Harry Potter : aviez-vous repéré ce détail historique caché parmi les tableaux de Poudlard ?

Harry Potter : aviez-vous repéré ce détail historique caché parmi les tableaux de Poudlard ?

Partage
Lien copié !

Des détails, ce n’est clairement pas ce dont manque la saga Harry Potter. Mais seuls les vrais mordus d’histoire avaient peut-être repéré ce petit clin d’oeil résolument royal… Car oui, parmi les portraits affichés à Poudlard se cache une figure emblématique de l’Angleterre. Détail.

20 ans après les débuts cinématographiques de l’une des sagas les plus populaires au monde, l’heure est venue de se pencher sur ses moindres détails. Le monde magique d’Harry Potter, pensé par J.K. Rowling et porté à l’écran notamment par Chris Colombus, regorge de petites choses qu’il reste encore à découvrir.

Et si l’heure est à la nostalgie, la faute (ou grâce, diront les Potterheads) aux dernières retrouvailles mémorables du cast, certaines âmes observatrices auront peut-être repéré un joli clin d’oeil historique dans le premier volet magique, Harry Potter à l’école des sorciers.

Quand l’histoire s’invite dans la saga Harry Potter

La saga Harry Potter a pour terreau géographique l’Angleterre, aussi, il n’est peut-être pas étonnant d’y voir quelques références ça et là. Et si vous faites partie de ces gens à qui rien n’échappe, alors le portrait d’Anne Boleyn vous a peut-être étonné.e…

harry-potter_anne-boleyn
© Warner Bros

C’est entre deux étages et parmi la multitude de tableaux accrochés aux murs de Poudlard que l’on peut repérer cette représentation mythique d’Anne Boleyn, seconde épouse du roi Henry VIII. Mais que fait ce personnage historique, qui a véritablement existé, dans le monde des sorciers ? C’est simple, il semblerait que les têtes pensantes derrière la déco d’Harry Potter aient eu envie de glisser un clin d’oeil au fait qu’Anne Boleyn ait été accusée de sorcellerie.

Se peut-il qu’elle ait été étudiante à Poudlard ? Excellente question. De quoi semer le doute entre l’histoire des moldus et celles des sorciers.  Quoi qu’il en soit, voilà qui nous confirme une chose : la saga Harry Potter n’a pas fini de nous révéler ses petits secrets. Et c’est tant mieux.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !