Harry Potter à l’école des sorciers : les 10 plus grosses erreurs du film culte

Harry Potter à l’école des sorciers : les 10 plus grosses erreurs du film culte

Partage
Lien copié !

Il est l’heure de faire appel à votre oeil de lynx avec ces 10 énormes erreurs cachées dans le tout premier film de la saga Harry Potter. Oups !

Vous faites partie de ceux qui ne se lassent pas, et ne se lasseront probablement jamais, de voir et revoir Harry Potter à l’école des sorciers ? Alors peut-être avez-vous remarqué les multiples erreurs qui se sont glissées dans la version finale du film. On vous donne des exemples juste en-dessous !

La cicatrice dans Harry Potter à l’école des sorciers

harry potter à l'école des sorciers erreurs 1
© Warner Bros

Le sorcier le plus célèbre du monde n’a pas toujours eu son emblématique cicatrice dans les films. Vous ne nous croyez pas ? C’est pourtant vrai ! La preuve avec cette première erreur dans Harry Potter à l’école des sorciers. Dans les premières minutes du long-métrage, lorsque Dumbledore (Richard Harris), Hagrid (Robbie Coltrane) et McGonagall (Maggie Smith) déposent Harry chez son oncle et sa tante, on peut voir qu’il n’y a pas l’ombre d’une cicatrice sur son front… Alors qu’elle est présente dans le plan suivant.

Un micro visible

harry potter à l'école des sorciers erreurs 2
© Warner Bros

Dans la scène juste après, lorsque Pétunia Dursley (Fiona Shaw) montre ses cadeaux d’anniversaire à Dudley (Harry Melling), on peut voir le fil du micro-cravate de l’actrice tomber. Le genre de détail que l’on ne remarque pas tout de suite, mais qui devient flagrant et impossible à manquer lorsqu’on l’aperçoit ! D’ailleurs, les autres teen sagas comportent elles aussi des erreurs de ce type..

Le serpent magique

harry potter à l'école des sorciers erreurs 3
© Warner Bros

Lors d’une visite au zoo, Harry se met à discuter avec le serpent enfermé dans un terrarium. Très vite, Dudley le rejoint et, par magie, la vitre disparaît le faisant tomber à l’eau. Si on regarde attentivement cette séquence, on peut voir que lorsqu’il chute le serpent n’est pas présent sur la branche d’arbre. Puis, quand il plonge dans l’eau (lors du plan large), le reptile est présent sur la branche. Pouf ! Un véritable tour de magie !

Le système B dans Harry Potter à l’école des sorciers

harry potter à l'école des sorciers erreurs 4
© Warner Bros

Toujours dans la même séquence, lorsque le serpent décide de sortir de son terrarium et profiter de sa liberté retrouvée, nous pouvons voir le bâton d’un technicien mettre de petits coups sur le reptile afin qu’il bouge. Oups…

La téléportation de Harry

harry potter à l'école des sorciers erreurs 5
© Warner Bros

Harry Potter à l’école des sorcier met vraiment la magie à l’honneur. La preuve avec cette erreur qui aurait très bien pu être présente dans la saga Pirates des Caraïbes. Après avoir été placé dans la maison Gryffondor, le personnage de Daniel Radcliffe décide de se joindre à ses nouveaux camarades pour le banquet. Il s’assied alors à côté de Ron (Rupert Grint). Mais dans le plan qui suit, il est de l’autre côté de la table… Et est voisin d’Hermione (Emma Watson). Eh beh, à peine arrivé que Harry maîtrise déjà la téléportation !

Les cheveux d’Hermione

harry potter à l'école des sorciers erreurs 6
© Warner Bros

Dans le premier volet de Harry Potter, la production a tenu à respecter les « cheveux en broussaille » du personnage d’Hermione, comme décrits dans les romans. Pour se faire, ils ont notamment gaufré les mèches d’Emma Watson, une tendance très années 90. Cependant, ici, les crans disparaissent dans les cheveux d’Hermione d’un plan à l’autre. Un petit faux raccord qui aurait pu passer inaperçu !

Le système B, le retour

harry potter à l'école des sorciers erreurs 7
© Warner Bros

Nouveau système B dans Harry Potter à l’école des sorcier ! Lors du match de Quidditch, le Nimbus 2000 de Harry fait des siennes. Il manque même de faire une chute mortelle. Comme le montre l’image ci-dessus, Daniel Radcliffe est tenu par deux tiges afin qu’il puisse être maintenu sur le balai. Une idée ingénieuse, mais visible à l’écran. Cela nous fait un peu penser au système de toile inventé par Spider-Man, pas vous ?

Mais à qui sont ces pieds ?

harry potter, erreur
© Warner Bros

Lorsque Hermione, Ron et Harry vont dans la salle du troisième étage, et qu’ils font la connaissance du gardien de la trappe, Touffu, nous pouvons voir les pieds d’un technicien en dessous de la porte qui est en train de se fermer. Un petit détail que vous n’avez sûrement jamais remarqué dans le premier volet de la saga. Et si vous ne nous croyez pas, on vous laisse en juger par vous même en regardant la capture d’écran ci-dessus.

Les fameuses bougies de la Grande Salle

harry potter à l'école des sorciers erreurs 9
© Warner Bros

L’un des plus beaux tours de magie dans la saga Harry Potter, ce sont les bougies flottant dans les airs. Si vous vous demandez comment c’est possible, on va enfin vous révéler le secret. Elles sont en réalité suspendues par des fils presque invisibles. Certains sont en effet perceptibles dans la scène où le professeur Quirrell (Ian Hart) crie qu’il y a un troll dans le donjon.

La doublure de Rupert Grint

harry potter à l'école des sorciers erreurs 10
© Warner Bros

Lors de la scène des échecs, plus précisément lorsque Ron est frappé par la reine, Rupert Grint laisse place à sa doublure le temps de quelques secondes. Un changement rapide, mais néanmoins perceptible pour des yeux avisés. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un cascadeur est visible à l’écran, nous vous avions par exemple listé 10 scènes où une doublure apparaît dans vos séries préférées.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !