Harry Potter : 10 moments de Harry Potter que seuls ceux qui ont lu les livres comprennent

Publié le 5 août 2020 - 12h11

Voici 10 éléments des films Harry Potter que seuls les fans qui ont aussi lu les romans peuvent comprendre lorsqu’ils regardent leurs adaptations.

 

Vous avez vu les 8 Harry Potter mais vous n’avez jamais lu les livres ? Déjà, quelle drôle d’idée, qu’on se le dise. Mais cela veut dire aussi qu’il y a certainement des choses qui vous ont échappé. La preuve par 10.

Pourquoi Petunia déteste Lily Potter

harry potter

© warner

Dès le début, on comprend que Petunia ne portait pas du tout sa sœur – ou même la magie – dans son cœur. En revanche, les films n’ont jamais expliqué la raison de cette haine. On apprend normalement cela dans le tout dernier livre, alors que Harry explore les souvenirs de Rogue. En découvrant que Lily avait reçu sa lettre pour Poudlard, Petunia a été verte de jalousie et a écrit à Dumbledore lui-même pour être acceptée également, ce qui lui a été refusé. Bon, peut-être qu’à sa place on aurait aussi été un peu dégoûtés.

Fumseck

harry potter

© warner

Dans Harry Potter et la Chambre des secrets on fait la rencontre de Fumseck, le phénix de Dumbledore. Si ce dernier vient sauver Harry alors qu’il vient de se faire mordre par le Basilic, les gens qui n’ont pas lu les livres ne découvrent jamais la réelle importance de ce personnage. Il est LE phénix qui a donné les plumes pour faire les baguettes de Voldemort et Harry. Cela paraît être un détail, mais on sait à quel point le lien entre les deux baguettes est important dans l’histoire.

La création de la carte du maraudeur et les Animagus

harry potter

© warner

La carte du maraudeur est l’un des objets les plus cool de l’univers de Harry Potter et que celui-ci récupère des mains des Fred et George. Créée par Sirius, James, Remus et Peter, elle leur servait pour se déplacer tranquillement la nuit dans Poudlard, notamment les soirs de pleine lune. Eh oui, parce que le troisième film ne dit pas non plus pourquoi les amis du père d’Harry ont appris à se transformer en animaux.

Comme tout le monde le sait, Lupin est un loup-garou et ce depuis très jeune. Lorsque James et Sirius l’ont découvert, ils ont décidé d’apprendre à se transformer en cerf et en chien, des animaux assez imposants, pour pouvoir tenir compagnie à Remus les soirs de sa transformation. De son côté, Peter est devenu un rat, un animal assez petit pouvant se faufiler sans risques jusqu’au saule cogneur pour appuyer sur la racine qui l’immobilise. Ainsi, ils pouvaient tous se réfugier dans la Cabane Hurlante.

Comment Barty Croupton Jr s’est échappé d’Azkaban

harry potter

© warner

Dans Harry Potter et la Coupe de feu, un mangemort usurpe l’identité de Maugrey Fol Oeil et infiltre Poudlard afin de mettre au point le plan prévu par Voldemort pour piéger Harry. On découvre via la pensine que ce fameux mangemort, Barty Croupton Jr, fils d’un haut-placé du ministère, a été envoyé à Azkaban par son propre père justement. Mais, le film ne dévoile jamais comment il a réussi à s’enfuir de la prison ou encore le rôle de son père dans ladite évasion.

Percy Weasley

Percy Harry Potter

© Warner

Si vous n’avez pas lu les livres, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi Percy disparaissait soudainement de la vie de Ron et des autres Weasley. Celui qui a toujours été un peu différent du reste de sa famille a pris le côté du ministère dans l’Ordre du Phénix en pensant que Harry racontait n’importe quoi au sujet de Voldemort. Il se fâche totalement avec le reste de sa famille et décide même de ne plus leur parler, une situation que vit particulièrement mal Molly Weasley. Au final, Percy finit par reconnaître ses erreurs et présente ses excuses, juste avant que Fred ne meurt…

La trahison de Kreattur

harry potter

© warner

Quand Harry rêve que Sirius est fait prisonnier par Voldemort au ministère de la Magie, il met tout en place pour aller le sauver et débarque en volant à Londres avec ses amis. Certains fans se sont alors peut-être dit que c’était quelque peu culotté de leur part d’arriver de la sorte sans même prendre le temps de vérifier que Sirius n’était pas sain et sauf au Square Grimmaurd. Sauf que, dans les romans, Hermione tente de raisonner Harry et ce dernier utilise la cheminée d’Ombrage pour tenter de communiquer avec Sirius. Il tombe alors sur l’elfe de maison, Kreattur, qui lui ment au sujet de son parrain, disant qu’il n’est pas là.

La prophétie sur Harry Potter et Voldemort

© WARNER

Il n’est pas étonnant de voir que beaucoup de détails importants manquent dans l’Ordre du Phénix, étant donné qu’il s’agit du livre le plus long et bizarrement de l’adaptation la plus courte. De fait, les explications autour de la prophétie qui lie Harry à Voldemort ne sont que minimes. Dans le livre, on apprend que c’est Trelawney qui a fait cette fameuse prophétie, lors d’un entretien d’embauche pour Poudlard, avec Dumbledore. En revanche, celle-ci n’en a aucune idée. Rogue, encore mangemort à l’époque, a ensuite rapporté – partiellement – sa prophétie à Voldemort. Il n’est pas non plus mentionné que ladite prophétie aurait pu concerner Neville.

Harry Potter devient le maître de Kreattur

harry potter

© warner

À la mort de Sirius, ce dernier lègue tous ses biens à Harry, qui récupère alors le Square Grimmaurd et, de fait, Kreattur. Si Harry n’a aucune envie d’avoir un elfe de maison, il ne peut néanmoins pas le libérer car il en sait trop sur l’Ordre de Phénix et pourrait s’allier aux mauvaises personnes. Et c’est parce que Harry est maintenant son maître qu’il peut lui donner des ordres, comme d’aller chercher Mondigus Fletcher pour le confronter au sujet des objets qu’il a volés chez Sirius.

Le Prince de Sang-Mêlé

© warner

S’il s’agit littéralement du titre du 6, les films n’ont pas vraiment fait de gros focus sur la signification du “Prince de Sang-Mêlé”. On finit bien évidemment par découvrir que c’est Rogue qui se cache derrière ce surnom, mais ce choix n’est jamais expliqué. Dans le roman, Hermione est déterminée à découvrir à qui appartenait le manuel de potions de Harry, qu’elle perçoit comme dangereux. Elle découvre alors l’existence d’une certaine Eileen Prince, mais qui est de sang pur. Ce n’est qu’à la fin qu’elle comprend que Rogue n’est autre que le fils de cette Prince, qui a épousé un moldu, faisant du professeur de potions, un sang-mêlé.

Voldemort et le choix des horcruxes

© warner

On découvre ce que sont les horcruxes dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, cependant, le film n’a pas beaucoup montré le passé de Voldemort contrairement à ce qui est développé dans le roman. On ne voit donc pas le Seigneur des Ténèbres récupérer la bague, le médaillon ou encore la coupe et le choix de ces objets en particulier n’est pas non plus expliqué. Pour Dumbledore, Voldemort a choisi des objets ayant une grande signification pour lui et lié à la grandeur et la magie.

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter