Dune, deuxième partie : l'obsession cinéma de la semaine

Dune, deuxième partie : l’obsession cinéma de la semaine

Partage
Lien copié !

Dès ce mercredi dans vos salles, vous pourrez découvrir l’un des films les plus attendus de l’année 2024, Dune : Deuxième Partie. Timothée Chalamet enfile de nouveau le costume de Paul Atréides et nous replonge dans l’univers épique du précédent volet, en nous proposant cette fois-ci un récit révolutionnaire, celui de la quête du Mahdi.

C’est quoi ?

Timothée Chalamet et Zendaya dans Dune : Deuxième Partie
© Warner Bros. Pictures © Legendary Pictures

Inspiré des romans de Frank Herbert, Dune : Deuxième Partie retrace l’histoire de Paul Atréides, qui après les événements du premier film, s’unit avec les Fremen, dans l’espoir de venger son père, le duc Leto, de ceux qui les ont trahis. Toujours hanté par ses prémonitions cauchemardesques, le leader d’Arrakis s’allie avec la mystérieuse Chani et met tout en oeuvre pour percer les secrets de la galaxie et d’enfin, réduire ses ennemis en cendres. Mais, le jeune héros saura-t-il allier amour et ambition, ou sa soif de pouvoir deviendra-t-elle trop grande ?

Y’a qui ?

Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Austin Butler, Florence Pugh et Josh Brolin dans Dune 2
© Warner Bros. Pictures © Legendary Pictures

Signé Denis Villeneuve, réalisateur à qui l’ont doit notamment Prisoners, Premier Contact ou encore Blade Runner 2049, Dune 2 est porté par un casting de talents. En têtes d’affiche, on retrouve Timothée Chalamet, accompagné de Zendaya, que l’on verra prochainement dans Challengers.

En plus de Josh Brolin (Avengers : Endgame), Rebecca Ferguson (Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1), Dave Bautista (Les Gardiens de la galaxie) et Javier Bardem (Skyfall), s’ajoutent deux étoiles montantes du cinéma hollywoodien, Austin Butler (Elvis), qui prête ses traits au psychotique Feyd-Rautha, et Florence Pugh, dont il s’agit de la seconde collaboration avec l’acteur principal, cinq ans après Les Filles du docteur March. Le reste de la distribution est composée de la Française Léa Seydoux (La Vie d’Adèle) et de Souheila Yacoub (En Corps).

C’est un peu comme…

L'empire contre-attaque et le seigneur des anneaux les deux tours
© Lucasfilm Ltd. © New Line Cinema

De la même manière qu’Irvin Kershner avec L’Empire contre-attaque, Denis Villeneuve change les codes du cinéma, particulièrement ceux de la science-fiction, en repoussant les limites de ce qui est possible sur le grand écran, avec des prouesses techniques fascinantes.

Paul Atréides semble, dans ce film, être un héritier des personnages créés par George Lucas. Le dessein du Lisan al Gaib est similaire à celui de Luke Skywalker et Dark Vador. Chez le fils de Dame Jessica, on retrouve un désir de gloire profond et intense, le même désir qui a autrefois mené Anakin Skywalker du côté obscur de la force. À l’instar de Star Wars, Dune 2 est plus que jamais une œuvre politique, une œuvre qui oppose le bien et le mal, le noir et le blanc, l’amour et la mort. Que choisir entre la femme de sa vie et le destin de l’univers ? Une question que s’est posée Anakin, et qui tourmente maintenant Paul.

En regardant cet ultime opus, il est impossible de ne pas faire le parallèle avec Le Seigneur des Anneaux. Après la mort de son père, Paul Atréides se retrouve seul avec sa mère et tous deux sont dans l’obligation de traverser le désert pour trouver les ressources qui les aideront à combattre le mal.

Sur leur chemin, ils font la rencontre des Fremen, qui servent ici de guides, avec qui ils vont unir leurs forces et leur savoir. Cela ne vous rappelle-t-il pas l’intrigue des Deux Tours ? Et oui, dans ce deuxième chapitre de la saga de Peter Jackson, alors que Frodon Sacquet et Sam Gamegie sont seuls, ils découvrent qu’ils sont suivis par une créature magique du nom de Gollum, qui promet aux Hobbit de les guider jusqu’au Mordor. Dune met en scène la figure de l’Élu avec Paul, de la même façon que Le Seigneur des Anneaux le fait avec Frodon.

Le détail qui change tout ?

Timothée Chalamet en Paul Atreides dans Dune 2
© Warner Bros. Pictures © Legendary Pictures

Les scénaristes Denis Villeneuve et Jon Spaihts suivent la trame classique du voyage du héros, mais la modifient pour en faire une fresque homérique, qui dépasse les limites du cosmos. C’est avec ses mélanges de couleurs, de noir et blanc et de plans larges, que le metteur en scène parvient une nouvelle fois à se surpasser et à nous montrer ce dont la SF est réellement capable. Il fait passer Dune d’un ouvrage complexe et manichéen à une épopée immersive, qui vous fera retenir votre souffle de la première à la dernière seconde.

Beaucoup plus qu’un simple blockbuster divertissant, le film mêle action, image et son, pour faire de ce long-métrage une fable religieuse et politique. Il s’agit en réalité d’un questionnement sur l’avenir de la planète et des Hommes. Dans un sens, Dune 2 apparaît dans l’histoire du cinéma comme étant visionnaire, autant que The Dark Knight de Christopher Nolan en 2008, qui avait redéfini ce qu’étaient le grand spectacle et le film de super-héros.

Découvrez Dune : Deuxième Partie dès ce mercredi 28 février 2024 au cinéma.

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !