Succession : la fin de la série expliquée

Succession : la fin de la série expliquée

Partage
Lien copié !

L’épisode 10 de la saison 4 de Succession, le dernier de la série, vient d’être diffusé. L’histoire de la famille Roy et de leur empire médiatique prend fin devant nos yeux, mais comment s’est terminé le show de HBO ? Qui succède à Logan Roy et se trouve à la tête de Waystar ? On vous raconte tout.

Comment se termine Succession ? C’est la question que tous les fans se posent aujourd’hui. Qu’ils n’aient pas commencé la saison 4, ou regardé l’ultime épisode de la série, ou veulent tout simplement savoir quelle conclusion lui a été donnée.

Le jour du vote est arrivé. La vente de Waystar à GoJo est en jeu, avec Kendall d’un côté, qui veut l’ empêcher, et Shiv et Matsson de l’autre. Les deux camps cherchent des voix pour voter dans leur sens, et l’une des plus importantes est celle de Roman, qui a disparu. Il se trouve chez sa mère, aux Caraïbes, ce qui pousse Kendall et Shiv à le rejoindre.

Shiv comme Kendall sont chacun persuadés d’avoir assez de voix, et sont confiants même si de nombreux doutes persistent des deux côtés. Sur le chemin, Shiv appelle Tom pour savoir si leur mariage peut encore être sauvé… Ce dernier lui dit  : « Tu n’aimes pas échouer, n’est-ce pas, Siobhan ?« , avant de lui avouer qu’il ne sait pas s’il reste quelque chose de leur union.

Aux Caraïbes, Roman retrouve Kendall et Shiv, qui tentent donc d’avoir son vote, mais les choses prennent un tout autre tournant quand Greg appelle Ken. À Manhattan, Matsson révèle à Tom que Shiv n’est finalement pas une bonne candidate pour le poste de PDG de Waystar, et qu’il a d’autres candidats en tête… Dont lui.

Un tournant pour la fratrie

Une information que réussit à récupérer partiellement Greg quelques minutes après, quand il parvient à traduire une discussion entre Matsson et son équipe. Il informe donc Kendall, sans savoir que Tom est dans la balance pour le poste. Ken demande alors à Shiv et Roman de le suivre pour leur dire. Il révèle à sa soeur que Matsson rencontre d’autres candidats pour le poste de PDG et qu’elle n’est plus considérée comme celle qui prendrait le fauteuil en cas de vente. Elle ne le croit pas, et appelle Matsson, mais il ne répond pas… Alors qu’il lui répond toujours.

roman-kendall-et-shiv-dans-le-dernier-episode-de-succession
© HBO

Après plusieurs confirmations, Shiv décide d’écouter Ken et Roman. Tous les trois appellent un de leur consultant qui leur dit qu’ils peuvent stopper la vente et avoir suffisamment de vote, en proposant au Comité d’Administration un plan solide et le nom d’un PDG. Evidemment, Kendall se propose immédiatement et balance à Roman que lui n’est pas fait pour et qu’en réalité il ne le veut même pas ce poste. Il dit ensuite à Shiv que ce ne serait pas cohérent que ce soit elle, alors qu’elle défendait Matsson 24h avant.

Alors que Ken va se baigner, Shiv et Roman discutent ensemble pour savoir s’ils veulent vraiment laisser Waystar entre les mains de leur frère. Elle dit « Lui, je le déteste, toi, tu me fais flipper. Lui serait insupportable et toi, tu serais un désastre », ce à quoi Roman répond : « Ce serait vraiment horrible avec lui, mais… Je sais pas, j’arrive quand même à me faire à l’idée. »

Après avoir suggéré de le tuer, pour rire (vraiment ?) ils viennent le retrouver sur un ponton dans l’eau et lui annoncent : « on veut bien te couronner ». On a alors droit à un Kendall heureux, qui sourit, et se passe ensuite une rare scène des trois ensembles, apaisés par une situation qu’ils pensent contrôler jusqu’au bout, alliés dans un projet commun, (presque) heureux. Ils préparent à Ken une mixture étrange avec plusieurs aliments pris dans toute la cuisine, un « festin digne d’un Roi » 

La succession en ligne de mire

Le lendemain, ils partent de chez leur mère (qui souhaitait qu’ils vendent et repartent de zéro) sûrs de leur force et rejoignent Connor chez leur père. Le but est de récupérer les objets de l’appartement, qu’ils souhaitent garder, et que Willa (qui prend la demeure) ne veut pas. Ils les choisissent en y collant des stickers. Peu après, dans la salle à manger, ils regardent un de leur dernier diner avec leur père Logan, filmé en vidéo. Un moment émouvant, où Shiv, Ken et Roman ont des gestes affectueux.

shiv-roman-et-stewy-votent-dans-le-dernier-episode-de-succession
© HBO

L’émotion doit maintenant prendre fin, et la dernière ligne droite arrive. Shiv dit à Tom qu’elle sait que Matsson ne veut pas d’elle en CEO et qu’il la menait en bateau. Il lui fait comprendre que Matsson l’a choisit lui pour le poste et Il demande à sa femme de voter POUR la vente. Alors qu’elle s’en va avec Roman et Kendall, Tom appelle Greg et l’emmène aux toilettes pour lui demander s’il leur a révélé l’info. Ils se battent, Greg se défend et Tom prévient alors Matsson que l’autre camp est au courant. C’est le branle-bas de combat et le génie suédois de la tech demande à son équipe de s’activer.

Ken, Roman et Shiv arrivent dans leurs bureaux pour voter. Les « oui » et « non » s’enchaînent et quand arrive le tour de Shiv, elle sort de la pièce sans avoir voté. La pression est trop forte et elle ne peut donner son vote à son frère. Kendall et Roman la suivent pour lui demander ce qu’il se passe, elle leur dit qu’elle a changé d’avis et veut voter POUR la vente. Elle pense que Kendall ne serait pas un bon PDG et lui rappelle qu’il a tué quelqu’un et qu’il ne peut pas avoir le poste. Il dit que ça n’est jamais arrivé et qu’il a créé un faux souvenir.

Choquée par ce que vient de dire son frère, Shiv ne veut définitivement plus voter avec lui et un conflit éclate entre les trois, Kendall et Roman se battent. Shiv s’en va, Ken retourne dans la salle de vote et souhaite suspendre la séance et la reporter, Frank lui dit que c’est terminé avec 7 voix contre 6 : la vente à GoJo est approuvée et actée.

Le Roi est mort, vive le Roi

Qui prend alors la succession de Logan Roy à la tête de Waystar ? Tom, tout simplement, comme cela avait été discuté avec Matsson au début de l’épisode. Le nouveau PDG arrive donc et tout le monde le félicite. Pour ses premières décisions, il souhaite virer Frank et Carl, en qui il n’a pas confiance. Et malgré tout ce qu’a fait Greg, et la volonté de Matsson de le voir partir, Tom veut le garder (il lui colle un sticker sur le front).

Succession Season 4 Episode 10  — But Why Tho? - 1
© HBO

C’est l’heure d’officialiser les choses, Roman vient signer son départ, aux côtés de Matsson, Tom prend la pause avec la nouvelle équipe dirigeante, avant qu’il ne quitte les locaux, en voiture. Shiv se trouve dans le véhicule et elle le félicite. Ils se prennent la main, alors que la voiture s’éloigne. La toute dernière scène suit Kendall, abasourdie par ce qu’il vient de se passer. Le regard vide. Il marche sans but… Il finit par s’asseoir sur un banc et regarde l’horizon.

Alors que Succession a maintenant pris fin après 4 saisons, et qu’un nouveau Roi a été couronné, Jesse Armstrong, créateur et showrunneur de la série a expliqué dans une interview pour HBO ce que deviennent Roman, Shiv et Kendall après ces dernières images.

Il raconte : « Roman est pratiquement revenu à son point de départ, un conn**d de playboy qui voit toute cette histoire de succession comme un détour. De son côté, Shiv est coincé dans cet état plutôt terrifiant, et émotionnellement stérile. Elle a cette sorte de non-victoire, de non-défaite. Avec Tom, on a l’impression qu’il leur sera difficile de progresser sur le plan émotionnel, compte tenu des choses qu’ils se sont dites. »

Enfin, pour Kendall, le scénariste et producteur est persuadé qu’il « pourrait peut-être continuer et créer une entreprise ou faire quelque chose, mais les chances qu’il atteigne le statut d’entreprise que son père a atteint sont très faibles, et je pense que cela le marquera toute sa vie. »

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Tags

Suivez nous !