Friends : quel est le véritable métier de Chandler dans la série ?
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye

Il est sûrement le personnage le plus apprécié de Friends. Chandler Bing a fait rire des millions de fans et en a touché encore plus avec son caractère attachant. Mais connaissez-vous vraiment bien Chandler ? Seriez-vous capable de dire… son métier par exemple ? La réponse est bien plus étonnante qu’il n’y paraît.
Parmi les running gags les plus culte de Friends, il y en a un qui a marqué tous les fans : personne, pas même ses meilleurs amis, ne savait vraiment quel était le métier de Chandler Bing. Interprété par Matthew Perry, le personnage a traîné pendant dix saisons cette aura de mystère autour de son job au point que même les spectateurs s’y perdaient. Aujourd’hui, nous avons enfin la réponse sur ce running gag légendaire.
Le mystère du travail de Chandler dans Friends

Le moment le plus mémorable autour de ce gag récurrent arrive dans l’épisode “Celui qui gagnait les paris” (saison 4). Monica et Rachel jouent leur appartement contre Joey et Chandler lors d’un quiz improvisé par Ross. La tension monte quand une question fatidique tombe : “Quel est le métier de Chandler ?”. Monica tente un vague “Ça a un rapport avec les chiffres…” tandis que Rachel improvise un mot qui n’existe même pas, “transponster”. Résultat : défaite cuisante, et elles perdent leur appart. Une humiliation qui restera gravée dans l’histoire de la série.
Le vrai job de Chandler enfin révélé

Bien qu’il soit celui qui gagne le mieux sa vie dans le groupe, en dehors de Ross, aucun de ses amis ne se souvient jamais du métier de Chandler. Si les scénaristes ont volontairement entretenu le flou, on finit par apprendre que Chandler travaillait en réalité dans “l’analyse statistique et la reconfiguration de données” (statistical analysis and data reconfiguration en VO). Autrement dit : un poste de bureau très technique, très sérieux, mais surtout… très ennuyeux. Ce qui explique pourquoi personne n’arrivait à retenir en quoi ça consistait.
Chandler lui-même n’était pas heureux dans ce boulot. Au fil des saisons, il décide de tout plaquer pour se lancer dans une carrière de publicitaire comme rédacteur de slogans. Un choix risqué financièrement, mais qui correspond enfin à ce qu’il aime vraiment faire. La série joue même avec ce contraste : dans la saison 9, Chandler évoque l’idée de reprendre son ancien job. Monica l’en dissuade immédiatement en disant qu’elle « [veut] que tu aies un métier que tu aimes. Pas l’analyse statistique et la reconfiguration de données.” Ce à quoi Chandler répond : “Donc j’ai dû démissionner pour que tu apprennes enfin ce que je faisais ?”. Malgré cette réponse officielle, pour les fans de Friends Chandler sera toujours un transponster hors-pair.
Khalil Auguste Ndiaye