Friends : "J’ai souffert" , "On a trouvé ça très injuste" , pourquoi la voix française de Rachel a mal vécu le doublage de la série ?

Friends : « J’ai souffert » , « On a trouvé ça très injuste » , pourquoi la voix française de Rachel a mal vécu le doublage de la série ?

Partage
Lien copié !

Si le tournage de Friends se déroulait à merveille, son doublage français n’était pas aussi paisible. Dorothée Jemma, qui a prêté sa voix à Rachel jusqu’à la saison 8, est revenue sur un moment très difficile lors des enregistrements de la série culte.

Friends est un véritable succès à travers le monde, surtout en France grâce à son doublage irréprochable. Dorothée Jemma, Mark Lesser, Emmanuel Curtil, Maïk Darah, Michèle Lituac et Michel Lasorne doublent à merveille Rachel, Joey, Chandler, Monica, Phoebe et Ross, apportant ainsi une touche singulière à la version française, qui est souvent rediffusée à la télévision. Mais surprise, la saison 9 débute par un changement de taille : Dorothée Jemma, Mark Lesser et Emmanuel Curtil ne font plus partie du doublage.

Pourquoi les voix françaises de Rachel, Joey et Chandler changent à partir de la saison 9 de Friends ?

Les homologues français de Rachel, Joey et Chandler ont décidé de quitter le navire en saison 9 pour des raisons salariales. Voyant que Friends cartonnait en France, ils estimaient que c’était normal d’avoir une augmentation… qui leur a été refusée. « Économiquement, on ne pouvait pas accepter un triplement des coûts du jour au lendemain. Par équité, il nous aurait fallu augmenter aussi les trois autres comédiens » a déclaré Frédéric Grangé, directeur de la distribution chez AB, la société qui s’occupait du doublage français de Friends. Suite à ce refus, Dorothée Jemma, Mark Lesser et Emmanuel Curtil ont décidé de claquer la porte.

Phoebe, Monica, Rachel, Joey, Chandler et Ross dans Friends.
© NBC

Un moment très difficile pour Dorothée Jemma, qui prête sa voix à Rachel

Dans l’émission Stream VF de Donald Reignoux, Emmanuel Curtil, Mark Lesser et Dorothée Jemma sont revenus sur cet évènement. Ils ont tout d’abord expliqué avoir été touchés d’être rappelés pour doubler à nouveau Chandler, Joey et Rachel lors de la réunion de Friends, mais que ce retour a été teinté par une légère amertume.

« Ça m’a fait plaisir parce que c’est un petit peu une revanche. On a tous été contents d’avoir été rappelés, mais je n’oublie pas, parce que je suis rancunière, parce qu’il y a des trucs qu’on n’oublie pas. Mais je me suis dit : ‘en attendant c’est nous qui sommes là et qui faisons le truc' » a confié Dorothée Jemma, avant de préciser « Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai souffert, quand ça s’est passé. J’ai pleuré. On a trouvé ça très injuste« . Une peine partagée par Emmanuel Curtil : « On aurait préféré continuer la série. On adorait les personnages » .

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.

Séries

Tags

Suivez nous !