Hélène et les Garçons : combien étaient payés les acteurs de la série ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Série emblématique des années 90 à la télévision française, Hélène et les Garçons a propulsé ses comédiens au sommet de la gloire. Mais alors, combien étaient payés Hélène Rollès et ses camarades pour jouer dans la sitcom d’AB Productions ?
S’il y a bien une sitcom AB Productions qui a marqué les téléspectateurs, c’est incontestablement Hélène et les Garçons. Ce spin-off de Premiers Baisers, mettant en scène Hélène Girard et ses amis, est devenu une série culte des années 90 et a lancé une véritable saga télévisuelle qui se poursuit aujourd’hui avec Les Mystères de l’Amour.
Ayant connu un succès retentissant à l’époque de sa diffusion sur TF1, la série Hélène et les Garçons a permis à ses acteurs et actrices de devenir des stars du petit écran ainsi que les idoles de toute une génération. Mais alors, combien étaient payés Hélène Rollès, Patrick Puydebat et toute la bande de comédiens ?
2500 à 3000 euros par épisode de Hélène et les Garçons

Dans une interview pour le magazine Entrevue en 2016, Jacky, animateur emblématique du Club Dorothée sur TF1, a révélé les salaires des acteurs de Hélène et les Garçons à l’époque. Selon lui, « ils touchaient l’équivalent de 2500 à 3000 euros par épisode ». À noter qu’il y a eu 280 épisodes de la sitcom au total, même si aucun comédien n’apparaît dans tous les épisodes.
Jacky précise que « c’était TF1 » et que, aujourd’hui, les stars de la série gagnent « moins » avec Les Mystères de l’Amour, suite de Hélène et les Garçons.
Combien gagnent les acteurs des Mystères de l’Amour aujourd’hui ?

Invité dans Média People sur la chaîne Non Stop People en 2014, le producteur Jean-Luc Azoulay était justement interrogé sur les salaires des comédiens du feuilleton de TMC et déclarait : « Il y a moins d’argent dans les chaînes, forcément. Donc ils gagnent bien leur vie, faut pas non plus les plaindre, mais c’est beaucoup moins qu’avant. Le tarif syndical, qui est le tarif syndical de base, est aux alentours de 230 ou 240 euros (par jour) ». Avant de préciser qu’ils tournent « entre 3 et 5 jours par semaine », mais pas toutes les semaines.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.