Ghost of Yotei : qui est Atsu, l’héroïne du prochain jeu vidéo événement ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Prévu pour le 2 octobre prochain, Ghost of Yotei est la suite du très célèbre Ghost of Tsushima. Et, alors que sa sortie approche de plus en plus, un State of Play consacré uniquement à cette exclusivité Playstation a été diffusé ce jeudi 10 juillet 2025. En plus d’en apprendre davantage sur le gameplay et les différents modes qui seront disponibles dans Ghost of Yotei, cette vidéo est également l’occasion d’en découvrir plus sur le personnage principal de cette nouvelle aventure : Atsu.
Cinq ans après la sortie du jeu vidéo phénomène Ghost of Tsushima, le studio Sucker Punch est de retour avec une nouvelle aventure : Ghost of Yotei. Son histoire se déroule en 1603, soit environ 300 ans après les événements du premier opus. Les joueurs doivent donc dire au revoir au samouraï Jin Sekai et à l’île de Tsushima pour se rendre dans la région d’Ezo, soit les terres entourant le mont Yotei, aujourd’hui connues sous le nom d’Hokkaido.
Mais qui dit nouvelle histoire, dit aussi nouveaux personnages, et pour cette aventure, Jin Sekai laisse sa place à une jeune femme nommée Atsu. Le dernier State of Play, diffusé dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 juillet, était également l’occasion d’en apprendre plus sur la protagoniste de Ghost of Yotei.
De fantôme à démon dans Ghost of Yotei

Si Ghost of Tsushima racontait l’histoire d’un jeune samouraï pris dans un conflit intérieur entre le code de l’honneur qu’on lui a appris depuis son enfance, et la volonté d’utiliser toutes les techniques nécessaires pour sauver son île de l’invasion mongole, celle de Ghost of Yotei est toute autre. Il s’agit ni plus, ni moins, d’une quête de vengeance. Durant son enfance, Atsu a vu toute sa famille se faire tuer par un gang nommé les Six de Yotei, avant d’être laissé pour morte.
Pour leur faire payer leurs crimes, la jeune femme a voué sa vie au maniement des armes et est prête à utiliser tous les moyens nécessaires pour arriver à ses fins. Là où le héros de Ghost of Tsushima était un fantôme, celle de Ghost of Yotei est devenue un véritable démon. Et, pour en apprendre plus sur son passé, un simple bouton vous permettra de voir les souvenirs d’Atsu, vous rappelant encore et encore, quel est le but de votre mission.
Cette différence d’état d’esprit se retranscrit aussi directement dans le gameplay. Là où Jin Sekai affrontait au départ ses ennemis de face, utilisant sa maîtrise des différentes techniques de sabre pour venir à bout de ses ennemis, Atsu, de son côté, n’a aucun scrupule a éliminer ses cibles dans le dos. De plus, n’ayant pas eu la même éducation que le samouraï de Ghost of Tsushima, le système des différentes techniques de sabre est remplacé par l’utilisation de plusieurs types d’armes. Dans Ghost of Yotei, Atsu peut donc combattre avec cinq armes différentes : le katana, la lance, le kusarigama (une lame reliée à une chaîne), l’odachi (une épée longue) et les épées doubles.
Une histoire de vengeance, mais pas que…

Une autre différence entre Ghost of Tsushima et Ghost of Yotei est que, si Jin Sekai avait quelques alliés, la majorité de ses aventures se jouaient en solitaire. Cependant, pour accomplir sa vengeance, Atsu aura quant à elle besoin de toute l’aide possible. Ainsi, durant votre périple dans la région d’Ezo, vous pourrez rencontrer différents alliés, que ce soit des humains, ou même des animaux. Durant le dernier State of Play, Atsu était par exemple accompagné d’un mystérieux loup qui combattait à ses côtés.
Une chose est donc sûre, que ce soit sur l’île de Tsushima ou dans la région d’Ezo, le Japon possède de nombreux mystères à découvrir. Entre deux assassinats, Atsu aura donc divers environnements à explorer et pour la guider, il vous suffira de faire confiance à votre instinct, ou de suivre le vent et les animaux, tout comme c’était le cas dans Ghost of Tsushima. Mais, si vous vous sentez perdu, vous pouvez toujours avoir de l’aide en achetant des cartes chez des marchands ou en interrogeant vos adversaires.
Dans tous les cas, de grandes aventures vous attendent dans Ghost of Yotei, et pour cela, le rendez-vous est fixé pour le 2 octobre prochain, en exclusivité sur Playstation 5.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo