Friends : 5 moments de la série qui n'ont pas si bien vieilli que ça

Friends : 5 moments de la série qui n’ont pas si bien vieilli que ça

Difficile de sortir Friends de son contexte et de son époque. Les intrigues d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui et pourtant, la série continue d’être populaire et aimée. Les blagues, les personnages, les situations font toujours autant rire, même si certains passages commencent à faire grincer des dents. En voici cinq exemples.

Avant de commencer, nous tenions à vous dire qu’il ne s’agit pas de descendre Friends, que la rédaction de Serieously aime profondément, mais de pointer quelques moments de la série qui passeraient bien moins aujourd’hui, plusieurs décennies après ses débuts. Sans remettre en cause la qualité globale.

Monica et son « fat suit »

monica-friends-grosse
NBC

Si Monica nous est présentée mince au début de la série, quelques discussions et des épisodes flashbacks nous révèlent qu’elle était grosse quand elle était plus jeune. Les blagues fusent souvent sur son poids et lors des scènes du passé, Courteney Cox porte un fat suit, ce qui donne souvent un aspect parodique à la chose. Une polémique a éclaté en 2018 pour l’utilisation d’un fat suit dans la série Insatiable, portée par Debby Ryan, ce qui nous fait dire que cet aspect de Friends ne serait pas du tout passé aujourd’hui.

Le terme « gros.se » ne doit pas/plus être une insulte et les personnes concernées ne doivent plus être la cible de moqueries, que ce soit de la part d’inconnus ou de leurs propres amis.

Chandler et son père

chandler-pere-friends
NBC

Bien que son genre ne soit jamais vraiment donné lors de ses apparitions dans Friends, le personnage de Charles Bing (ou Helena Handbasket, son nom de scène) a souvent donné lieu à des blagues jugées transphobes, notamment de la part de son fils Chandler. Aujourd’hui, difficile de laisser passer de tels dialogues ou situations, alors que la représentation des personnes LGBTQ+ est de plus en plus importante, et l’identité de plus en plus explorée.

Kathleen Turner, qui incarne le personnage lors de trois épisodes, a même confié qu’elle n’accepterait pas le rôle de nos jours : « Bien sûr, je ne le ferais pas aujourd’hui parce qu’il y aurait de vraies personnes plus à même de tenir ce rôle »

Ross et l’homme nounou

ross-nounou-sandy-friends
NBC

Dans la saison 9, Sandy (Freddie Prinze Jr) est engagé pour garder Emma et s’occuper d’elle. Problème pour Ross : il s’agit d’un homme, et pour lui, un homme ne peut pas être nounou. Une mentalité totalement désuète aujourd’hui qui s’apparente à du sexisme. Le rôle de nounou n’est-il valable que pour les femmes ?

Heureusement, l’épisode ne valide pas vraiment le comportement de Ross et ce dernier est constamment remis à sa place par Rachel, ou même par Joey qui se prend au jeu des émotions avec Sandy.

Des relations limites

elizabeth-et-ross-friends
NBC

Deux relations sont en ligne de mire pour ce point : celle de Ross et Elizabeth, et celle de Richard et Monica. Pour le premier couple, le problème vient du statut des personnages, avec un prof qui sort avec son élève. Et on comprend la réaction du père (formidable Bruce Willis) qui n’accepte pas cette liaison. D’autant plus que Ross se rend compte que sa bien-aimée et trop immature pour lui… Quelle surprise (non).

Le problème du deuxième couple est l’écart d’âge entre Monica et Richard. Si les deux sont heureux et s’aiment il n’y a aucun souci pour qu’ils soient ensemble évidemment, mais il faut se souvenir que Richard est un ami du père de Monica depuis toujours et connaissait la jeune femme lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant. Une situation qui met difficilement à l’aise.

Paolo et l’agression sexuelle dans Friends

paolo-phoebe-friends
NBC

Dans la première saison, Rachel fait la rencontre de Paolo lors de la coupure de courant qui touche New York, et l’étincelle est immédiatement là entre les deux. Mais Paolo n’est pas l’homme d’une seule femme, il ne s’embarrasse pas de la monogamie, ni de la fidélité. Lors d’une séance de massage il agresse Phoebe en lui touchant les jambes puis les fesses et en se montrant complètement nu devant elle.

Le problème au delà de son comportement est le traitement qu’il en a été fait. L’incident ne semble pas être d’une grand gravité, et Phoebe a même plus peur de la réaction de Rachel que de l’agression de Paolo en elle même. Difficile de voir une telle écriture d’intrigue identique aujourd’hui, prise autant à la légère.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !