Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : que signifient (vraiment) les mots Avada Kedavra ?

L’univers Harry Potter regorge de sorts en tout genre. Et s’il y en a un auquel il ne faut certainement pas s’y frotter, c’est bien Avada Kedavra ! Mais en réalité, que signifie vraiment l’incantation du Sortilège de la Mort ?

Le fils de Lily et James Potter est le seul à y avoir survécu, alors qu’il n’était encore qu’un bébé. La formule Avada Kedavra, utilisée à plusieurs reprises dans la saga cinématographique et littéraire Harry Potter, signifie-t-elle vraiment quelque chose ? J. K. Rowling a-t-elle puisé son inspiration dans une anecdote vrai ou un fait réel, ou a-t-elle simplement imaginer les mots les plus terribles et meurtriers de l’univers magique ?

J. K. Rowling explique la signification du sortilège Avada Kedavra dans Harry Potter

cedric-diggory-harry-potter
© Warner Bros

À l’image de Neville qui aurait pu être l’Élu ou encore la disparition totale de Peeves dans les films, la question sur la signification d’Avada Kedavra est sur toutes les lèvres des fans et spectateurs. En réalité, pour inventer cette formule impardonnable et irréversible, maitrisée seulement par les plus grands magiciens du monde des sorciers, J. K. Rowling a avoué s’être inspirée d’une culture différente de la sienne.

En 2004, lors du festival du livre d’Edinburgh en Écosse, J.K. Rowling a confié aux intéressés présents la genèse de son idée : « C’est un ancien sortilège en araméen, celui à qui l’on doit l’origine du mot ‘abracadabra’ qui signifie ‘que la chose soit détruite’. À l’origine, il était utilisé pour guérir les maladies et la ‘chose’ désignait la maladie, mais j’ai décidé que la ‘chose‘ allait être le personne qui se tient devant moi. Je prends beaucoup de libertés avec ce genre de choses. Je les détourne et je me les approprie« .

Les sortilèges dans Harry Potter ont tous un sens

lord voldemort menaçant harry dans harry potter et les reliques de la mort partie 2
© Warner Bros

Avada Kedavra serait simplement un synonyme de destruction, s’opposant donc radicalement aux bien faits que devait, à l’origine, procurer le sort abracadabra. Grâce à ses études de langues, l’écrivaine britannique aime cacher quelques références linguistiques en retranscrivant son amour pour les mots dans les noms de ses personnages autant que dans ceux des sortilèges. Et oui, le prénom de Harry Potter n’est pas juste le fruit du hasard, mais en révèle en réalité beaucoup sur la personnalité du protagoniste !

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !