Harry Potter : et si les élèves de Poudlard avaient en réalité choisi leur Maison ? La folle théorie de fans

Harry Potter : et si les élèves de Poudlard avaient en réalité choisi leur Maison ? La folle théorie de fans

Partage
Lien copié !

Et si Harry Potter avait été envoyé à Serpentard comme le voulait le Choixpeau magique ? Tout aurait été différent… Mais le sorcier en a décidé autrement par sa propre volonté. Est-ce le cas de tous les élèves de Poudlard ? Ont-ils eu le choix ? Retour sur une folle théorie de fans.

Dans la vraie vie, tout le monde peut choisir sa Maison à Poudlard. Que ce soit Gryffondor, Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle : cela n’a aucune conséquence puisque l’école de magie d’Harry Potter n’existe pas. Dans l’histoire créée par J.K. Rowling, les choses sont différentes et les élèves qui y arrivent sont envoyés dans leur Maison respective par le Choixpeau Magique, qui sonde leur esprit.

Mais est-ce vraiment comme ça que la sélection se fait ? Le Choixpeau magique a-t-il un vrai rôle à jouer et peut-il envoyer les élèves où il souhaite ? Au début de l’aventure d’Harry Potter à Poudlard, il est clair que l’objet mis sur la tête du jeune héros veut l’envoyer à Serpentard, il serait fait pour cette Maison. Mais ce dernier pense encore et encore « Pas Serpentard, pas Serpentard« , que le Choixpeau décide de l’envoyer à Gryffondor, comme ses deux parents par le passé.

 Le Choixpeau est-il vraiment utile dans Harry Potter ?

C’est donc en quelque sorte Harry Potter lui-même qui a décidé de sa Maison, alors que le Choixpeau était prêt à l’envoyer chez les Serpentard… Et des fans sont persuadés que le même phénomène s’est produit chez d’autres élèves de Poudlard, à l’image notamment de Ron et Hermione, qui étaient respectivement destinés à intégrer Poufsouffle et Serdaigle.  Pour le fan nommé Straw_Boats, qui a développé sa pensée sur Reddit, Neuville ne mérite pas sa place à Gryffondor au début d’Harry Potter, il n’en a pas le courage, et Drago Malfoy n’a rien à faire à Serpentard. Y-est-il parce qu’il veut rendre fier ses parents ? Était-il destiné à une autre Maison ?

Evidemment, l’évolution de ces deux personnages a finalement donné raison au Choixpeau… Ou à leur propre volonté d’intégrer Gryffondor et Serpentard, mais leur personnalité du début ne correspondrait pas à ces deux Maisons.

Le fan explique : « S’il ne trie pas en fonction de traits de personnalité, comment décide-t-il qui va où ? Je dirais qu’il trie un enfant en fonction de ses valeurs. Plus précisément, un enfant qui croit que la bravoure et le courage sont les traits les plus importants irait à Gryffondor, alors qu’un enfant qui valorise l’intellectualisme et l’amour de l’apprentissage par-dessus tout irait à Serdaigle. La principale différence est qu’un enfant n’a pas besoin de posséder ce trait, mais simplement de le valoriser. » C’est une explication qui trouve écho dans l’une des répliques d’Harry Potter, à son fils Albus à la fin de l’histoire : « Le Choixpeau tient compte de votre choix. »

Une question se pose donc : s’il tient compte du choix de l’élève, quelle utilité a-t-il à Poudlard ?

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !