Depuis Game of Thrones, l'abandon de huskies a augmenté de 700% ?

Depuis Game of Thrones, l’abandon de huskies a augmenté de 700% ?

Certains fans de Game of Thrones ne se contentent pas d'acheter une réplique de l'épée de Jon Snow ou une peluche dragon. Non, ils poussent le vice en voulant la jouer Stark avec un husky de compagnie. Le problème ? C'est qu'ils sont ensuite abandonnés.

Membre de la PETA depuis quelques années, l’acteur Peter Dinklage qui prête ses traits à Tyrion Lannister dans la série Game of Thrones a récemment lancé une campagne de sensibilisation pour protéger les huskies. En effet, ces adorables chiens dont le physique rappelle les loups des Stark sont de plus en plus abandonnés depuis quelques années.

700% d’abandons en plus

« S’il vous plaît, à tous les merveilleux fans de Game of Thrones, on comprend que la grande popularité des loups vous donne envie d’acheter des huskies. Mais non seulement ça fait du mal à tous les merveilleux chiens sans maison qui attendent d’avoir une chance d’être adoptés dans des refuges, mais en plus de ça, les refuges signalent de plus en plus de huskies abandonnés, car les personnes en ont acheté sur un coup de tête, sans connaître les besoins du chien. S’il vous plaît, s’il vous plaît, si vous souhaitez emmener un chien dans votre famille, soyez certains d’être prêt pour cette responsabilité et souvenez-vous toujours, TOUJOURS, adoptez dans un refuge« .

Voilà le message de Peter Dinklage sur le site de la PETA. Mais alors, comment connaître le lien entre ces abandons massifs (+700% en Angleterre et aux États-Unis) et la série phare HBO ? La présidente d’une association de huskies à San Francisco explique : « Ils ont tous des noms marrants comme Lady, Ghost, Nymeria, Grey Wind, Summer (…) c’est vraiment devenu un énorme problème. Ces gens regardent les séries et pensent que c’est cool d’avoir ces chiens. Mais ils ne peuvent même pas faire la différence entre un husky et un loup. Ils ne font que suivre la tendance de ce qu’ils pensent être mignon ».

Sachez que ce fléau a un nom, il s’appelle le « phénomène Dalmatiens » et a commencé avec le dessin-animé Disney il y a quelques années. Plus tard, les victimes étaient les chihuahuas (Le chihuahua de Beverly Hills, La revanche d’une blonde) puis le Carlin (Men in Black).

A réfléchir à deux fois si vous souhaitez jouer les Jon Snow avec un magnifique husky… et comme le dit Peter Dinklage, n’achetez pas, ADOPTEZ !

Aurelia Baranes

Aurelia Baranes

Co-fondatrice - Directrice de Publication

Suivez nous !

Lire aussi 👀