Harry Potter : J. K. Rowling irait volontiers en prison pour ses propos sur les personnes transgenres

Harry Potter : J. K. Rowling irait volontiers en prison pour ses propos sur les personnes transgenres

J. K. Rowling fait de nouveau parler d’elle pour ses prises de position controversées sur la communauté transgenre. L’autrice des livres Harry Potter se dit même prête à aller en prison si la loi le lui impose. Détails.

J. K. Rowling a, une fois encore, créé la polémique sur les réseaux sociaux. Et, pour cause, l’écrivaine britannique, mondialement connue pour être à l’origine de la saga Harry Potter, a de nouveau exprimé son opinion controversée concernant la communauté transgenre.  

« Je ferai avec plaisir deux ans de prison si l’alternative est la parole forcée » J. K. Rowling

Tout a commencé quand, sur le réseau social X (anciennement Twitter), J. K. Rowling a partagé une photo contenant le texte suivant : « Répétez après nous : les femmes trans sont des femmes ». L’autrice a alors réagi par un « Non »

Très vite, le message publié par la romancière a fait le tour du web. Il a généré de nombreuses réactions, dont celle d’un internaute qui lui a fait remarquer qu’elle risquait deux ans de prison si jamais la loi du Parti travailliste britannique, visant à transformer les propos transphobes en crime de haine, était adoptée.   

J. K. Rowling a répondu : « Je ferai avec plaisir deux ans de prison si l’alternative est la parole forcée et le déni forcé de la réalité et de l’importance du sexe. Amenez moi devant le juge. Je m’amuserai plus que sur n’importe quel tapis rouge ».

Des prises de position qui divisent la famille Harry Potter

jk rowling, harry potter réunion, daniel radcliffe, emma watson, rupert grint
© BBC / Warner

L’autrice des livres Harry Potter ne s’est pas arrêtée là et a tweeté, en réaction au message d’un autre internaute : « J’espère être affectée à la bibliothèque, évidemment, mais je pense que je pourrais m’en sortir dans les cuisines. La buanderie ça pourrait poser problème. J’ai tendance à faire rétrécir les vêtements et à les teindre en rose accidentellement. Cependant, je suppose que ce ne sera pas un problème majeur s’il y a principalement des draps à laver »

Ce n’est pas la première fois que J. K. Rowling se retrouve au coeur de l’actualité pour ses prises de position sur la communauté transgenre. En 2020, elle avait posté des tweets jugés transphobes et à la suite de quoi plusieurs stars des films avaient réagi comme Daniel Radcliffe ou Emma Watson. Tous les deux avaient condamné ses propos. D’autres, à l’instar de Ralph Fiennes et Helena Bonham Carter, l’avaient en revanche défendue.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀