schafer, est au centre de l’un deux, on ne pouvait pas passer à côté de ce personnage aussi solaire que mystérieux. Cette fois-ci, c’est en majeure partie sur le divan et face à sa psy que l’on retrouve l’adolescente. Mise à nue, elle révèle alors les plus grandes questions sur la transidentité qui l’habitent. Un tête à tête poignant qui vaut à Jules nulle autre qu’une place d’honneur dans le top des personnages LGBTQ+ de séries qui ont marqué 2021.

Pray Tell dans Pose

pray-tell_pose
© FX

Difficile de ne pas nommer Pray Tell (joué par Billy Porter) dans Pose. Si le personnage connaît également l’une des morts les plus marquantes de l’année, toute son évolution au cours des 3 saisons de la série de Ryan Murphy est à souligner. Et pas seulement parce qu’il succombe, refusant de prendre son traitement, au SIDA. À jamais Pray Tell, en maître des balls les plus somptueux de New York, est et restera l’un des persos LGBTQ+ les plus marquants des séries. Que ce soit en 2021 ou non.

Ritchie de la série It’s a Sin

ritchie-its-a-sin
© Red Production Company

Si vous avez regardé la mini-série It’s a Sin, il y a fort à parier que le personnage incarné par Olly Alexander, Ritchie Tozer, vous a également marqués. La série de Russell T Davies (à qui l’on doit également Years and Years), raconte l’histoire de trois jeunes hommes qui débarquent à Londres au début des années 80. Mais alors qu’ils expérimentent leur jeune vie d’adulte, ces trois électrons libres vont être confrontés à une réalité : l’expansion du virus du SIDA. Sans spoiler, le personnage de Ritchie tient une place si importante, qu’il est sans conteste l’un des personnages LGBTQ+ les plus marquants de l’année.

Cheryl Blossom dans la série Riverdale

cheryl-blossom
© The CW

Eh oui ! En un épisode particulier diffusé en 2021, Cheryl Blossom a sa place toute trouvée dans ce top des personnages LGBTQ+ les plus marquants des séries. On pense notamment à l’épisode relativement féministe de Riverdale, où une descendante de Cheryl vit une histoire d’amour avec la descendante de Toni. Outre cet épisode marquant, la relation forte entre Cheryl et Toni, en fait un couple solide qui contribue à représenter la communauté LGBTQ+ dans les séries.

Monet de Haan, le perso LGBTQ+ de Gossip Girl

monet_gossipgirl
© HBO Max

Plus inclusive, plus queer, telle était la promesse de la nouvelle version de Gossip Girl. Et si cette petite révolution venait, entre autres, du personnage de Savannah Smith, Monet de Haan ? En effet, la garde rapprochée de Julian, sorte de nouvelle Blair Waldorf, est le premier personnage féminin de Gossip Girl à être ouvertement homosexuel.

Rebeka et Mencia dans la série espagnole Elite

elite Rebeka Mencia
© Netflix

Enfin, impossible de ne pas mentionner les personnages de Rebeka et Mencia qui vivent, dans la saison 4 d’Elite, une jolie romance lesbienne. Les deux jeunes femmes expérimentent ensemble cet amour, et leur relation charnelle et amoureuse aura définitivement marqué l’année 2021.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀