Harry Potter : « Allez vous faire foutre ! » Johnny Depp révèle comment il a réagi lorsqu’il a été évincé des Animaux Fantastiques
Publié le Par Alexia Malige

Cinq ans après son renvoi de la saga Les Animaux Fantastiques, Johnny Depp revient sur cet événement marquant de sa carrière, qui a signé le début de sa descente aux enfers.
Cheveux platine, regard vairon et sourire machiavélique : en 2016, les fans du monde des sorciers avaient découvert Johnny Depp dans un tout nouveau look. A l’issue du film Les Animaux Fantastiques, le personnage de Graves campé par Colin Farrell se révélait effectivement être l’infâme Gellert Grindelwald, incarné l’espace de quelques secondes par le célèbre acteur américain. Une courte apparition qui visait ainsi à annoncer le second opus, intitulé Les Crimes de Grindelwald – sorti en 2018 – et dans lequel la star de Pirates des Caraïbes tenait un rôle central.
Dans ce deuxième long-métrage, les spectateurs ont notamment pu en apprendre davantage sur la relation tumultueuse et passionnée qui unissait le mage noir au directeur de Poudlard, Albus Dumbledore. D’amants secrets, les deux hommes sont ainsi devenus de grands rivaux au fil du temps, conservant toutefois des sentiments l’un pour l’autre. Et c’est bien l’histoire de ces deux meilleurs ennemis qui est venue conclure la saga dans un ultime chapitre : Les Secrets de Dumbledore en 2022. Cependant, un changement important a été opéré dans le casting des Animaux Fantastiques avant la sortie du grand final, Johnny Depp ayant été congédié, puis remplacé par le comédien danois Mads Mikkelsen.
Sommaire
Johnny Depp contraint de quitter Les Animaux Fantastiques

C’est en novembre 2020 que la nouvelle est tombée : Johnny Depp ne reprendra pas son rôle dans la saga Les Animaux Fantastiques, dérivée de l’univers Harry Potter. A ce moment-là, l’acteur avait alors partagé un communiqué, dans lequel il expliquait avoir été contraint d’abandonner la franchise : « J’aimerais vous faire savoir que Warner Bros m’a demandé de renoncer à mon rôle de Gellert Grindelwald dans Les Animaux Fantastiques et j’ai respecté et accepté cette requête ».
Un choix de la production, qui faisait alors suite à son divorce houleux avec Amber Heard et notamment au procès pour diffamation que le comédien avait intenté quelque temps plus tôt à l’encontre du média britannique The Sun – qui l’avait qualifié de « frappeur de femmes » (wife beater) – qu’il venait tout juste de perdre.
Dans son communiqué, Johnny Depp affirmait également sa volonté de se battre pour faire connaître la vérité et annonçait sa décision de faire appel. S’en sont alors suivies de longues années de batailles juridiques contre son ex-femme, Amber Heard, qui l’accusait de violences conjugales, viol et menaces de mort. Après un ultime procès très médiatisé en 2022, la justice américaine avait condamné la jeune femme à 10 millions de dollars de dommages et intérêts compensatoires pour « diffamation avec réelle malveillance ». Les deux parties se sont finalement accordées sur un versement de 1 million de dollars, Amber Heard acceptant le verdict et renonçant à faire appel.
Une bataille juridique qui a fortement impacté la carrière de Johnny Depp et Amber Heard

Bien que le jugement ait été favorable à Johnny Depp, toutes ces années de procès ont impacté la carrière de ce dernier, tout comme à celle de son ex-femme qui n’a pratiquement plus tourné depuis la fin du procès.
Dans une récente interview accordée au Telegraph, le comédien est ainsi revenu sur cette période sombre de sa vie et notamment sur son éviction brutale des Animaux Fantastiques. « Ça s’est littéralement arrêté en une milliseconde, a-t-il expliqué. J’étais en train de faire le film et ils m’ont dit : ‘Nous aimerions que tu démissionnes’. Mais ce que j’avais vraiment en tête était qu’ils voulaient que je prenne ma retraite ».
Cette mise à l’écart soudaine, le comédien l’a donc accueillie avec colère, ayant le sentiment que le monde du cinéma voulait le faire entièrement disparaître. « Allez vous faire foutre ! », a-t-il eu envie de leur dire. « Il y a bien trop de moi à tuer. Si vous pensez pouvoir me faire plus de mal que je ce que j’ai déjà subi, vous vous trompez lourdement ».

En plus de Warner Bros. qui a préféré rompre son contrat avec l’acteur pour Les Animaux Fantastiques, les autres studios et maisons de production ont également choisi d’éviter toute collaboration avec lui après les différents procès, ce qui a causé une sorte d’arrêt temporaire de sa carrière. Selon lui, le monde l’a « rejeté, abandonné, viré, enterré six pieds sous terre, annulé », tant et si bien qu’il a pensé qu’il ne reverrait jamais un plateau de tournage.
Néanmoins, les années ayant passé et l’affaire s’étant tassée, plusieurs réalisateurs ont décidé de lui refaire confiance, à l’image de Maïwenn, Marc Webb ou encore Terry Gilliam. Prochainement, Johnny Depp sera donc à l’affiche de Day Drinker avec Penélope Cruz et The Carnival at the end of days, dans lequel il prêtera ses traits à Satan.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction