Grey’s Anatomy : 5 raisons pour lesquelles la série aurait dû s’arrêter plus tôt

Grey’s Anatomy : 5 raisons pour lesquelles la série aurait dû s’arrêter plus tôt

Partage
Lien copié !

Tout juste renouvelée pour une saison 20, Grey’s Anatomy a encore de beaux jours devant elle. Pourtant, il est clair pour bon nombre de fans que la série devrait s’arrêter là. Voici cinq raisons pour lesquelles le show médical aurait, selon nous, d’ores et déjà dû tirer sa révérence. 

#1- Grey’s Anatomy raconte l’histoire de Meredith Grey

ellen-pompeo-meredith-greys-anatomy
© ABC

Les fans du monde entier ont été choqués lorsque l’actrice Ellen Pompeo a, en novembre 2022, fait ses adieux à Grey’s Anatomy par le biais d’un post Instagram. S’il avait déjà été annoncé que l’interprète de Meredith Grey n’apparaîtrait que dans huit épisodes de la saison 19, la voir dire au revoir à la série a été un coup dur pour des millions de personnes. Après tout, Grey’s Anatomy porte le nom et raconte l’histoire de son personnage, donc poursuivre le show médical sans elle fait-il vraiment sens ?

#2- Trop de départs…

grey's anatomy
© ABC

Grey’s Anatomy est la preuve qu’une série peut survivre après de multiples départs d’acteurs et actrices de premier plan. Si beaucoup pensaient que les adieux de Cristina Yang (Sandra Oh) puis de Derek Shepherd (Patrick Dempsey) sonneraient la fin, il n’en fut rien puisque le show médical a continué à se renouveler saison après saison et est même parvenu à donner un nouveau souffle au personnage de Meredith Grey suite à toutes les épreuves auxquelles elle a été confrontée. 

Mais les départs de Justin Chambers, Jesse Williams, Ellen Pompeo et maintenant Kelly McCreary ne sont-ils pas la goutte de trop ? Certes la saison 19 a introduit un nouveau groupe d’internes, afin d’apporter un vent de fraîcheur à la série, mais cela peut-il vraiment combler le vide laissé par tous ces départs majeurs ? Pas sûr… 

#3- Le développement de certains personnages en a pris un coup ces dernières années

Alex Karev Grey's Anatomy
© ABC

Puisqu’on en est à parler des départs d’acteurs, la manière dont s’est conclue l’intrigue d’Alex Karev suite aux adieux de son interprète Justin Chambers reste en travers de la gorge de nombreux fans. Beaucoup considèrent que la très belle évolution de son personnage a presque été gâchée par son tout dernier acte à l’écran, à savoir quitter sa femme Jo du jour au lendemain par le biais d’une lettre pour se remettre avec son ex Izzie et élever leurs enfants. Cela ne ressemble pas au Alex que l’on connaît désormais et est davantage digne du Alex des débuts, remettant ainsi en question tout le développement scénaristique de son personnage en 16 saisons.

L’exemple d’Alex n’est bien sûr pas le seul puisque des personnages encore présents dans Grey’s Anatomy n’ont eux aussi pas forcément droit à des intrigues les mettant particulièrement en valeur au point que certains fans en viennent désormais à les détester (coucou Owen et Teddy).

#4- De nombreux fans de la première heure ont arrêté de regarder Grey’s Anatomy

grey's anatomy, meredith, cristina
© ABC

La série Grey’s Anatomy reste peut-être l’une des plus regardées de la chaîne américaine ABC encore à ce jour, il n’empêche que de nombreux fans ont quitté le navire. Cela se ressent sur les audiences, qui sont en baisse saison après saison, mais aussi et surtout sur le fait que le show médical créé de moins en moins l’événement depuis quelque temps au niveau de ses intrigues, de ses twists et de ses épisodes. Et, pour cause, beaucoup d’inconditionnels de la première heure ont arrêté de regarder Grey’s Anatomy après avoir été fidèles au poste pendant près de 17, 18 ou 19 saisons pour certains. Cela témoigne d’un essoufflement assez général de la série qui, bien qu’elle puisse encore compter sur une base de fans, déchaîne nettement moins les passions au fil du temps.

#5- N’est-il (déjà) pas trop tard pour que la série s’achève en beauté ?

greys-anatomy-bailey-meredith-owen-richard
© ABC

Savoir quand arrêter une série, est un sujet qui fait et a toujours fait débat. Si certains vous diront qu’il vaut mieux partir au top – comme Jerry Seinfeld, qui a refusé une incroyable somme d’argent pour une saison 10 de Seinfeld – d’autres pensent au contraire qu’il est bon de continuer tant que le public répond présent. Mais le danger est, évidemment, de s’achever dans l’indifférence générale. Si cela semble encore peu probable pour Grey’s Anatomy, qui reste malgré tout une des séries les plus importantes de la télévision américaine, il y a quand même toujours un risque. Or, il serait dommage pour un show qui a tant marqué le petit écran de ne pas réussir à créer l’événement avec son épisode final. Reste à savoir quand aura lieu la conclusion de Grey’s Anatomy qui, rappelons-le, a été renouvelée pour une saison 20 même si celle-ci n’a pour l’instant pas été annoncée comme étant la dernière. Et vous, qu’en pensez-vous ?


Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !