« Exorcismes », « cérémonies antiques de chaman » : pourquoi Marion Cotillard a terminé chez un psy « en larmes » après La Môme ?
Publié le Par Alexis Savona

Jouer la Môme a valu à Marion Cotillard un Oscar, mais aussi (et surtout) quelques séquelles. Car jouer Edith Piaf n’a pas été sans conséquences pour elle, comme en témoigne ses nombreuses confidences.
Marion Cotillard s’est (littéralement) donnée corps et âme pour pouvoir interpréter au mieux Edith Piaf dans La Môme d’Olivier Dahan. Un tournage qui n’a pas été de tout repos pour l’actrice, elle qui a dû incarner l’icône française durant quatre mois difficiles, navigant entre Paris, Prague et Los Angeles.
Elle devait aussi passer 5 heures de son temps au maquillage, et a dû se raser une partie du crâne, ses sourcils, et changer sa voix afin de ressembler au mieux à la chanteuse. Une transformation totale et bluffante, qui a impacté la vie personnelle de Marion Cotillard.
Sommaire :
Marion Cotillard a eu du mal à se séparer du rôle de La Môme

Invitée sur la chaîne YouTube de McFly et Carlito, Marion Cotillard a évoqué le tournage de La Môme qui, avec du recul, a été assez traumatique pour elle. Elle confie que « la préparation était longue » et qu’elle a eu du « mal à se débarrasser de ce personnage » . L’ex-star de Taxi a aussi révélé être allée voir un psychologue comportementaliste car elle perdait pied.
Lorsqu’elle s’est rendue chez le psy, elle a remarqué avec stupeur qu’il se trouvait rue Marcel Cerdan… le nom de l’ex-mari et grand amour d’Edith Piaf. Ce fut alors le coup de grâce pour Marion Cotillard. « J’arrive, et c’est la place Marcel Cerdan avec une statue du mec… Dans mon souvenir, elle fait quatre mètres de haut ! Je me dis ‘c’est quoi ? C’est mon inconscient qui a choisi ce truc ?’. »
Terrifiée, Marion Cotillard a tout fait pour redevenir elle-même
Fatiguée et affolée par la situation, elle a poussé la porte du psychologue en pleine crise. « Je suis arrivée dans le bureau du mec en larmes en disant : ‘Aidez-moi !’ Parce que je voyais ça partout ! Bon, c’est bizarre, hein… Mais je ne suis pas folle ! » Voulant arranger la situation à tout prix, Marion Cotillard a tenté l’impensable.

« J’ai tout tenté. J’ai fait des exorcismes avec du sel et du feu. J’ai voyagé jusqu’à Bora Bora pour lui échapper. Je suis allée au Pérou, au Machu Picchu et j’ai suivi des cérémonies antiques de chaman pour me purifier, après avoir finalement compris pourquoi je ne parvenais pas à la laisser partir : Piaf avait été abandonnée toute petite. Être toute seule, c’était sa plus grande peur » a raconté l’actrice dans les colonnes du Guardian.
Marion Cotillard a finalement réussi à retrouver son identité, bien que le rôle de la Môme Piaf demeure une part indélébile d’elle-même.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.