Friends : top 10 des pires audiences de la série culte

Friends : top 10 des pires audiences de la série culte

Friends est l’une des séries les plus cultes et les plus populaires de tous les temps. Malgré des audiences record en 10 saisons, la sitcom américaine a connu une petite baisse de régime à certains moments. Retour sur les 10 épisodes les moins regardés de l’histoire de Friends !

Pour réaliser ce classement, nous nous sommes basés sur les chiffres d’audience enregistrés par les épisodes de Friends lors de leur première diffusion originale sur la chaîne américaine NBC.

Mise à jour : cet article est sorti le 19 octobre 2020 et a été mis à jour le 25 août 2021.

10- Saison 10, épisode 4 – Celui qui transformait le gâteau d’anniversaire

friends
© Warner Bros

En 10ème position des pires audiences historiques de Friends, on retrouve l’épisode 4 de la saison 10. Dedans, Emma fête son premier anniversaire et, pour l’occasion, Rachel veut à tout prix que tout le monde soit réuni. Cependant, l’évènement prend une tournure inattendue quand Emma fait une longue et interminable sieste ou que le gâteau commandé par Rachel n’est pas vraiment celui qu’elle espérait… Ils étaient au total 18,77 millions d’Américains présents devant cet épisode, qui signe la plus basse audience de la 10ème et dernière saison de Friends.

9- Saison 1, épisode 5 – Celui qui lave plus blanc

friends ross rachel
© Warner Bros

Aussi culte soit-il, notamment pour le rapprochement entre Ross et Rachel qui échangent leur premier baiser à la laverie, l’épisode 5 de la saison 1 de Friends enregistre l’un des plus mauvais scores de la série – qui reste néanmoins un très bon score. Ce sont 18,6 millions de téléspectateurs qui ont assisté à sa diffusion en octobre 1994, alors que Friends en était encore à ses débuts. Pendant que Ross et Rachel font leur lessive ensemble, Phoebe et Chandler décident de rompre avec leurs relations respectives. De leur côté, Joey et Monica tentent de briser un couple lors d’un dîner…

8- Saison 9, épisode 19 – Celui qui piquait dans les hôtels

friends chandler ross
© Warner Bros

Avec une audience de 18,25 millions de téléspectateurs, cet épisode est le moins regardé de la saison 9 de Friends. Sans doute parce qu’il contribue à installer la relation amoureuse entre Rachel et Joey ? Pour rappel, dans « Celui qui piquait dans les hôtels », Rachel va voir Joey sur le tournage de Des Jours et Des Vies et rêve de lui la nuit suivante. Chandler a réservé une chambre dans un hôtel romantique et finit par y aller avec Ross, car Monica a trop de travail. Les deux volent plus ou moins discrètement tout ce qu’ils trouvent sur place. Enfin, Phoebe se met à jouer de la guitare devant le restaurant de Monica.

7- Saison 1, épisode 6 – Celui qui est verni

friends
© Warner Bros

Là encore, on aurait pu croire que le fait que Joey devienne la doublure des fesses d’Al Pacino aurait assuré à Friends des audiences en béton, et pourtant… Avec une moyenne de 18,2 millions de fans, « Celui qui est verni » enregistre le pire score de la saison 1 de la série. Car oui, il a fallu un peu de temps avant que Friends ne rencontre véritablement son public (bon, même si ça reste un très bon chiffre d’audience).

6- Saison 7, épisode 18 – Celui qui récupérait le prix

friends ross
© Warner Bros

Et la saison mal aimée des fans de Friends est la n°7 ! C’est là que la sitcom culte a réalisé ses pires audiences historiques, à commencer avec son épisode 18 dans lequel Joey se rend à la cérémonie des Soap Awards avec Rachel. Pendant ce temps-là, Ross apprend que des étudiants sont amoureux de lui. « Celui qui récupérait le prix » a été suivi par 17,81 millions d’Américains en direct.

5- Saison 7, épisode 22 – Celui qui rencontrait l’auteur de ses jours

rachel friends
© Warner Bros

On poursuit avec l’épisode 22 de la saison 7, dans lequel Chandler et Monica partent à Las Vegas pour inviter le père de Chandler à leur mariage. Bien que l’on s’approche du grand jour pour les deux amoureux, les téléspectateurs sont de moins en moins nombreux devant leur écran pour regarder Friends puisque l’épisode signe une audience de 17,23 millions de personnes. Rassurez-vous, ils seront plus de 30 millions pour l’événement !

4- Saison 7, épisode 8 – Celui qui n’aimait pas les chiens

friends rachel chandler
© Warner Bros

Le seul épisode de Thanksgiving présent dans la liste est celui de la saison 7. Et pour cause, il s’agit d’un des moins populaires de toute la série ! Dans « Celui qui n’aimait pas les chiens », Rachel invite Tag, son nouvel assistant, à dîner avec ses amis alors que Chandler lance un défi à Ross. Mais surtout, la bande découvre que Phoebe cache un chien dans sa chambre depuis 3 jours. L’épisode a été regardé par 16,57 millions de téléspectateurs.

3- Saison 7, épisode 19 – Celui qui avait une jolie cousine

friends denise richards cassie
© Warner Bros

La présence de Denise Richards n’a pas aidé à faire monter les audiences en déclin de la saison 7 de Friends. Alors qu’elle prête ici ses traits à Cassie, la jolie cousine de Ross et Monica, les Américains n’étaient que 16,55 millions devant cet épisode. De son côté, Joey postule pour un rôle où il doit jouer nu et peut compter sur Monica pour l’aider à régler quelques problèmes techniques ; tandis que Rachel et Phoebe essaient d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille de Monica.

2- Saison 7, épisode 20 – Celui qui fantasmait sur le baiser

friends melissa rachel
© Warner Bros

Là encore, la série accueille une guest-star de renom en la personne de Winona Ryder, mais le succès n’est pas vraiment au rendez-vous avec une moyenne de 16,30 millions de téléspectateurs. L’actrice joue Melissa, une ancienne amie de fac de Rachel qui a échangé un baiser avec elle à l’époque. Chandler, lui, choisit son smoking pour le mariage… À croire que les préparatifs pour le grand jour de Monica et Chandler n’ont pas beaucoup captivé les fans de Friends !

1- Saison 7, épisode 21 – Celui qui écrivait ses voeux

friends monica phoebe rachel
© Warner Bros

Enfin, l’épisode le moins regardé de l’histoire de Friends, celui qui a offert à la série sa plus basse audience historique, est le n°21 de la saison 7. Il a été suivi par 15,65 millions d’Américains à l’époque, et met en scène l’écriture des voeux de Monica et Chandler pour leur mariage. Cet épisode se compose essentiellement de flashbacks, ce qui explique son impopularité auprès des fans, qui l’ont désigné sur IMDb comme l’un des pires de toute la série.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀