Le chiffre de la semaine : 340 millions de dollars, Fast and Furious 10 et son budget record

Le chiffre de la semaine : 340 millions de dollars, Fast and Furious 10 et son budget record

Actuellement au cinéma, Fast and Furious 10 entre dans l’histoire comme étant le film le plus cher de la saga emmenée par Vin Diesel ainsi qu’un des films les plus chers de tous les temps. Zoom sur ses 340 millions de dollars de coûts de production.

Le chiffre de la semaine : 340 millions.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit, en dollars, du budget total du film Fast and Furious 10, qui est le dixième volet de la saga cinématographique Fast and Furious.

fast-and-furious-10-film
© Universal Pictures

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Avec des coûts de production aussi élevés, Fast and Furious 10 devient le film le plus cher de l’histoire de la saga portée par Vin Diesel. Selon le média américain The Wrap, plusieurs facteurs expliquent que le budget du long-métrage soit aussi important, à commencer par la hausse des salaires des acteurs, mais aussi l’augmentation des coûts de production liée à l’inflation globale, ainsi que les exigences sanitaires à cause de la pandémie de COVID-19. 

Le film détrône ainsi Fast and Furious 7 et Fast and Furious 8 qui étaient jusque-là les plus coûteux de la saga avec un budget total de 250 millions de dollars chacun. À titre de comparaison, le neuvième volet de la saga avait coûté environ 200 millions de dollars, tout comme le spin-off Hobbs and Shaw. 

fast-and-furious-10
© Universal Pictures International France

Nous sommes très loin des 38 millions de dollars qu’a coûté le tout premier film Fast and Furious, sorti en 2001. Et, pour cause, la saga s’est considérablement développée au fil des années pour devenir l’une des franchises les plus chères, mais aussi les plus lucratives de l’histoire du cinéma.

vin diesel, paul walker, fast and furious, film, saga
© Universal Pictures

Ainsi, avec ses 340 millions de dollars de budget, Fast and Furious 10 intègre officiellement le top 10 des films les plus chers de tous les temps et se classe huitième (loin derrière Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force et ses 447 millions de dollars de coûts de production ). 

Le mot de la fin ? Sorti le 17 mai dernier en France et le 19 mai aux États-Unis, Fast and Furious 10 a d’ores et déjà engrangé près de 320 millions de dollars au box-office international. Le film est donc bien parti pour rentabiliser les coûts de production même si, comme le souligne Screen Rant, il faudrait qu’il rapporte au moins 850 millions de dollars pour être considéré comme un succès. Affaire à suivre.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

300, le nombre d’acteurs auditionnés pour jouer Harry Potter au cinéma

12.5 millions, Sept à la Maison et son record historique à la télé américaine

9.9/10, Succession et son épisode presque parfait selon les fans

1.1 milliard, Alerte à Malibu et son audience mondiale record

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀