Harry Potter et la Chambre des secrets : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués

Harry Potter et la Chambre des secrets : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués

Vous pensez connaître le deuxième opus de la saga Harry Potter par cœur ? Pourtant on est sûrs que vous n'aviez pas repéré ces 10 détails dans Harry Potter et la Chambre des secrets.

#1 – Les romans Harry Potter

Les films Harry Potter ne seraient rien sans la saga écrite des mains de J. K. Rowling et il fallait bien alors que celle-ci fasse à un moment donné son apparition dans les films. C’est dans La Chambre des secrets qu’on peut apercevoir les propres romans Harry Potter de Rowling et plus précisément lorsque Harry se retrouve dans l’Allée des Embrumes, au début du long-métrage.

#2 – On peut apercevoir un cameraman

Les erreurs arrivent même aux meilleurs et ne sont pas absentes de la saga Harry Potter. Les fans les plus attentifs ont d’ailleurs remarqué la présence d’un cameraman au cours du duel entre Harry et Drago, au moment où Rogue soulève ce dernier qui vient de se prendre un sort. Quelque chose nous dit qu’il n’a rien à faire ici… Sans compter que les objets électroniques ne fonctionnent pas à Poudlard à cause de toute l’énergie magique qui y règne, quelqu’un l’a prévenu ?

#3 – Lockhart porte une perruque

Vous adorez vous moquer de Gilderoy Lockhart ? Il faut avouer qu’il le vaut bien. Eh bien, voici une toute nouvelle façon de le faire avec ce petit détail que très peu de personnes ont aperçu. Lorsque Ron et Harry viennent le confronter alors qu’il est sur le point de fuir Poudlard après l’enlèvement de Ginny, on peut voir une perruque posée sur son bureau. Alors quoi, Lockhart aurait-il menti sur sa belle coupe de cheveux en plus du reste ? Imaginez-le chauve deux petites secondes, vous nous en direz des nouvelles.

#4 – Le portrait fuyant

Et puisqu’on parle de Lockhart, restons quelques secondes sur sa personne afin d’admirer son énorme courage (non). Son personnage est si lâche que même son propre portrait – parce que comme Hiram Lodge, Lockhart a un tableau de lui-même dans son bureau – prépare ses affaires pour fuir. Décidément pas un Gryffondor celui-là !

#5 – La robe de sorcier de Ron

Les références au fait que Ron et sa famille ne roulent pas sur l’or sont présentes tout au long de la saga et ce jusque dans les petits détails. Si vous faites bien attention, vous remarquerez que la robe de sorcier de Ron est légèrement plus pâle et grisâtre que celles de ses deux amis, Harry et Hermione. Pourquoi ? Parce que comme dirait Lucius Malefoy, il s’agit d’une robe de “seconde main”.

#6 – Le coq de Hagrid

Voici un détail qui aurait certainement laissé perplexe plusieurs fans qui n’ont jamais lu les livres (enfin pouvons-nous vraiment parler de “fans” si vous ne les avez pas lus ?). Au cours du film Harry Potter et la Chambre des secrets, on peut voir Hagrid se balader dans les couloirs de Poudlard avec un coq mort à la main. Alors, certes, on a déjà vu Hagrid faire des choses plus étranges nous direz-vous, mais il y a en réalité une vraie raison derrière cela.

Dans les romans, on apprend que le chant du coq est mortel pour l’ouïe du basilic et que Ginny leur a tous tordus le cou sous l’emprise du journal de Jedusor. Voilà pourquoi on peut voir Hagrid avec un coq à la main, puisque dans les livres, il va s’en plaindre à Dumbledore. On en vient quand même à se demander s’il n’aurait pas été plus simple de se rendre dans la Chambre des secrets avec un coq plutôt que de se battre avec l’épée de Gryffondor… Moins épique certes, mais plus simple.

#7 – Lucius et le journal de Jedusor

À la fin du film, Harry accuse Lucius Malefoy – grâce aux indications de Dobby – d’avoir glissé volontairement le journal de Jedusor dans les affaires de Ginny Weasley. Bien évidemment, le père de Drago s’en défend mais, si vous prêtez attention à la scène qui se déroule chez Fleury et Bott, on peut clairement voir Lucius glisser ledit journal. S’il avait su que ce simple carnet contenait un septième de l’âme de Voldemort, il aurait peut-être réfléchi à deux fois avant de le faire.

#8 – Avada Kedavra

Restons sur le cas de Lucius Malefoy un moment avec la séquence qui suit la précédente. Dans un accès de colère, le sorcier sort sa baguette et commence à prononcer le mot “Avada…” avant d’être envoyé au tapis par Dobby. Les fans incontestables auront bien évidemment reconnu le début du plus dangereux des sortilèges impardonnables, Avada Kedavra, celui qui donne la mort. Il s’agit d’un passage qui n’existe pas dans les romans et qui semble par ailleurs assez invraisemblable. Lucius Malefoy aurait tué Harry Potter l’air de rien au beau milieu de Poudlard et à quelques pas du bureau de Dumbledore… Permettez-nous d’en douter.

#9 – L’horloge des Weasley

Le Terrier, foyer des Weasley, est l’un des endroits préférés de plusieurs fans de la saga et pour cause, la maison regorge de petits objets ultra cool. Parmi eux, la fameuse horloge qui indique en temps réel où se trouve chaque membre de la famille. Deux détails sont à relever dessus cependant. Le premier, aviez-vous remarqué que les “aiguilles” de Fred et George sont collées ? L’horloge ne peut donc pas imaginer une seule seconde qu’ils soient séparés. (Non, nous ne mentionnerons pas cette scène tragique de la Bataille de Poudlard).

Mais ce n’est pas tout, on peut également y voir comme lieu “dentiste”. Un détail pour le moins surprenant lorsqu’on sait que les dentistes n’existent pas dans le monde magique, puisque Hermione doit expliquer à plusieurs reprises le métier de ses parents. Alors, comment expliquer la présence de cet endroit sur l’horloge ? Peut-être encore une idée saugrenue venue tout droit d’Arthur Weasley et sa passion pour les moldus.

#10 – Le tableau à l’envers

Nous terminerons sur un détail qui nous vient tout droit de la salle de classe de Minerva McGonagall alors qu’elle apprend aux élèves à changer des oiseaux en verres à pied. Deux tableaux se trouvent derrière elle et l’un d’eux propose toutes les explications mais… à l’envers. Quel est le projet derrière tout cela, on ne sait pas, mais on s’interroge.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !