Harry Potter : 10 personnages qui n’apparaissent pas dans les films

Publié le 20 juillet 2020 - 10h40

Adapter la série romanesque de Harry Potter au cinéma n’a pas été une mince affaire. Et, pour y parvenir, les scénaristes ont dû faire de nombreux choix. Couper des pans entiers de l’histoire, modifier certains passages, et aussi et surtout abandonner plusieurs personnages.

Retirés des films, ils ont beaucoup manqué aux fans d’Harry Potter. Retour sur les grands absents de la saga.

Peeves

Peeves

© EA Games / Warner Bros

Esprit frappeur de Poudlard, Peeves est un personnage incontournable des romans Harry Potter. Navigant dans les couloirs de l’école, il sème une pagaille perpétuelle en embêtant les jeunes sorciers. Gros mots sur les tableaux, plis dans les tapis, lancer de craies, de papiers et de bombes à eau, le petit farceur n’est jamais à court d’idées pour rendre les élèves chèvres. Grand poète, il est également réputé pour ses chansons à texte. Des sérénades grossières capables de faire pâlir Ombrage et rougir les fantômes.

Totalement incontrôlable, il obéit tout de même au Baron Sanglant et sait se rendre utile dans les moments importants. Lors de la grande bataille finale, McGonagall fait d’ailleurs appel à lui pour envoyer des gousses de Snargalouf sur les mangemorts. Une tâche qu’il accomplit avec enthousiasme et conclut évidemment par une chansonnette joyeuse et victorieuse.

 

Ludo Verpey

Ludo Verpey

© Warner Bros

Directeur du Département des jeux et sports de magie, Ludo Verpey est un personnage important du quatrième tome, Harry Potter et la Coupe de feu. En tant qu’ancien joueur professionnel de Quidditch, il est bien entendu présent à la coupe du monde, où il rencontre à plusieurs reprises Harry, Hermione et les Weasley. Accro aux jeux, il parie d’ailleurs avec Fred et George sur le résultat de la finale et doit ensuite beaucoup d’argent aux jumeaux.

De la même manière, il parie une somme importante avec des Gobelins sur le fait qu’Harry Potter remportera le Tournoi des trois sorciers. A l’issue de l’événement, il pense avoir remporté le morceau, mais les Gobelins refusent de payer, car ils considèrent que Harry est arrivé ex-aequo avec Cedric Diggory. Ne pouvant pas régler sa dette, il abandonne son poste au Ministère de la magie et s’enfuit.

 

Winky

Winky Harry Potter

© harrypotter.fan.com

Winky fait, elle aussi, son apparition dans Harry Potter et la Coupe de feu. Elle est l’elfe de maison de la famille Croupton et prend son rôle extrêmement à cœur. Très traditionnelle, elle refuse de déroger aux règles et remplit ses devoirs avec plaisir et honneur. Lorsqu’elle est libérée par Barty Croupton Senior, elle devient rapidement dépressive. Dumbledore l’embauche pour travailler dans les cuisines de Poudlard avec Dobby, mais elle sombre dans la dépendance et noie son chagrin dans la Bièraubeurre.

 

Le premier ministre moldu

Premier ministre moldu Harry Potter

© Pixabay

Si les scénaristes ont préféré ne pas faire de politique dans les films, J.K. Rowling, mentionne, quant à elle, plusieurs fois le Premier ministre anglais dans ses romans.  Le jour de sa victoire, il reçoit ainsi la visite de Cornelius Fudge, Ministre de la magie, qui vient lui expliquer le fonctionnement du monde des sorciers. Ils se rencontreront ensuite quelques rares fois pour discuter des événements graves, qui impactent autant leurs deux mondes. Des catastrophes et des drames causés par Voldemort et son armée, qui deviennent de plus en plus alarmants dans les deux derniers tomes.

A l’époque où se déroule l’action, c’est John Major qui était le Premier ministre de l’Angleterre. Cela aurait pu être amusant de lui faire rejouer son rôle de dirigeant dans les derniers films, mais la production a finalement choisi d’éliminer complètement son personnage de l’histoire.

 

Charlie Weasley

Charlie Weasley

© Portkey Games

Il est le seul enfant Weasley à ne pas apparaître dans les films. Pourtant, Charlie est bien présent dans les livres. Second fils de Molly et Arthur, il est parti étudier les dragons en Roumanie après avoir fini ses études. D’ailleurs, lorsque Norbert, la petite créature enflammée de Hagrid, devient trop grand, Ron demande à son frère de venir le chercher discrètement. Ils arrangent alors une extraction en pleine nuit, afin de ne pas attirer d’ennui au garde-chasse.

Charlie revient ensuite dans le tome 4, où il accompagne sa famille à la coupe du monde de Quidditch. Il fournit ensuite les quatre dragons pour la première tâche du tournoi des trois sorciers, puis rejoint l’Ordre du Phoenix lorsqu’il se reforme après le retour de Voldemort. Charlie reste ainsi présent jusqu’à la toute fin, puisqu’il participe à la bataille finale, dans laquelle il perd d’ailleurs l’un de ses frères.

 

Merope Gaunt

Merope Gaunt Harry Potter

© harrypotter.fan.com

Si les films ne racontent que très peu l’histoire de Voldemort, les livres sont remplis de moments importants de son passé. L’histoire de sa mère, Merope Gaunt, y est notamment racontée à travers de longs flashbacks. Descendante de Salazar Serpentard, cette dernière vivait une existence de misère dans une petite maison isolée.

Là-bas, elle est maltraitée par son père et son frère et a pour seul rêve l’idée de partir loin d’eux. Elle envoûte alors Tom Jedusor, un jeune homme moldu dont elle tombe amoureuse et s’enfuit avec lui. Le charme magique ne pouvant remplacer le véritable amour, il l’abandonne alors qu’elle est enceinte. Elle accouche finalement le 31 décembre 1926 et meurt dans les heures qui suivent. Tous ces éléments essentiels pour comprendre le personnage de Voldemort ne sont pas évoqués dans les films. Un grand dommage, qui ne permet pas de saisir la complexité et la profondeur de « celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le nom ».

 

Professeur Binns

Professeur Binns Harry Potter

© harrypotter.fan.com

Le professeur Binns enseigne l’histoire de la magie à Poudlard. Décédé il y a longtemps dans  la salle des professeurs, il poursuit depuis une existence de fantôme. Toujours sur le même ton, toujours soporifiques, ses cours sont considérés comme les pires de l’école. Il joue néanmoins un rôle important dans le tome 2, lorsque Hermione interrompt son monologue pour l’interroger sur la chambre des secrets. Surpris qu’une élève lui pose une question – ce qui n’arrive jamais, ô grand jamais – il se fait une joie de narrer cette légende et d’intéresser enfin sa classe. Dans le film, c’est le professeur McGonagall qui raconte l’histoire de la chambre et qui le remplace donc en quelques sorte.

 

Coquecigrue

Coquecigrue Harry Potter

© Pixabay

Tout petit, minuscule, Coquecigrue est un hibou haut comme trois pommes et toujours surexcité. Dans le tome 4, Sirius Black envoie cet oiseau livrer une lettre à Harry et précise que Ron peut le garder. Ce dernier ayant perdu Croûtard dans le tome précédent, il a besoin d’un nouvel animal de compagnie.

Sa sœur Ginny, le baptise alors Coquecigrue. Un nom que Ron trouve épouvantable et souhaite changer au plus vite. Seulement, il est déjà trop tard, car la petite boule de plumes a déjà adopté son nouveau nom. Ron se fait donc une raison et l’appelle Coq. Il doit ensuite toujours garder un œil sur lui car ce hibou est un sacré numéro. Tête en l’air, enthousiaste et bagarreur, il sème la pagaille partout où il passe. Une plaie pour le jeune Weasley, mais un adorable volatile aux yeux des lecteurs qui ne se lassent jamais de ses aventures.

 

Marietta Edgecombe

Marietta Edgecombe Harry Potter

© harrypotter.fan.com

Élève de la maison Serdaigle, Marietta Edgecombe est une amie de Cho Chang. Elles rejoignent  ensemble l’armée de Dumbledore, mais Marietta reste très sceptique vis à vis de Harry Potter. Elle ne croit pas ce qu’il raconte au sujet de Voldemort et le prend pour un menteur. Lorsqu’elle réalise que sa mère, qui travaille au ministère de la magie, risque d’avoir des ennuis à cause de son comportement, elle trahit ses nouveaux amis. Elle raconte tout à Dolores Ombrage et lui indique comment trouver la salle sur demande.

Seulement, lors de la formation du groupe, Hermione avait fait signer un contrat à tous les membres. Un contrat enchanté, capable de punir les traitres. Marietta Edgecombe se retrouve alors avec des pustules sur le visage, qui forment le mot « cafard ». Elle reste ainsi défigurée plusieurs années avant que les boutons ne s’estompent. Comme ce personnage a été supprimé dans le film, c’est Cho qui prend sa place de délatrice et perd l’amitié des spectateurs…coup dur !

 

Teddy Lupin

Lupin et Tonks

© Warner Bros

Si petit et pourtant si important ! Teddy est le fils de Remus Lupin et Nymphadora Tonks. Au grand soulagement de son père, il a hérité des dons de métamorphomage de sa mère. Un talent qu’il révèle dès sa venue au monde, en changeant la couleur de ses cheveux. Il est né juste avant la grande bataille finale, dans laquelle ses deux parents ont perdu la vie. C’est donc sa grand-mère qui l’élève seule, avec l’aide de Harry Potter, qui est le parrain du petit. Retiré du film, ce personnage reste un symbole fort de la guerre contre Voldemort, l’héritier du dernier combat. Sa famille est morte pour que lui puisse vivre. Il est la lumière qui a remplacé le menaçant voile noir. Il est l’espoir tout simplement.

 

 

 

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email