Le chiffre de la semaine : 1.1 milliard, Alerte à Malibu et son audience mondiale record

Le chiffre de la semaine : 1.1 milliard, Alerte à Malibu et son audience mondiale record

Tout le monde connaît Alerte à Malibu. Que vous ayez suivi la série du début à la fin ou que vous ne l’ayez jamais regardée, vous avez forcément déjà entendu parler de ce show des années 90 devenu mythique. Mais saviez-vous qu’il réunissait plus d’un milliard de téléspectateurs dans le monde par semaine à son apogée ? Zoom sur notre chiffre de la semaine.

Le chiffre de la semaine : 1 100 000 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs qui regardaient la série américaine Alerte à Malibu, chaque semaine dans le monde entier, en 1996. 

baywatch-alerte-a-malibu
© Fremantle International

Pourquoi ce chiffre est-il important ? En réalisant une telle audience record, Alerte à Malibu est devenue en 1996 la série la plus regardée de tous les temps à l’échelle mondiale. Et pourtant, ce show culte a bien failli disparaître après seulement une saison puisque le succès était loin d’être au rendez-vous à son lancement en 1989 sur la chaîne américaine NBC. Se classant à la 74ème place des 111 séries diffusées lors de cette saison télévisuelle, le feuilleton a été annulé au terme de ce premier chapitre. Ajoutons à cela le fait que le studio de production, GTG, a fait faillite.

L’histoire aurait pu s’arrêter là sauf que, le succès rencontré par Alerte à Malibu dans les pays étrangers, et notamment au Royaume-Uni et en Allemagne, a convaincu ses créateurs Michael Berk, Douglas Schwartz et Gregory J. Bonann que la série avait un fort potentiel. Ils ont donc fait renaître le show en syndication (ou souscription), un système qui consiste à céder les droits de diffusion d’un programme à plusieurs chaînes de télévision. 

mitch buchannon, alerte à malibu
© NBC

L’acteur vedette David Hasselhoff, qui croyait lui aussi beaucoup au potentiel d’Alerte à Malibu, a par ailleurs accepté de réduire son salaire par épisode afin que cet argent serve à financer la série et ses coûts de production. En échange, si le succès était au rendez-vous, il devait recevoir une plus grande part des bénéfices. 11 saisons et 242 épisodes plus tard, on peut dire que le pari a été amplement réussi.

Le mot de la fin ? La série Alerte à Malibu ayant connu un succès retentissant dans le monde entier, au point de devenir une oeuvre culte et emblématique des années 90, un film dérivé a vu le jour en 2017. Intitulé Baywatch : Alerte à Malibu et porté par Dwayne Johnson, Zac Efron ou encore Priyanka Chopra Jonas, le long-métrage n’a cependant pas eu le succès escompté. Ainsi, l’idée de rebooter la série a été mise au placard… jusqu’à il y a quelques jours, où un projet de remake a finalement été de nouveau évoqué dans les médias. Affaire à suivre.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine : 

377 millions $, Super Mario Bros et son record dans l’histoire des films d’animation

9.4 millions, Monk et son audience record dans l’histoire du câble

110 millions $, la somme que Jerry Seinfeld a refusée pour une saison 10 de Seinfeld

165, Everything Everywhere All at Once et son record historique d’awards

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !