Fate/Stay Night : comment regarder les animes ? L'ordre de visionnage de l'univers Fate expliqué

Fate/Stay Night : comment regarder les animes ? L’ordre de visionnage de l’univers Fate expliqué

Il est peut être compliqué au départ de se repérer dans l’ordre de visionnage de la saga Fate. Voici un article explicatif qui vous permettra de commencer l’univers de TYPE-MOON sans vous perdre.

L’univers Fate peut être difficile à aborder sans connaître l’ordre de visionnage au préalable. La franchise est à l’origine un jeu vidéo de type visual novel sorti en 2004. Créée par TYPE-MOON, elle est finalement arrivée sur les ondes en 2006. Depuis cette date, la licence n’a eu de cesse de s’étendre. La majorité des animes présentés ont été confiés au studio d’animation ufotable. Il a notamment été en charge de Demon Slayer.

De quoi parle l’univers ?

Le principe de l’univers traite de manière générale de la guerre du Saint-Graal entre sept mages. Ces derniers, communément appelés Masters, font appel à des esprits héroïques ayant marqué leur époque par leur statut, leurs actions… Ils deviennent ainsi des Servants, soit un par Master. Les esprits sont classés en sept catégories : Saber, Archer, Rider, Lancer, Caster, Berserker et Assassin.

Ce synopsis ne s’applique pas à tous les animes de cette liste mais vous permettra de mieux comprendre l’univers Fate. Afin de pouvoir le regarder dans le bon ordre, la rédaction de Serieously a réalisé la liste suivante. Le classement proposé, bien que conseillé, est évidemment subjectif.

1/ Fate/Zero

fate-zero-min
© ufotable

En commençant par Fate/Zero, vous pourrez aisément vous lancer dans l’univers de Fate. Bien que diffusé en 2011 et 2012, il est le premier anime dans l’ordre chronologique.

Fate/Zero est une histoire plus sombre que la majorité des autres séries animées. Certains personnages présents dans l’oeuvre deviennent des protagonistes majeurs dans les séries suivantes comme Fate/Stay Night. Il est donc intéressant de regarder Fate/Zero pour mieux comprendre les animes principaux.

2/ Les trois branches principales de Fate/Stay Night

C’est à partir de ce moment que cela peut sembler confus pour ceux qui souhaitent s’initier à l’univers Fate. À partir de la fin de Fate/Zero, trois branches différentes interviennent. Les trois animes entrent dans la danse dix années après l’histoire de Fate/Zero. Chacune des fins est différente ! Il est donc préférable de regarder toutes les séries animées.

Fate/Stay Night

fsn-min
© Studio DEEN

Fate/Stay Night est le tout premier anime à avoir été réalisé, en 2006. Il est centré sur l’histoire de Shiro, le protagoniste, et de son Servant Saber.

Fate/Stay Night : Unlimited Blade Works

fsn-ubw-min
© ufotable

Fate/Stay Night : Unlimited Blade Works entre ensuite en scène. Cet anime, diffusé de 2014 à 2015, permet de répondre à des questions posées dans Fate/Stay Night. La rédaction fait notamment allusion à l’identité d’Archer. L’histoire est centrée sur Shiro et Rin cette fois-ci.

Il est par ailleurs conseillé de regarder l’anime plutôt que le film éponyme de 2010. La courte durée de ce dernier ne permet pas suffisamment aux personnages d’être développés.

Fate/Stay Night : Heaven’s Feel

fsn-hf-min
© ufotable

La troisième et dernière branche principale de l’univers Fate se nomme Fate/Stay Night : Heaven’s Feel. Contrairement aux animes précédents, l’histoire est découpée en une trilogie.

Les long-métrages de près de deux heures chacun évoque la relation entre Shiro et Sakura, un personnage plutôt effacé des autres versions. Les films sont sortis en 2017, 2019 et 2020.

3/ Fate/Grand Order

fgo-fo-min
© Lay-duce

Il est temps de s’intéresser aux animes parallèles de l’univers. Fate/Grand Order est un bon exemple ! Sauver le monde est un rêve que tout le monde a pu effleurer au moins une fois dans sa vie. C’est exactement ce que les protagonistes font dans cette branche.

Adapté du jeu mobile éponyme, l’histoire de Fate/Grand Order met en avant Ritsuka Fujimaru, et son Servant Mash Kyrielight qui appartient à la catégorie Shielder. Les personnages voyagent dans différentes époques afin d’empêcher des irrégularités d’anéantir l’humanité.

fgo-babylonia-min
© CloverWorks

Afin de bien cerner l’univers de cet anime, il est conseillé de regarder le long OAV Fate/Grand Order : First Order. Une fois que cela est fait, vous pourrez vous lancer dans le visionnage de Fate/Grand Order : The Absolute Frontline in the War Against the Demonic Beasts – Babylonia. 21 épisodes ont été diffusés de 2019 à 2020.

Fate/Grand Order : The Movie Divine Realm of the Round Table: Camelot – Wandering; Agateram est quant à lui prochainement attendu en France. Il est déjà sorti au Japon en décembre 2020.

4/ Les autres animes alternatifs

Si vous souhaitez poursuivre l’aventure après toutes ces heures de visionnage, alors vous pouvez vous tourner vers les licences suivantes : Fate/Extra Last Encore, Lord El-Melloi II’s Case Files {Rail Zeppelin} Grace Note, Today’s Menu for Emiya Family, Fate/kaleid liner Prisma Illya, les divers OAV…

fate-apocrypha-min
© A-1 Pictures

Mention spéciale pour Fate/Apocrypha qui propose un concept différent avec une guerre du Saint-Graal opposant deux équipes de sept, soit quatorze Servants. Deux des protagonistes sont par ailleurs intimement liés à des personnages de l’histoire principale… Vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Cynthia Leblanc

Cynthia Leblanc

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀