Harry Potter : pourquoi Neville n'est-il pas l'Élu ?

Harry Potter : pourquoi Neville n’est-il pas l’Élu ?

À quoi ressemblerait la saga magique créée par J. K. Rowling sans Harry Potter dans le rôle de l’Élu ? Seulement, comment cela se fait-il que le héros à la cicatrice et aux lunettes rondes soit l’Élu et non Neville Londubat, pourtant né à la même période, en fin juillet 1980 ?

Il se trouve que cette question tourmente et hante des millions de fans et spectateurs de Harry Potter à travers le globe, depuis des années. En effet, si les deux garçons ont pour date d’anniversaire le 30 juillet pour Neville, et le 31 juillet pour Harry, pourquoi est-ce le personnage campé par Daniel Radcliffe qui est choisi pour accomplir la Prophétie et non l’inverse ? C’est votre jour de chance, car la rédac’ de Serieously vous donne enfin la réponse !

L’histoire de la Prophétie dans Harry Potter

Avant de découvrir la réponse, il faut d’abord faire un léger bond en arrière pour connaître l’histoire derrière cette célèbre Prophétie issue de Harry Potter.

En 1980, Albus Dumbledore se rend à La Tête du Sanglier, l’auberge située au Pré-au-Lard, un petit village qui a pour particularité de n’abriter que des êtres dotés de pouvoirs magiques. Si le directeur de Poudlard décide d’aller à cette taverne, c’est car à l’intérieur, il doit y retrouver une certaine Sibylle Trelawney afin de lui faire passer un entretien pour le poste de professeur de divination qui vient de se libérer à l’école de magie. Cette dernière connaît bien l’établissement puisque plus jeune, elle était une élève de la maison Serdaigle. L’entrevue se déroule sans trop de complications, même si Dumbledore ne semble pas être réellement satisfait des compétences de la dame.

Après quelques instants, le puissant sorcier met fin à la conversation et alors qu’il s’apprête à rebrousser chemin, Trelawney, soudainement prise de panique, change radicalement de ton pour adopter une voix plus rauque et menaçante, et se met à réciter une prophétie. Ce que la futur enseignante annonce est terrible : la fin de Voldemort est proche et elle sait qui en sera la cause. « Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche. Il naîtra de ceux qui l’ont par trois fois défié. Il sera né lorsque mourra le septième mois« . Les mots de la voyante sont clairs et précis et effraient Dumbledore, qui revient ainsi sur sa décision et embauche la jeune femme sur-le-champ.

Sibylle la professeur en divination dans harry potter
© Warner Bros.

On comprend donc que Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom court à sa perte et que l’enfant responsable de ce malheur, ou plutôt ce bonheur, sera un mâle, qui naîtra à la fin du mois de juillet. Dumbledore et Trelawney ne pouvaient pas le savoir, mais derrière la porte, se trouvait un des disciples de Vous-Savez-Qui, un Mangemort en herbe, Severus Rogue. En entendant cette prédiction, le Serpentard s’empresse d’aller tout répéter à Lord Voldemort, sans même prendre le temps d’écouter la fin de la discussion, si cruciale pourtant, qui raconte qu’aucun des deux ne peut survivre tant que l’autre servit, faisant évidemment référence aux Seigneur des Ténèbres et à l’Élu.

La suite, vous la connaissez : James et Lily Potter sont brutalement assassinés la nuit du 31 octobre par Tom Elvis Jedusor, sous sa forme la plus maléfique qui puisse exister.

Neville pouvait-il être l’Élu ?

Harry Potter et Neville Londubat avec leurs baguettes
© Warner Bros.

En réalité, Neville Londubat, l’éternel maladroit de Poudlard, ne pouvait pas être l’Élu. Si l’antagoniste interprété par Ralph Fiennes dans les longs-métrages a préféré jeter son dévolu sur Harry et non Neville, bien qu’ils soient tous deux de potentielles menaces avec des parents ayant affronté Voldemort, c’est car comme lui, le fils de James et Lily est un sang-mêlé, tandis que la progéniture de Frank et Alice Londubat, est un sang-pur. Par conséquent, le Maître des Ténèbres a opté pour le premier choix, celui d’éliminer le menace que représentait Harry Potter, car il ne voulait pas avoir d’égal et que quelqu’un d’autre prenne sa place, comme le prochain héritier de Serpentard.

Harry Potter bébé qui dort premier film à l'école des sorciers
© Warner Bros.

De plus, il ne faut certainement pas oublier que l’une des raisons pour laquelle Harry Potter a survécu au sortilège de la Mort lancé par son ennemi juré à Godric’s Hollow, en plus de la baguette de Sureau, est grâce au sang de sa mère, Lily, qui a donné sa vie en échange de celle de son petit. Une chance que Neville n’aurait peut-être pas eue…

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀