Ginny et Georgia : 5 références aux séries des années 90 qu'il ne fallait pas louper

Ginny et Georgia : 5 références aux séries des années 90 qu’il ne fallait pas louper

Partage
Lien copié !

Ce ne sont clairement pas les références à la pop culture qui manquent dans Ginny et Georgia. La série Netflix enchaîne les clins d’œil aux œuvres marquantes du petit comme du grand écran. Ainsi donc, la rédac’ de Serieously a listé pour vous cinq références aux séries des années 90 qu’il ne fallait pas louper au fil des épisodes.  

Quand Georgia cite la série Friends (saison 1, épisode 2)

georgia, ginny et georgia, friends
© Netflix

Il semblerait que Georgia Miller soit, comme nous tous, une fan de Friends. La mère de famille fait en effet plusieurs fois référence à la mythique sitcom des nineties dans Ginny et Georgia, à commencer par cette citation dans l’épisode 2 de la saison 1. Alors que Ginny rentre d’une soirée entre amis, après avoir fait croire à sa mère qu’elle allait au cinéma, Georgia l’attend et lui demande ironiquement : « Il était bien, ce film ? ». Or, sachant que sa mère est au courant qu’elle a menti, Ginny lui dit : « C’est bon, maman. Je sais que tu sais ». Ce à quoi Georgia répond : « Mais ils ne savent pas qu’on sait qu’ils savent qu’on sait ». 

friends, phoebe, rachel
© NBC

Les fans de Friends ont évidemment tous reconnu la célèbre réplique de Phoebe, dans l’épisode 14 de la saison 5 de la sitcom, quand elle découvre que Monica et Chandler sont au courant qu’elle et Rachel savent pour leur relation. 

Ginny et Georgia vs New York, police judiciaire (saison 1, épisode 5)

ginny et georgia, père de hunter, new york police judiciaire
© Netflix

Dans l’épisode 5 de la première saison de Ginny et Georgia, l’adolescente jouée par Antonia Gentry est invitée à dîner chez les parents de son petit ami Hunter. On apprend que la sœur de ce dernier a changé plusieurs fois de spécialité à la fac. Son père dit alors : « Et tu te souviens quand tu t’es passionnée pour la criminologie à l’époque ? J’avais même pas le droit de regarder New York, police judiciaire à cause des inexactitudes ». Aïe.

L’autre référence plus subtile à Friends (saison 1, épisode 7)

ginny et georgia, georgia, friends
© Netflix

Quand on vous dit que Georgia est une inconditionnelle de Friends, ce n’est pas pour rien. La mère de famille fait de nouveau un clin d’œil à la série culte dans l’épisode 7 de la saison 1 de Ginny et Georgia sauf que, cette fois-ci, seuls les fans les plus mordus d’entre vous l’auront peut-être remarqué. Après une discussion avec sa fille Ginny, Georgia lui annonce qu’elles sont fauchées et ajoute : « Bienvenue dans l’âge adulte. C’est naze ». Une expression qui n’est pas sans rappeler la célèbre réplique de Monica à Rachel dans le tout premier épisode de Friends, juste après que cette dernière ait coupé ses cartes de crédit. 

monica, rachel, friends
© NBC

Le personnage de Courteney Cox dit à celui de Jennifer Aniston : « Bienvenue sur terre, ma grande ! C’est l’horreur, tu vas te régaler ». Si cette référence n’est peut-être pas évidente à relever en version française, elle l’est davantage en version originale. En effet, Georgia dit à Ginny : « Welcome to adulthood. It sucks ». De son côté, Monica dit à Rachel : « Welcome to the real world ! It sucks, you’re gonna love it ! ».

Ginny et Georgia vivent-elles dans une série des années 90 ? (saison 2, épisode 4)

ginny, ginny et georgia
© Netflix

La saison 2 de Ginny et Georgia nous offre elle aussi son lot de références aux séries des nineties, et notamment l’épisode 4 qui en contient un paquet. Alors que Georgia se retrouve seule en tête à tête avec Marcus, elle n’hésite pas à le mettre en garde. Puis, quand Ginny débarque et les trouve tous les deux face à face, Georgia lui dit : « Faire passer un mec par la fenêtre ? C’est une série des années 90 ? C’est laquelle ? Clarissa Explains It All ? Dawson ? Que se passe-t-il dans le prochain épisode ? Quelqu’un va faire une dépression ou sortir avec le prof ? Moi, je veux savoir la suite ! ». 

georgia, ginny et georgia, dawson, clarissa explains it all
© Netflix

Si Ginny et Marcus n’ont peut-être pas toutes les références à ce moment-là, du fait de leur jeune âge, celles et ceux qui ont grandi dans les années 90 savent évidemment de quoi parle Georgia. On se souvient en effet de Joey, qui passait par la fenêtre de la chambre de Dawson, à chaque épisode du teen drama pour le retrouver ; ou encore de Pacey qui a eu une liaison avec sa prof Tamara Jacobs. 

Le clin d’œil à Buffy contre les vampires (saison 2, épisode 4)

ginny et georgia, buffy contre les vampires
© Netflix

Toujours dans l’épisode 4 de la deuxième saison de Ginny et Georgia, alors que l’adolescente est sur le point de partir pour l’école, sa mère lui demande si elle compte s’y rendre dans cette tenue. Ce à quoi Ginny réplique : « C’est impossible que tu me laisses partir sans me faire de remarque, pas vrai ? ». Georgia lui répond alors : « Non, j’adore ! C’est vraiment très ‘c’est moi, le vampire qui vient de débarquer à Sunnydale’ ». Il s’agit évidemment d’un clin d’œil à Buffy contre les vampires, Sunnydale étant la ville fictive où se déroule l’action de la série. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !