Harry Potter : 10 choses à savoir sur Poudlard

Harry Potter : 10 choses à savoir sur Poudlard

Partage
Lien copié !

« Je l’ai lu dans l’histoire de Poudlard« , répète Hermione Granger tout au long de la saga Harry Potter. Et si vous deveniez la Miss Granger de votre groupe ? Suivez le guide avec ces 10 choses à savoir sur Poudlard.

Mise à jour : cet article : « Harry Potter : 10 choses à savoir sur Poudlard » est sorti le 25 janvier 2022. 

#1- Il contient 142 escaliers

escaliers-poudlard
© Warner Bros

Un joli score, n’est-ce pas ? Si vos souvenirs sont bons, certains de ces escaliers peuvent d’ailleurs bouger pour former d’autres accès… Comme s’il n’était pas déjà bien assez compliqué de se repérer dans cette énorme bâtisse !

#2- Toutes les salles communes n’ont pas les mêmes accès…

harry-potter-maisons-poudlard
© Warner Bros

… Et elles reflètent toutes les caractéristiques des maisons ! Vous le savez, il existe quatre Maisons à Poudlard : Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard. toutes ont des caractéristiques bien précises. Celle de Gryffondor s’ouvre par un mot de passe donné à la Grosse Dame, il change tellement régulièrement qu’il est difficile de suivre. La salle commune de Serdaigle, maison des érudits, ne s’ouvre qu’après avoir répondu juste à une devinette, celle des élèves de Serpentard s’ouvre également par un mot de passe devant un mur qui n’a pas l’air d’une porte; et celle de Poufsouffle, située à côté des cuisines de Poudlard, s’ouvre en tapotant des tonneaux au rythme de Helga Poufsouffle !

#3- Il n’a pas toujours fallu prendre le Poudlard Express pour arriver au château

Poudlard Express Harry Potter
© Warner Bros.

Le saviez-vous ? Si aujourd’hui le Poudlard Express est presqu’autant populaire que l’école, les jeunes sorciers n’ont pas toujours utilisé ce moyen de locomotion pour venir au Château ! C’est sur Wizarding World (que les fans invétérés connaissent sous le nom de Pottermore) que J.K. Rowling a précisé qu’avant la mise en circulation de cette superbe locomotive, les élèves arrivaient en balais, d’autres enchantaient des charriots pour se conduire jusqu’à l’école. Ce n’est pas tout, certains s’offraient même le luxe d’arriver « par une variété de créatures magiques ». Pensées pour Ron et Harry qui ont connu la joie d’arriver en voiture… ahem !

#4- Sa devise est… particulière

Fantômes Poudlard
© Warner Bros

Connaissez-vous la devise de Poudlard ? « Draco dormiens nunquam titillandus » , autrement dit « Ne chatouillez jamais un dragon qui dort ! » . Plutôt étrange non ? L’auteure d’Harry Potter a confié : « Vous savez, la plupart des devises d’écoles ressemblent à ‘Persévérance et noblesse’, ‘Charité et fidélité’ ou ce genre de trucs; ça m’a juste amusée d’offrir un slogan presque pratique comme devise pour Poudlard ». Si vous cherchez un conseil dans la vie, suivez celui-ci et ne chatouillez jamais un dragon qui dort !

#5- Personne ne connaît véritablement tous les secrets de Poudlard…

Dumbledore
© Warner Bros

… Ni même Albus Dumbledore ! C’est en effet ce qu’on peut lire sur le site officiel de l’univers Harry Potter : Wizarding World. Si l’on a tendance à croire que rien n’échappe à la vigilance d’Albus Dumbledore, il n’en est rien. Le directeur émérite de Poudlard aurait lui-même admis ne pas connaître tous les secrets de Poudlard.

#6- C’est une école gratuite

Les frais de scolarité sont couverts par le Ministère de la Magie. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est J.K. Rowling elle-même qui a confié cette anecdote !

 

#7- Les garçons ne peuvent pas accéder au dortoir des filles

salle-commune-gryffondor-harry-ron-hermione
© Warner Bros

Mais les filles, elles, peuvent accéder au dortoir des garçons. C’est une vieille règle établie par les fondateurs de Poudlard qui estimaient que les garçons étaient moins dignes de confiance que les filles, c’est du moins ce qu’il est écrit dans L’Histoire de Poudlard. Dès lors, les escaliers qui mènent au dortoir des filles dans la salle commune de Gryffondor, se transforment en un toboggan si un garçon tente de s’y aventurer !

#8- Les moldus ne peuvent pas voir le château

poudlard Harry Potter
© Warner Bros

C’est une chose bien connue sur Poudlard : l’énorme et sublime château est invisible aux yeux des Moldus ! Si des personnes n’ayant pas de pouvoirs magiques se baladent non loin de Poudlard, elles ne verront que des ruines affublées d’un panneau qui les invitent à rester éloignés. C’est que le château est soumis à un enchantement, au même titre que le Chaudron Baveur, pour éloigner les badauds trop curieux !

#9- L’école de sorcellerie Poudlard a été classée parmi les meilleures écoles d’Ecosse

poudlard-quiz-harry-potter
© Warner Bros

Quand la fiction dépasse la réalité, ça donne une entrée inattendue de l’école d’Harry Potter dans un vrai classement des meilleures écoles d’Ecosse. Non vous ne rêvez pas, en 2008, Poudlard s’est retrouvée 36e dans un classement des meilleures écoles moldues d’Ecosse comme l’a notamment partagé le média The Scotman. Une preuve que tous les Potterheads ne rêvent que d’une chose : étudier la magie, pour de vrai !

#10- Tous les élèves ne reçoivent pas un Hibou…

Harry Potter_Lettres-min
© Warner Bros

C’est l’un des rêves les plus chers des fans d’Harry Potter : recevoir un jour leur lettre d’acceptation à Poudlard. Pourtant, tous les élèves ne reçoivent pas une lettre… Si, à l’instar d’Hermione Granger, vous êtes nés de parents moldus un hibou ne viendra jamais vous déposer la précieuse lettre. « Dans le cas où les parents sont Moldus, des messagers spéciaux sont envoyés pour tout leur expliquer », a précisé J.K. Rowling en 2004 lors d’un chat organisé pendant le World Book Day.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !