Green Book : pourquoi le film a-t-il fait polémique lors de sa sortie ? - Serieously

Green Book : pourquoi le film a-t-il fait polémique lors de sa sortie ?

Partage
Lien copié !

Dans Green Book : Sur les routes du Sud, Viggo Mortensen et Mahershala Ali nous transportent dans l’Amérique ségrégationniste des années 60 où un musicien noir effectue sa tournée aux côtés de son chauffeur et garde du corps un poil vulgaire. Mais le film de Peter Farrelly a reçu de vives critiques lors de sa sortie et pendant la cérémonie des Oscars en 2019. D’où viennent les polémiques ? Explications.

Basée sur une histoire vraie, le film Green Book retrace le parcours de Tony Lip (Viggo Mortensen), un videur italo-américain du Bronx, engagé pour conduire et protéger Don Shirley (Mahershala Ali), un pianiste noir excentrique à la renommée mondiale, lors de sa tournée dans le sud du pays.

L’histoire se déroule en 1962, une époque plongée dans la ségrégation raciale, durant les prémices du Mouvement américain des droits civiques. Ces deux personnages que tout oppose vont mutuellement s’apprivoiser et se comprendre, laissant de côté leurs préjugés respectifs. Lors de sa sortie en 2018, ce road-movie a connu un véritable succès critique et commercial, confirmé par pas moins de trois Oscars, tout en surfant sur une vague de polémiques.

Green Book, un film à débat ?

green-book-1
© Metropolitan Filmexport

Parmi ses nombreuses critiques, la famille du vrai Don Shirley a publié un communiqué de presse dans lequel elle dénonce les inexactitudes du long-métrage comme la nature de la relation entre les deux hommes. « Il n’a jamais considéré Tony comme son ami. Il était son employé, son chauffeur », avait souligné Maurice Shirley, le frère du musicien. Ce dernier avait d’ailleurs affirmé que le scénario de Green Book était davantage un récit sur le privilège blanc qu’une véritable dénonciation du racisme. Le traitement du sujet est bien trop lisse pour un sujet aussi grave et la peur que subissait Don Shirley lors de sa tournée est pratiquement inexistante.

L’acteur Mahershala Ali a, par la suite, présenté ses excuses à la famille de Don Shirley : « Si je vous ai offensé, vous ou vos proches, je suis désolé. J’ai fait de mon mieux avec le matériel que j’avais. Je n’étais pas conscient qu’il avait encore de la famille que j’aurais pu consulter pour apporter un peu de nuance au personnage », a rapporté Edwyn Shirley, le neveu du pianiste, au média Shadow and Act.

L’équipe du film également critiquée

Mais c’est loin d’être la seule polémique du film récompensé pour l’Oscar du meilleur film. En effet, à l’issue d’une projection de Green Book à Los Angeles, lors d’une séance de questions-réponses, Viggo Mortensen aurait prononcé un mot particulièrement controversé, surtout pour un homme blanc.

« Plus personne ne dit ‘n****’ aujourd’hui », a déclaré l’interprète de Tony Lip en évoqué les rapports sociaux aux États-Unis. Un terme profondément raciste qui a plongé l’assemblée, Peter Farrelly et Mahershala Ali dans la stupeur, sans compter les retombées sur les réseaux sociaux.

De son côté, le réalisateur Peter Farrelly n’est pas en reste. Durant la saison des Oscars 2019, le cinéaste, connu pour le duo qu’il formait avec son frère Bobby, était également notoire pour ses tendances exhibitionnistes. Le réalisateur de Green Book était ainsi connu pour exhiber ses parties génitales en guise de blague. Des antécédents qui ont largement fait tache à l’ère #MeToo…

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !