Harry Potter : « Je comprends pourquoi cela est douloureux », Michelle Gomez, qui jouera McGonagall dans une nouvelle version, répond aux critiques sur son casting
Publié le Par Drifa Maza

Quelques semaines seulement après l’annonce du casting du trio dans la série Harry Potter, qui arrivera prochainement sur les écrans, un nouveau projet concernant la franchise magique a été annoncé : une réédition de l’intégralité de la saga sous forme de livres audio, dont la distribution a fait grincer des dents les internautes.
En plus de la série Harry Potter, qui devrait arriver sur la plateforme HBO Max en 2027, un autre projet adapté de la saga créée par J.K. Rowling est en préparation. Ce 5 août, Audible a annoncé qu’une nouvelle version des sept tomes allait voir le jour et qu’elle sera mise en ligne à partir du 4 novembre prochain, à compter d’une sortie par mois. À l’annonce de la distribution, certains fans ont été déçus d’y voir leurs acteurs préférés, en raison des polémiques entourant l’autrice britannique. Michelle Gomez, qui prêtera sa voix à Minerva McGonagall, a toutefois tenu à prendre la parole pour répondre aux critiques.
Sommaire
Quel est le casting de ce nouveau projet Harry Potter ?

Michelle Gomez sera accompagnée par Hugh Laurie (Dr House) en Albus Dumbledore, Riz Ahmed (Sound of Metal) en Severus Rogue, Matthew Mcfadyen (Succession) en Voldemort et Crush Jumbo (The Good Wife) sera la narratrice. Quant au trio, rendu planétaire par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, il sera campé par six jeunes comédiens. Pour les trois premiers opus, Frankie Treadaway jouera Harry Potter, Arabella Stanton – également au casting de la série – donnera sa voix à Hermione, et Max Lester sera notre nouveau Ron. Les versions adultes des sorciers seront interprétées par Jaxon Knopf (Harry), Nina Barker-Francis (Hermione) et Rhys Mulligan (Ron).
Michelle Gomez prend la parole et se défend

Peu de temps après avoir été confirmée au casting, Michelle Gomez a tenu à s’exprimer sur son compte Instagram à travers une story reflétant ses pensées et récentes émotions. Des milliers d’internautes, admirateurs et autres spectateurs, ne comprennent pas comment aujourd’hui, après toutes les polémiques autour de J.K. Rowling et les innombrables propos problématiques transphobes qu’elle a tenus, l’autrice est encore soutenue par l’arrivée de nouveaux talents dans le monde qu’elle a imaginé.
« À mes fans LGBTQ+, et en particulier à la communauté transgenre : je souhaite répondre directement aux préoccupations qui ont été soulevées concernant ma participation à ce projet. Je vous entends, et je comprends pourquoi cela est douloureux pour beaucoup d’entre vous. Je tiens à préciser que je soutiens les personnes transgenres et que je défends leurs droits, sans réserve et sans hésitation. Lorsque j’ai accepté ce rôle, je l’ai fait en tant que personne qui a toujours aimé ces histoires et ce qu’elles signifiaient pour tant de gens, surtout ceux qui ont trouvé réconfort et identité dans cet univers. Je comprends maintenant plus clairement à quel point cette collaboration peut être profondément compliquée et blessante, et je prends cela très au sérieux. Être un allié signifie écouter même quand cela est inconfortable et assumer ses responsabilités lorsque cela est nécessaire. Je m’engage à faire les deux« , peut-on lire sur son réseau social. Pour autant, ces remontrances n’ont pas dissuadé Michelle Gomez, qui reste attachée aux livres audio.

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !