Goodbye June sur Netflix : le film de et avec Kate Winslet est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Drifa Maza
Sorti le 24 décembre dernier sur Netflix, le film Goodbye June, de et avec Kate Winslet, se retrouve actuellement à la dixième position dans le classement des programmes longs les plus regardés sur le site. De nombreux spectateurs se demandent alors si l’oeuvre est inspirée d’une histoire vraie. On vous dit tout.
Le 24 décembre 2025, Netflix a offert un joli cadeau de Noël à ses millions d’abonnés à travers le monde en mettant en ligne leur dernière création originale portée par Kate Winslet, Toni Collette ou encore Timothy Spall, portant le titre de Goodbye June. Réalisé par l’actrice en partie révélée par le cultissime Titanic, le film semble déjà conquérir autant que briser le coeur des internautes, qui se posent des questions sur l’inspiration du récit, qui retrace la vie d’une famille qui, pendant les fêtes de fin d’année, tente d’assainir leurs relations afin de respecter les dernières volontés de leur mère mourante.
Sommaire
Le film Goodbye June est bel et bien inspiré d’une histoire vraie, liée à… Kate Winslet !

Pour la première fois depuis le début de sa carrière, Kate Winslet, évidemment inoubliable Rose dans Titanic de James Cameron aux côtés de Leonardo DiCaprio, est passée derrière la caméra. Avec cette première mise en scène donc, l’actrice-réalisatrice signe un film familial poignant aux sujets doux-amers, qui peuvent toucher aussi bien qu’énerver les spectateurs.
Au scénario, on ne retrouve nulle autre que Joe Anders, son fils, né de son union avec le cinéaste Sam Mendes, avec lequel elle a été mariée de 2003 à 2011. Le fils de la star vue dans le deuxième opus d’Avatar, avait par ailleurs parlé de ses inspirations il y a quelques semaines au média ScreenDaily. À la question concernant la genèse du projet, Joe Anders a déclaré que son passé familial avec sa grand-mère, la mère de Kate Winslet, avait bel et bien inspiré Goodbye June.
« Oui, la période où ma grand-mère est décédée m’a vraiment marqué. Je devais avoir environ 13 ans, je n’avais donc pas encore l’âge d’avoir le genre de conversations que l’on voit dans le film. Mais je me souviens avoir été très touché par le sentiment d’être dans cette chambre d’hôpital avec ma famille et de réaliser que la seule chose qui comptait à ce moment-là était que nous étions tous là pour ma Nana, ma grand-mère. Et cela est devenu la toile de fond émotionnelle« .
Goodbye June est inspiré de faits réels mais reste une fiction

Bien que le drame Netflix se base sur une histoire vraie, relative à Kate Winslet, Joe Anders affirme que les autres éléments du film Goodbye June relèvent tout de même de la fiction : « La dynamique familiale reflète celle de la famille de ma mère, mais tous ces personnages sont totalement fictifs. Je dirais que chaque personnage est inspiré de cinq ou six personnes que j’ai rencontrées au cours de ma vie« .
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.