Elvis : "Ca m'a mis mal à l'aise", Austin Butler explique pourquoi il a mal vécu les critiques sur sa voix

Elvis : « Ca m’a mis mal à l’aise », Austin Butler explique pourquoi il a mal vécu les critiques sur sa voix

Partage
Lien copié !

En 2022, Austin Butler a prêté ses traits (et sa voix) à la légende de la musique Elvis Presley, dans le film du même nom de Baz Luhrmann. Mais après la sortie du long-métrage, plusieurs internautes et spectateurs ont remarqué que le timbre de l’acteur avait grandement changé, ce qui a suscité des milliers de critiques sur la Toile, au plus grand dam du jeune artiste.

Connu déjà du grand public depuis les années 2010 grâce au film La Fabulous Aventure de Sharpay et à ses diverses apparitions dans des programmes jeunesses, ce n’est réellement qu’à partir de 2019 avec Once Upon a Time…in Hollywood de Quentin Tarantino qu’Austin Butler a commencé à se faire un nom dans l’industrie.

Trois ans après sa révélation à Hollywood, Austin Butler a ainsi été la tête d’affiche du film Elvis, dans lequel il incarnait Le Roi du Rock and Roll aux côtés de Tom Hanks ou encore Olivia DeJonge. Une performance qui a par ailleurs marqué les esprits, puisque le comédien a été nommé aux Oscars en 2023 dans la catégorie Meilleur acteur dans un premier rôle. Une distinction qui est finalement allée à son confrère Brendan Fraser pour The Whale.

Il s’avère que la préparation pour ce rôle a été si intense pour Austin Butler, qu’il en garde encore des séquelles aujourd’hui.

Une préparation physique et mentale extrême pour Austin Butler dans Elvis

Austin Butler en Elvis dans le film de Baz Luhrmann
© Warner Bros Pictures

Afin de mener au mieux le biopic de Baz Lurhmann et de retranscrire la vision du réalisateur sur grand écran, Austin Butler s’est entraîné pendant trois ans à se mettre dans la peau d’Elvis. Durant cette période, l’acteur a même été aidé de coachs vocaux dans le but de perfectionner son accent et de reproduire à l’identique les mimiques du King. D’après les dires du metteur en scène, le jeune talent s’est « lancé dans un voyage incroyable de trois années, pour explorer l’humain derrière Elvis« .

Quant à Austin Butler, il a révélé à plusieurs occasions que son travail de recherche était celui d’un véritable « détective » et que pendant tout ce processus, il était « comme une éponge » et utilisait toutes les informations sur lesquelles il pouvait tomber. Incarner Elvis au cinéma n’a donc pas été une mince affaire, surtout quand le personnage reste en vous encore quelque temps, comme ce fut le cas pour l’acteur récemment vu dans Dune, deuxième partie.

Austin Butler ne comprend pas les critiques sur sa voix qui a changé

© Warner Bros Pictures

Invité sur le plateau du Graham Norton Show en 2023, Austin Butler a profité du moment pour revenir sur l’après-Elvis et a dévoilé au public qu’il ne comprenait pas pourquoi le changement de sa voix faisait autant polémique, et que de toute manière, il ne cherchait pas à s’en débarrasser : « En fait, les gens sortent des vidéos de quand j’avais 17 ans. J’essaie de ne pas aller sur les réseaux sociaux, mais l’autre jour, mon attaché de presse m’a dit : ‘Tu sais, les gens parlent de ta voix’, et ça m’a mis mal à l’aise pendant une seconde parce que je me suis dit ‘Est-ce que je suis bidon ? Il s’agit de ma voix, non ?‘ Et j’ai pensé que je devrais toujours réfléchir consciemment à ne pas parler comme je le fais en ce moment; mais ma voix est différente quand je parle à mon chien, mon père ou quand je suis ici« .

Austin Butler a continué en affirmant qu’il ne cherchait pas à changer puisqu’il avait simplement évolué en tant que personne et qu’il était désormais plus âgé : « Quand je me suis vraiment posé la question, je me suis dit que j’avais pris de l’âge. Peut-être que quelques fois, j’ai un petit accent du sud, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Si j’essayais de sonner comme Elvis, je ne parlerai pas du tout de la même façon. L’autre chose, c’est qu’à force de chanter, j’ai probablement un peu détruit ma voix et mes cordes vocales. Maintenant, elle est beaucoup plus rauque. Je me suis beaucoup entraîné pour chanter ces premiers morceaux« .

Bien qu’aujourd’hui la voix gutturale d’Austin Butler soit atténuée, le comédien subit encore les conséquences de sa préparation intense et disciplinée et il essaie de ne plus écouter les avis négatifs.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !

Tags

Suivez nous !