GOAT – Rêver plus haut : le film est-il (vraiment) inspiré de la vie de Stephen Curry ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Ce mercredi 11 février 2026 marque la sortie du film d’animation GOAT – Rêver plus haut dans les salles obscures de France. Produit par la légende de la NBA, Stephen Curry, ce long-métrage suit les aventures d’un jeune bouc, rêvant d’intégrer l’effectif des Thorns, son équipe de Roarball préférée. Cependant, à cause de sa petite taille, personne ne le prend au sérieux. Mais, le basketteur américain s’est-il inspiré de sa propre vie pour écrire son scénario ? Serieously vous dit tout.
Véritable mélange entre Zootopie et Space Jam, le film d’animation GOAT – Rêver plus haut est enfin disponible dans les salles obscures ! Après Michael Jordan et LeBron James, c’est donc autour de la star de la NBA, Stephen Curry, de produire son propre long-métrage sur le basketball. Cependant, cette fois-ci, l’histoire ne se centrera pas autour du basketteur lui-même puisque le protagoniste est littéralement un bouc, Will Harris, qui depuis sa plus tendre enfance, rêve de devenir un joueur de Roarball professionnel, une sorte de basketball alternative beaucoup plus violente.
À cause de sa petite taille et de son corps jugé trop frêle, Will n’a malheureusement jamais eu l’opportunité de faire ses preuves. Cependant, bien loin d’abandonner, ce dernier continue de s’entraîner dès qu’il a du temps libre, afin de ressembler à Jett, la star de l’équipe des Thorns que Will admire depuis toujours. Un jour, quand une star du Roarball vient affronter des amateurs dans un terrain de streetball, Will tente sa chance et réussit à impressionner tous les spectateurs, au point qu’une vidéo de ce duel devient virale. C’est alors que, quelques jours plus tard, Will reçoit enfin la chance de sa vie : un contrat chez les Thorns pour jouer jusqu’à la fin de la saison.
Sommaire
Will Harris : un personnage inspiré de Stephen Curry

Dès le synopsis, le parallèle entre Will, le protagoniste de GOAT – Rêver plus haut, et le futur hall of famer de la NBA Stephen Curry est immanquable. Avant de devenir la star internationale que l’on connaît aujourd’hui, le meneur des Golden State Warriors était, tout comme Will, un jeune garçon rêveur qui a dû faire ses preuves quand personne ne croyait en lui à cause de sa petite taille, son corps jugé trop frêle et ses chevilles trop fragiles. Cependant, à force de travail et de confiance en soi, montrés dans le film documentaire Stephen Curry : Underrated, le basketteur a réussi à transformer son sport.
Les points communs entre Stephen Curry et Will Harris ne s’arrêtent pas là. Dans GOAT – Rêver plus haut, le protagoniste n’hésite pas à reprendre certaines célébrations du meneur, comme le désormais culte « Nuit Nuit ». Interrogée par Serieously, la star de la NBA est également revenue sur ces ressemblances : « Je pense que la fluidité dans son jeu, le fait qu’il soit un petit joueur au milieu de grands, qu’il doive trouver sa place et comprendre comment il peut avoir un impact dans le jeu, son imagination… C’est comme ça que je vois le basketball, donc je pense qu’on a ça en commun. »
Le film GOAT – Rêver plus haut raconte-t-il la vie de Stephen Curry ?

Si le personnage de Will Harris est donc indéniablement lié à Stephen Curry, on peut alors se demander si, pour écrire le scénario de GOAT – Rêver plus haut, le basketteur s’est inspiré également de sa propre vie. Eh bien, selon le meneur des Golden State Warriors, la réponse est oui et non : « Juste pour le fait de réunir la famille autour d’une histoire captivante, énergique, fascinante et à laquelle les gens peuvent s’identifier. Il y a un petit truc qui parle à tout le monde ‘rêver grand, persévérer malgré les hauts et les bas, trouver des personnes qui croient en toi’ et j’espère juste que ça va créer des souvenirs en famille.«
GOAT – Rêver plus haut est donc loin d’être un documentaire déguisé où Stephen Curry est remplacé par un bouc afin de créer un jeu de mots avec « goat » en anglais. Il s’agit d’une véritable aventure inspirante où les spectateurs sont invités à croire en leur rêve et à ne jamais abandonner, le tout dans une animation digne de Spider-Man : Across the Spider-Verse et KPop Demon Hunters.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.