Harry Potter : une école de sorcellerie comme Poudlard existe en France

Publié le 15 février 2021 - 14h30

Depuis que vous avez découvert l’univers fantastique de J.K. Rowling, vous avez toujours rêvé d’étudier à Poudlard ? Il n’est peut-être pas trop tard ! Une école de magie a ouvert ses portes en France et vous propose de vivre une aventure semblable à celle du petit sorcier à lunettes.

 

Tous à vos baguettes ! Étudier la sorcellerie comme Harry Potter est désormais possible dans l’Hexagone ! L’Académie des Arts de la Magie accueille des élèves pour une folle expérience en immersion dans un univers enchanté et enchanteur. Situé en Bourgogne, dans la commune d’Autricourt, ce château du XVe siècle rappelle la grande demeure de Poudlard et permet ainsi de s’évader complètement avec un séjour hors du temps. L’aventure reste, bien entendu, basée sur le principe d’un jeu de rôle à grande échelle et offre donc la possibilité de se croire sorcier le temps de quelques journées. Idéal pour déconnecter de la réalité et se rapprocher du monde magique et fantasmé qui vous a toujours fait rêver.

Des maisons comme à Poudlard dans la saga Harry Potter

Si l’école de Poudlard est connue pour ses quatre maisons, à savoir Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle, L’Académie des Arts de la Magie dispose elle aussi de trois grandes sections, liées au nom de ses fondateurs. Selon l’histoire, l’établissement aurait été créé par Jeanne d’Arc , Pierre Carlet de Chamberlain de Marivaux  et Henri Poincaré , donnant ainsi naissance aux maisons Sainte-Jeanne (audace, persévérance, instinct), Marivaux (ardeur, intégrité et créativité) et Poincaré (finesse, érudition et clairvoyance).

Tout comme dans l’univers de J.K. Rowling, les nouveaux élèves sont donc accueillis avec la cérémonie de répartition, qui détermine l’institution qui leur convient le mieux. Durant le reste du séjour, il est ensuite possible de gagner des points pour sa maison en excellant en cours ou lors d’activités spéciales, afin de remporter le Trophée des Arts de la Magie.

Une intrigue et un grand méchant

Comme tout monde fantastique qui se respecte, l’univers autour de l’Académie possède sa propre histoire, avec ses batailles et ses drames. Ici, pas de Voldemort comme dans Harry Potter, mais un mage noir du nom de Théodore Dumas. Avide de pouvoir, ce dernier a fondé l’ordre des Créateurs du Nouveau Temps, ayant pour but ultime de déceler des cœurs-brûlés, soit des enfants dotés d’une magie très rare et extrêmement dangereuse. Heureusement, la sécurité de ces derniers est désormais assurée par le Grand Institut des Affaires de la Magie.

Des élèves majeurs uniquement

Si l’aventure a tout pour faire rêver petits et grands, seuls les personnes majeures sont autorisées à venir étudier à l’Académie. Le séjour comprend, par ailleurs, 4 jours et 3 nuits, rythmées par des cours divers et variés, des grands banquets et autres cérémonies. Les élèves sont répartis dans des dortoirs non mixtes et ont la possibilité de choisir leurs colocataires. Cette petite expérience en pension-complète coûte 490 euros. Un tarif qui inclut également le trajet entre Paris et le château.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, mais la date de la rentrée 2021 n’a pas encore été fixée en raison de la crise sanitaire.

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email