Hélène et les Garçons : la fin de la série française culte expliquée

Hélène et les Garçons : la fin de la série française culte expliquée

Partage
Lien copié !

Hélène et les Garçons, sitcom française culte des années 90 diffusée pendant deux ans sur TF1, a vécu une drôle de fin. Un dernier épisode censuré, une bagarre « violente », une diffusion dix ans plus tard. On vous explique tout de la conclusion.

Diffusée pour la première fois le 11 mai 1992 sur TF1, Hélène et les Garçons a pris fin le 22 novembre 1994. Créée et produite par Jean-Luc Azoulay, elle racontait le quotidien mouvementé d’Hélène, Nicolas, Cri-Cri d’amour, Johanna, José ou encore Bénédicte. Tout s’est arrêté avec le 280ème épisode, qui n’a pourtant pas diffusé en 1994… Ce n’est que 10 ans plus tard que la conclusion a été proposée à la télévision, sur la chaîne AB1 !

La fin interdite d’Hélène et les Garçons

A l’époque, TF1 a décidé de censurer cet épisode 280, notamment parce qu’il parlait de viol et était teinté de violence. Ce n’est qu’en 2004 que les fans de Hélène et les Garçons ont pu regarder cet épisode très spécial intitulé Le Dénouement. Le personnage de Taxi est victime d’une tentative de viol en sortant de discothèque, et Nicolas et Sébastien, dans leur chambre, veulent appeler José pour l’avertir que ses nouveaux amis en sont responsables.  Mais il refuse de parler à Nicolas, qui veut venger Taxi et aller tabasser les coupables.

Taxi parle de son agression avec Laly, Bénédicte et Hélène, et cette dernière est persuadée que les garçons vont vouloir la venger (ce qui est vrai. Elle est perspicace). On retrouve donc Nicolas et Sébastien au garage, qui sont rejoints par Christophe, Bruno et Alex. Mais tout le monde n’est pas partant pour aller se battre : Sébastien n’est pas fan de violence et veut convaincre ses amis que c’est inutile d’aller les affronter. Rien n’y fait, Nicolas veut à tout prix les tabasser.

helene-et-les-garcons-dernier-episode
© AB Productions

Quand les filles arrivent au garage, les garçons cachent leurs armes, mais elles parviennent plus tard à être au courant quand Fabrice leur dit qu’il les a croisés avec des armes dans les mains. Elles les rejoignent et tentent de les arrêter, sans succès. Les garçons réussissent à trouver les nouveaux amis de José, et se battent avec eux. La bagarre éclate ! Les coups fusent, mais aussi les insultes. Nous avons droit à une réplique très violente : « On va vous faire payer ce que vous avez fait à Taxi, espèce de nuls ! » balance notamment Alex.

Quand les filles arrivent, José et Olivier, qui étaient avec la bande ennemie, apprennent enfin la vérité sur leurs amis et changent de camps. En infériorité numérique, les agresseurs de Taxi décident de fuir. Le groupe peut souffler et fêter sa victoire. Plus tard, on les retrouve dans le garage des garçons. José et Olivier vont s’excuser et pour fêter leurs retrouvailles, les garçons décident de faire de la musique. Et c’est ainsi que se termine Hélène et les Garçons.

Si la sitcom a pris fin, une suite a rapidement vu le jour, la même année : Le Miracle de l’amour, diffusée entre 1994 et 1996 et dans laquelle les personnages quittent l’université pour emménager ensemble dans une grande maison. Vient ensuite Les Vacances de l’amour (entre 1996 et 2007), dans laquelle ils s’installent sur une île antillaise, et enfin Les Mystères de l’amour, dont la diffusion a commencé le 12 février 2011, et qui est toujours en cours de diffusion.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !

Lire aussi 👀