Harry Potter : découvrez pourquoi le titre du premier roman est différent en français

Harry Potter : découvrez pourquoi le titre du premier roman est différent en français

Avez-vous déjà remarqué que les titres du premier tome de la saga Harry Potter n’étaient pas les mêmes en français et en anglais ? Explications.

Si vous avez déjà fait attention au titre du premier livre de l’œuvre de J. K. Rowling, Harry Potter, vous avez peut-être déjà remarqué qu’il n’est pas le même dans la version originale et dans sa traduction française, contrairement à tous les autres romans qui ont suivi.

Au Royaume-Uni, le premier tome s’intitule Harry Potter and the Philosopher’s Stone qui devrait se traduire en français par Harry Potter et la pierre philosophale. Cependant, les Potterheads de l’hexagone savent qu’ici le premier roman est nommé Harry Potter à l’école des sorciers. Pourquoi alors avoir modifié le titre en français ?

Un titre différent en France et aux Etats-Unis pour le premier tome Harry Potter

La réponse est directement liée au public et la peur que les mots “pierre philosophale” ne soient pas très explicites pour les jeunes lecteurs français. “Les Éditions Gallimard jeunesse, et j’étais d’accord avec elles, trouvaient que ce n’était pas très évocateur pour un lecteur français”, a déclaré le traducteur Jean-François Ménard dans une interview, comme le rapportent nos confrères de chez Allociné.

Une raison similaire a animé les éditeurs américains, qui n’ont pas conservé non plus le titre original pensé par J. K. Rowling et titrant ainsi le premier tome : Harry Potter and the Sorcerer’s Stone (soit la pierre du sorcier, en VF). Une décision qui a été approuvée par J. K. Rowling, qu’elle a fini par regretter.

“Pour être honnête, je regrette un peu d’avoir accepté maintenant, mais c’était mon premier livre et j’étais tellement reconnaissante que quelqu’un veuille me publier, je voulais leur faire plaisir…”, a confié l’autrice de la saga magique lors d’une interview pour BBC Online de 2001.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀