Ghost of Yotei : que devient Jin Sakai après Ghost of Tsushima ?

Considéré comme la suite de Ghost of Tsushima, Ghost of Yotei est le nouveau jeu vidéo du studio Sucker Punch, dont les événements se déroulent plus de 300 ans après ceux du premier opus. Cependant, en explorant la région d’Ezo, il est possible de trouver la suite des aventures de Jin Sakai, le héros de Ghost of Tsushima, révélant ainsi ce qu’il lui est arrivé après la fin du premier jeu.

Sorti le 2 octobre dernier sur Playstation 5, Ghost of Yotei est la suite tant attendue du jeu vidéo de 2021 Ghost of Tsushima. Si les deux opus mettent en avant des aventures se déroulant dans un Japon Féodal, pas moins de 300 ans séparent les aventures de Jin Sakai, le protagoniste du premier titre, de celles de Atsu, l’héroïne du second. De même, là où Ghost of Tsushima dépeint l’histoire d’un samouraï devant peu à peu abandonner ses traditions centrées sur l’honneur pour vaincre une invasion de Mongols, Ghost of Yotei, de son côté, raconte ni plus ni moins qu’une histoire de vengeance.

Plus précisément, les joueurs sont plongés dans la région d’Ezo, une île située au nord du Japon. Fille d’un forgeron réputé, Atsu voit sa vie basculée quand un gang nommé les Six de Yotei débarquent chez elle et tuent l’intégralité de sa famille. Laissée pour morte, Atsu fait alors la promesse de tout faire pour se venger. Après s’être formée aux maniements des armes pendant plusieurs années en tant que mercenaire dans différentes régions du Japon, Atsu revient finalement à Ezo pour mener à bien sa mission, et rien ne pourra l’arrêter.

Atsu : l’héritière spirituelle de Jin Sakai dans Ghost of Yotei

Atsu profitant d'un moment calme avec une liste dans les mains devant le mont Yotei dans Ghost of Yotei
©Sucker Punch Productions/ Sony Interactive Entertainment

Si 300 ans séparent les histoires des deux jeux vidéo de Sucker Punch, il existe toutefois un lien entre les protagonistes. En parcourant la région d’Ezo avec Atsu, plus précisément vers la Côte d’Oshima, les joueurs peuvent rencontrer un conteur. Ce dernier vous présentera alors une histoire oubliée de presque tous, lançant Atsu sur les traces du premier shinobi et de sa légendaire lame tempête, censé pouvoir contrôler les vents divins.

Cependant, cette histoire secondaire de Ghost of Yotei est bien différente des autres puisque, au fur et à mesure que vous avancez dans celle-ci, des indices apparaissent, révélant que le premier shinobi dont il est question n’est pas n’importe qui, mais bien Jin Sakai. Une fois la lame tempête récupérée, une cinématique se lancera, permettant ainsi aux joueurs de découvrir ce que le protagoniste du premier jeu vidéo est devenu après les événements de Ghost of Tsushima.

Jin Sakai : quand le sauveur de Tsushima devient un traître recherché

© Sucker Punch Productions/ Sony Interactive Entertainment

Pour sauver son île de l’invasion Mongol, Jin Sakai a décidé de mettre derrière lui tout le code d’honneur des samouraï et est devenu un véritable fantôme inspirant la frayeur chez ses ennemis. Poison, attaque dans le dos, tous les moyens étaient bons pour tuer ses adversaires. Mais, si sa méthode s’est avérée très efficace, cette dernière a été jugée beaucoup trop radicale. Une fois les Mongols repoussés, le Shogun a donc décidé d’émettre un mandat d’arrêt contre Jin Sakai, pour avoir trahi le code des samouraï. Désormais considéré comme un criminel, ce dernier a dû partir en exil pendant de nombreuses années.

Pendant cette période, nul ne sait ce qu’a fait Jin Sakai. Cependant, grâce à Ghost of Yotei, on sait désormais que l’ancien samouraï est revenu au Japon et s’est discrètement installé dans la région d’Ezo. Durant la mission, Atsu a ainsi pu retrouver le reste de sa maison, avec à l’intérieur un couteau appartenant à Yuna et des dessins d’enfants sur les murs. Il est donc fort probable que Jin Sakai soit parti du Japon en compagnie de Yuna, un personnage présent dans Ghost of Tsushima, et que les deux aient fini par avoir un enfant ensemble lors de leur retour au Japon.

Quelques années plus tard, celui que l’on considère aujourd’hui comme le premier shinobi a fini par s’éteindre auprès de sa famille. Laissant la protagoniste de Ghost of Yotei, mais aussi les joueurs, découvrir la suite de son histoire, ainsi que sa tombe, avant de récupérer son célèbre katana, et son masque de fantôme de Tsushima.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !