Harry Potter : pourquoi Peter Pettigrow n'est-il pas chez Serpentard ?

Harry Potter : pourquoi Peter Pettigrow n’est-il pas chez Serpentard ?

Dans l’univers de Harry Potter, certains personnages font l’unanimité. C’est le cas de Peter Pettigrow, alias Queudver, que tous les fans détestent. Faux meilleur ami de Ron Weasley lorsqu’il était son rat, le personnage campé par Timothy Spall dans les films est un serviteur de Voldemort. Mais alors, pourquoi est-il issu de Gryffondor ?

S’il est bien une saga qui a suscité l’engouement et continue encore à fédérer de nombreux fans autour de grandes discussions : c’est Harry Potter. Initié en 1998 avec un premier roman baptisé Harry Potter à l’école des sorciers, ce succès littéraire signé J.K Rowling a d’emblée su trouver son public de lecteurs avant d’exploser à travers le grand écran dans des films devenus mythiques, portés par Daniel Radcliffe dans le rôle-titre.

Harry Potter : le mystère Peter Pettigrow

Une franchise qui a marqué la culture des années 2000 à elle seule, fourmillant de détails et d’informations permettant à tout le monde de pouvoir encore se passionner pour tel ou tel pan de la fameuse odyssée. Et si certains aficionados pourraient nous contredire en expliquant qu’ils en ont fait le tour de toutes les questions, Serieously s’est penchée sur un mystère qui pèse dans les esprits de beaucoup d’amoureux de Poudlard. Eh oui, il s’agit là de savoir pourquoi l’odieux Peter Pettigrow est un Gryffondor.

peter pettigrow avec voldemort harry potter
@ Warner Bros.

Parmi les éléments qui ont toujours fait débat, le fait que Peter Pettigrow ne soit pas un Serpentard peut paraître comme une aberration, voire une erreur d’écriture de la part de l’autrice anglaise. Lui dont le nom révélateur signifie « devenir mauvais » (« petty » voulant dire “mauvais” et « grew » étant le prétérit de grow, « grandir ») est un Mangemorts devenu serviteur de Voldemort après avoir trahi les défenseurs de Dumbledore.

Peter Pettigrow aurait-il vraiment dû être un Serpentard ?

Responsable de la mort de James et Lily Potter après avoir dénoncé le couple auprès du Seigneur des Ténèbres, le personnage incarné par Timothy Spall dans les longs-métrages est loin de correspondre aux valeurs du blason au lion. Et pourtant, il est bien l’un des leurs, malgré une très longue hésitation du Choixpeau.

Celui qui se dissimulait sous les traits de Croûtard, le rat de Ron Weasley, est en effet l’un des deux seuls Chapeauflous de la saga, avec Minerva McGonagall. On peut alors estimer que si le Choixpeau a finalement tranché pour Gryffondor, c’est dans le but d’aider le jeune garçon, de lui offrir une chance de s’en sortir.

le nom peter pettigrow affiché sur la carte du maraudeur dans harry potter et le prisonnier d'azkaban
© Warner Bros

Aussi, n’oublions pas qu’il est possible pour le futur écolier de formuler le souhait d’une Maison. Si rien ne précise dans les livres ou dans les films que Queudver aurait fait cette demande, on peut imaginer que le Choixpeau a su déceler une envie de faire le bien chez ce garçon alors âgé de 11 ans, souffrant visiblement du manque de figure paternelle (il n’est jamais fait mention du père au cours de l’histoire, et seule sa mère est décorée lors de la mort de son fils).

Un sorcier plus courageux qu’il n’en a l’air

Autre détail : bien qu’il paraisse lâche, Peter Pettigrow a fait preuve de courage, valeur ô combien fondamentale chez les Gryffondor. Malgré le risque et le danger encourus, il a en effet accepté d’être un Animagus et a montré qu’il n’avait pas peur de faire face à un loup-garou. N’hésitant pas à affronter de nombreux obstacles pour retrouver Voldemort, il prouve que cette dévotion tend plutôt vers un cruel besoin de reconnaissance, lui qui a souffert d’être la « dernière roue du carrosse » à l’école, au sein de son quatuor avec Sirius, James et Remus.

Remus Lupin, Sirius Black, James Potter, Peter Pettigrow, les 4 Maraudeurs dans la saga Harry Potter
©Warner Bros. Pictures

Enfin, il sait faire preuve d’humanité, et ce sont ses derniers instants de vie qui nous l’ont prouvé. Alors qu’il hésite à tuer Harry Potter chez les Malefoy, Pettigrow le laisse s’enfuir en sachant bien qu’il risque une lourde punition. Ainsi, comme tous les personnages d’Harry Potter, Peter Pettigrow a bien plus de nuances qu’il n’y paraît.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !

Lire aussi 👀