Friends : 5 secrets sur la création de la série culte

Friends : 5 secrets sur la création de la série culte

Partage
Lien copié !

Un personnage supplémentaire, un nom de série différent, des acteurs presque remplacés… La création de Friends ne s’est pas faite sans agitation et Serieously vous donne cinq secrets sur la conception de la série culte.

Un Septième Friends ?!

friends-episode-mr-heckles-une
NBC

Si Marta Kauffman et David Crane ont toujours voulu six amis dans la bande principale de Friends, NBC leur a conseillé d’y intégrer un personnage plus âgé. La chaîne américaine avait peur que les téléspectateurs ne restent pas pour regarder seulement des vingtenaires vivre leur vie. Un ami plus âgé pourrait alors attirer des fans un peu plus vieux.

C’est à ce moment qu’est venue l’idée de Pat, le policier. Et si Kauffman et Crane ont commencé à écrire un script et même fait passer des castings à des acteurs, l’idée ne fonctionnait pas du tout. Ils ont donc décidé avec NBC de donner des rôles plus importants aux parents et d’inviter des guest-stars un peu plus âgés.

Une Monica très différente

Monica Friends
NBC

A l’origine, Courteney Cox n’avait pas été choisie pour incarner Monica Geller, le rôle a été offert à Janeane Garofalo, pour une version du personnage plus cynique et sarcastique. Elle aurait dû avoir un côté maternel plus développé, et se serait à la fois occupée de Rachel et d’une femme enceinte qui aurait fini par accoucher dans son appartement. Dans la première version du personnage, Monica rêvait de devenir mère mais voulait d’abord chercher un homme avec qui avoir des enfants.

C’est finalement Courteney Cox qui a eu le rôle, dont la description a évidemment totalement changé… Pour le début de Friends tout du moins.

Friends sans Jennifer Aniston et Matthew Perry ?

chandler-rachel-friends
© Warner Bros

Jennifer Aniston et Matthew Perry ont bien failli ne jamais jouer dans Friends, et on a beaucoup de mal à imaginer la série sans eux dans le rôle de Rachel et Chander… L’actrice jouait dans une autre série à la même époque que la diffusion des premiers épisodes, et si elle n’avait pas été annulée rapidement, Jennifer Aniston n’aurait pas pu continuer Friends… Et les premiers épisodes auraient dû être retournés avec une nouvelle actrice.

De son côté, Matthew Perry avait le rôle principal d’une étrange série, L.A.X. 2194, qui se déroulait dans la section bagages de l’aéroport de Los Angeles, en 2194. Le projet n’est pas allé au-delà du pilote, mais la catastrophe était telle que l’acteur n’était pas loin d’arrêter sa carrière. En 2016, invité du The Graham Norton Show, il expliquait même qu’il aidait des amis à passer les auditions pour ce personnage de Chandler qui lui ressemblait tant. Heureusement, c’est finalement lui qui a obtenu le rôle !

Un nom de série différent

friends
NBC

Friends est un nom simple, efficace et qui donne tout de suite le sourire… Pour autant, la série culte aurait pu avoir un autre titre, qui aurait forcément moins accroché les fans. Ainsi, Marta Kauffman et David Crane ont d’abord eu en tête Insomnia Cafe, avant qu’ils ne le changent en Friends Like Us puis Six of One. Il y a même eu, à un moment donné Across the Hall, mais l’idée a vite été écartée. Et c’est finalement Friends qui a été choisi, pour le plus grand bonheur de tous.

Des titres d’épisodes imaginés par pure fainéantise

friends-generique-courteney-cox
NBC

Les titres des épisodes de Friends sont particuliers et ils font partie intégrante du succès de la série.  Commencer chaque titre par « The One With/Where… » (ou « Celui qui… » en version française) est une excellente idée qui aide aussi les fans à se souvenir plus facilement des épisodes, et pourtant, c’est par pure fainéantise qu’ils ont été choisi. David Crane raconte à Today : « Nous avions participé à suffisamment de séries où les gens passaient tellement de temps à essayer de trouver des titres intelligents et amusants. Alors j’ai pensé à la façon dont les fans parlent toujours d’un épisode, ils disent toujours :  ‘oh, c’est celui qui a ce truc, celui où il se passe ça… alors on s’est dit : ‘faisons ça.’ Et puis ça a collé. C’était plus facile et les gens s’en sont souvenus. »

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !