Faux-Semblants, Spinners... 3 séries coup de coeur à Canneseries

Faux-Semblants, Spinners… 3 séries coup de coeur à Canneseries

La saison 6 de CANNESERIES a eu lieu du 14 au 19 avril 2023 et la sélection officielle des séries en compétition a marqué les esprits. Serieously a pu les voir sur place et a sélectionné trois coups de coeur, à ne pas manquer prochainement.

Faux-Semblants

rachel-weisz-faux-semblants-dead-ringers-amazon-prime-video
© Amazon Prime Video

Dans Faux-Semblants, Rachel Weisz incarne les deux jumelles Elliot et Beverly Mantle, deux gynécologues de génie qui switchent leur identité au quotidien, sans que personne ne le sache. Un jour, elles tombent toutes les deux amoureuses de la même actrice, Genevieve (jouée par l’actrice canadienne Britne Oldford), et tout va changer pour elles. La série, qui débarque sur Amazon Prime Video ce vendredi 21 avril est adaptée du film du même nom de 1988 réalisé par David Cronenberg et porté par Jeremy Irons.

Les deux premiers épisodes de Faux-Semblants ont été projetés le 15 avril au Grand Auditorium Louis Lumière à partir de 20h et ont impressionné le public présent dans la salle. La série est percutante, volontairement drôle par moment, pleine de tension tout en ne lésinant pas sur les plans qui peuvent vite mettre des spectateurs mal à l’aise (on pense notamment aux accouchements en gros plan). Quant à Rachel Weisz, elle incarne avec beaucoup de justesse ses deux personnages.

La série créée et écrite par Alice Birch, scénariste de Normal People et de la saison 2 de Succession, arrive donc sur Amazon Prime Video avec six épisodes.

Bargain

bargain-serie-coreenne
© TVING

Bargain est l’ovni de cette sixième édition de CANNESERIES. La série sud-coréenne se démarque des autres par sa volonté de repousser les limites de l’absurde tout en dénonçant les travers de la société. Le premier épisode débute ainsi par une longue conversation entre Hyung Soo et la jeune Joo Young, qui négocient un tarif pour une prestation sexuelle. L’histoire prend alors un tournant surprenant quand on apprend qu’il s’agit d’un piège pour mettre aux enchères les organes des clients peu scrupuleux.

C’est tout ? Non : la série vire totalement de genre quand un tremblement de terre vient détruire une partie de l’immeuble et que les deux personnages, accompagnés de Geuk Ryul, courent contre la montre, et leurs ennemis, pour survivre et sortir des décombres de l’immeuble. Au-delà de l’histoire, qui nous embarque dans une folle aventure, c’est l’immersion qui impressionne grâce à ses plans séquences impressionnants.

Dans une interview avec la presse coréenne, l’acteur Chang Ryul a confié : « La manière expérimentale dont nous avons tourné notre série est l’une des principales raisons pour lesquelles Bargain a été récompensée à Cannes, à mon avis. Réaliser une histoire de trois heures et demie avec cette méthode est très inhabituel et stimulant. »

Lors de la cérémonie de clôture, Bargain a reçu le prix du meilleur scénario (pour Woo-Sung Jeon, Byeong-Yun Choi et Jae-Min Kwak). La série sera prochainement disponible sur Paramount+.

Spinners

spinners-serie-sud-africaine-cantona-james
© Studiocanal

Spinners nous vient tout droit d’Afrique du Sud et est la première série africaine sélectionnée en compétition à CANNESERIES. Cantona James incarne Ethan, un jeune homme de 17 ans qui travaille en tant que chauffeur pour un gang local d’une banlieue du Cap pour aider son petit frère à sortir de la misère. La série mêle enquête policière, drame et comédie, quand Ethan commence à fréquenter un groupe de jeunes de son âge qui font du spinning, un sport de figure automobile. À côté de ça, alors qu’il tente de se sortir du milieu de la délinquance avec sa nouvelle passion, une guerre des gangs est sur le point d’exploser, et ses deux vies vont entrer en collision.

Les deux premiers épisodes de Spinners ont été projetés au Grand Auditorium Louis Lumière ce lundi 17 avril. Le public a été conquis par ce mélange des genres et la performance de Cantona James dans le rôle principal, qui nous fait ressentir beaucoup d’émotions avec de simples regards et silences. Il y dévoile toute une sensibilité qui pourrait l’emmener très loin.

La série sera prochainement diffusée sur Canal+.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !