Harry Potter et la Coupe de feu : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués

Publié le 5 mai 2020 - 17h15

Les films tirés de la saga littéraire de J. K. Rowling, vous les avez vus un nombre incalculable de fois. Mais aviez-vous remarqué ces 10 détails et easter-eggs cachés dans Harry Potter et la Coupe de feu ?

#1 – Nagini et le logo warner

On le sait, plus Harry grandit et plus l’histoire et donc les films prennent un ton sombre et cela peut se voir jusque dans les plus petits détails. Au début de Harry Potter et la Coupe de feu par exemple, on peut voir Nagini, le fameux serpent de Voldemort, apparaître sur le logo Warner.

#2 – La macarena

Les élèves de Beauxbâtons sont arrivées à Poudlard en dansant et il semblerait que ce soit quelque chose qui leur tient à cœur. Lors de la dernière tâche du Tournoi des trois (quatre) sorciers, on peut les voir danser la macarena – oui, oui – avant que les champions arrivent. Incroyable.

#3 – Le caméo de Dobby

Ceux qui ont lu les romans le savent, les elfes de maison, et notamment Dobby et Winky, jouent un rôle capital dans l’intrigue de Harry Potter et la Coupe de feu. Or dans le film, ils sont complètement mis de côté au plus grand dam des fans. Cependant, le réalisateur a tout de même tenu à leur réserver un petit clin d’oeil. Si vous prêtez attention au début lorsque les personnages arrivent à l’endroit où se tient la Coupe du Monde de Quidditch, vous pouvez apercevoir les deux elfes sur des lamas.

#4 – Le groupe de rock

Le saviez-vous, le groupe de rock, les Weird Sisters, qui jouent pendant le Bal de Noël est formé par de vrais musiciens issus de groupes différents ? On y retrouve Jarvis Cocker, qui interprète le chanteur et qui a écrit la chanson, et Steve Mackey de PULP, ainsi que Jonny Greenwood et Phil Selway de Radiohead.

#5 – Les reliques de la mort

Bien que tous les romans de la saga ne soient pas sortis à l’époque où les films ont été réalisés plusieurs easter-eggs sont tout de même dissimulés et concernent la suite de l’intrigue. C’est notamment le cas de la présence du symbole des Reliques de la Mort qui apparaît dans le bureau de Dumbledore.

#6 – La serviette magique

Il s’agit-là d’une petite erreur de montage plus que d’un détail, mais lorsque Harry sort enfin du lac après la seconde tâche, Hermione lui met une serviette qu’elle porte sur les épaules. Dans les plans qui suivent, la fameuse serviette se retrouve tantôt sur Hermione, tantôt sur Harry, comme par magie.

#7 – Les sœurs Patil

Les films n’hésitent pas à faire quelques changements mineurs – ou majeurs pour certains – en ce qui concerne quelques détails. Ainsi, dans les romans, les sœurs Patil appartiennent à des Maisons différentes. L’une est chez Gryffondor, l’autre chez Serdaigle. Or dans le film, Padma porte également les couleurs rouge et or significatives des Gryffondor. Par ailleurs, on notera également que les deux actrices engagées pour jouer les jumelles Patil ne se ressemblent pas du tout.

#8 – “Aucun dragon n’a été blessé”

Cela arrive qu’à la fin de films on retrouve l’inscription “aucun cheval n’a été blessé pendant le tournage”. Pour la petite blague, cette phrase a été transformée en “aucun dragon n’a été blessé pendant le tournage” et apparaît dans le générique de fin.

#9 – Le “caméo” du réalisateur

Après Chris Columbus et Alfonso Cuaron, c’est au tour de Mike Newell de réaliser l’un des films de la saga Harry Potter. Et il s’est autorisé une sorte de petit caméo pour l’occasion car c’est sa voix qu’on entend au tout début du film lorsque Frank, le moldu, écoute la radio.

#10 – Daniel Radcliffe aussi mauvais danseur que Harry

Vous vous êtes déjà demandés pourquoi on ne voyait pas les pieds de Harry pendant qu’il ouvre le bal au bras de Parvati Patil ? Parce qu’il s’avère que Daniel Radcliffe n’est pas un très bon danseur, ce dont ils se sont rendus compte pendant le tournage… Une aubaine au final, quand on sait que Harry n’est pas réputé pour ses talents de danseur.

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter