Harry Potter : Emma Watson brise le silence sur J.K. Rowling et révèle qu’elle la « chérit » toujours malgré ses propos transphobes

Partage
Lien copié !

Célèbre pour avoir incarné Hermione Granger dans la saga Harry Potter, Emma Watson est récemment revenue sur sa relation avec l’autrice J.K. Rowling, qu’elle connait depuis l’enfance. Une relation compliquée, qui a été ternie par les nombreuses polémiques relatives aux propos transphobes de l’écrivaine. Ce qui ne l’empêche pas de garder de très bons souvenirs.

« C’est LeviOsa, pas Leviosaaa ! » Cette réplique, désormais culte, fait partie des scènes majeures des films Harry Potter qui ont participé à rendre Emma Watson célèbre dans le monde entier alors qu’elle avait une dizaine d’années. Depuis, la comédienne a bien grandi et s’est détachée du monde du cinéma au fil du temps, se tournant davantage vers son travail pour des oeuvres caritatives. Très engagée, la jeune femme de 35 ans n’hésite d’ailleurs pas à mettre en avant ses discours féministes et s’implique également dans la cause environnementale. C’est pourquoi ses réactions ont été scrutées par les fans du monde entier lors du début de la controverse entourant la créatrice du monde des sorciers, J.K. Rowling.

J.K. Rowling dans la tourmente en raison de ses idées transphobes

Depuis maintenant plusieurs années, la romancière britannique à l’origine de la saga Harry Potter s’attire effectivement les foudres de la communauté LGBTQ+ en raisons de ses propos jugés transphobes, affirmant notamment qu’une femme trans n’est pas une femme. Définissant dans un premier temps son discours comme pro-feministe, J.K. Rowling s’est, depuis, positionnée comme étant une TERF (féministe radicale excluant les femmes trans), engendrant alors une vague d’indignation au sein des Potterheads, qui sont de plus en plus nombreux à se désolidariser d’elle. 

Plongés malgré eux au sein de cette tourmente, les membres du casting des films Harry Potter ont alors tous été invités à s’exprimer et à prendre position par rapport aux déclarations de J.K. Rowling. Une situation difficile pour certains qui, connaissant personnellement la romancière, ont eu du mal à la rejeter entièrement. C’est effectivement le cas d’Emma Watson, qui garde une posture très mesurée face à la situation. 

Emma Watson se désolidarise des propos de J.K. Rowling, mais ne rejette pas l’autrice de Harry Potter

Hermione Granger dans Harry Potter
© Warner Bros.

Invitée dans le podcast de Jay Shetty, On Purpose, qui a été diffusé ce mercredi 24 septembre, Emma Watson est revenue sur sa relation avec J.K. Rowling, qu’elle n’oublie pas malgré l’importante polémique qui l’entoure désormais.

« Je ne crois vraiment pas qu’avoir eu cette expérience et avoir l’amour, le soutien et les opinions que j’ai signifie que je ne peux pas chérir Jo et la personne avec laquelle j’ai une expérience personnelle », a-t-elle d’abord expliqué. « Je ne croirai jamais que l’un empêche l’autre et que je ne puisse pas garder et chérir mon expérience avec cette personne ».

Pour elle, il est possible de séparer les personnes de leurs opinions et de continuer à les apprécier sans partager leurs idées. « Je ne pense tout simplement pas que ce soit l’un ou autre. J’espère que les gens qui ne sont pas d’accord avec moi m’aimeront quand même et j’espère pouvoir continuer à aimer les personnes dont je ne partage pas nécessairement la même opinion. Et je pense que c’est quelque chose de très très important pour moi et dont j’ai besoin pour avancer dans la vie ». 

« Je trouverai toujours que cela est mal« 

Hermione granger jouée par emma watson dans harry potter et l'ordre du phénix
© Warner Bros

La comédienne a ainsi insisté sur l’importance d’avoir des conversations et de parler avec ceux que l’on ne comprend pas, plutôt que de les rejeter parce que l’on n’accepte pas leurs opinions. 

« Je vois ce monde actuel où l’on semble autoriser ce genre de rejet ou considérer les gens comme des êtres jetables et je pense que je trouverai toujours que cela est mal, a-t-elle affirmé. Je crois que personne n’est jetable. Et chacun, dans la mesure du possible, quel que soit le sujet de discussion, devrait être traité avec dignité et respect. »

Pour autant, si Emma Watson refuse de jeter J.K. Rowling sous le bus, la comédienne a bien expliqué qu’elle ne s’alignait pas avec les idées de l’autrice sur la communauté transgenre.

Emma Watson soutient la communauté transgenre

Au moment de la publication d’un essai de la romancière paru en 2020, où elle abordait la question de sexe et de genre, Emma Watson avait notamment tenu à rassurer ses fans sur le fait qu’elle ne partageait pas la même vision que l’autrice. « Les personnes trans sont ce qu’elles disent être et méritent de vivre leur vie sans être constamment remises en question ou entendre qu’elles ne sont pas ce qu’elles disent être, avait-elle écrit dans un post sur les réseaux sociaux. Je veux que mes abonnés trans sachent que moi et plein d’autres gens dans le monde, on vous voit, vous respecte et vous aime pour ce que vous êtes. »

A l’image de la grande majorité des acteurs des films Harry Potter, Emma Watson soutient donc la communauté transgenre, mais ne veut simplement pas participer au développement de la cancel culture, qu’elle ne juge pas productive. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !