Hélène et les garçons : quel est le véritable salaire d’Hélène Rollès dans la série ?
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye

Peu de séries ont autant marqué la télé française qu’Hélène et les garçons. Des histoires touchantes, des acteurs devenus des stars du petit écran… Mais justement combien touchait la tête d’affiche, Hélène Rollès, pour son rôle culte ?
En entendant le mot « sitcom », la première image qui vient en tête pour des millions de Français est Hélène et les garçons. La série d’AB Productions des années 90 a fait fondre le cœur des fans avec ses histoires d’amour et son univers étudiant et musical. Hélène Rollès, avec son rôle mythique d’Hélène Girard, a symbolisé cette époque dorée de la télévision. Mais vous êtes-vous déjà demandé combien elle touchait réellement pour chaque épisode ? Serieously vous révèle le salaire de la star du petit écran.
Combien touchait la star d’Hélène et les garçons ?

Avec 280 épisodes au compteur, Hélène Rollès est la tête d’affiche de la série phare d’AB Productions. Et elle avait à l’époque le salaire qui accompagne le statut. Dans une interview accordée au magazine Entrevue, Jacky, l’animateur historique du Club Dorothée est revenu sur le cachet des stars de la série. Selon lui, à l’époque où Hélène et les Garçons cartonnait sur TF1, Hélène, Patrick Puydebat (Nicolas), Sébastien Roch (Christian) et toute la bande « touchaient l’équivalent de 2 500 à 3 000 euros par épisode« . De quoi mettre les jeunes acteurs à l’abri alors qu’ils commençaient leur carrière à la télévision…
Bien que ces salaires étaient très confortable pour l’époque, les comédiens ont tout de même connu des difficultés financières. « Patrick Puydebat a été dans la merde, il avait tout flambé. Même Hélène, qui a vendu des millions de disques, a été dans la merde financièrement parce qu’elle a été généreuse avec sa famille » confie Jacky dans la même interview.
Une énorme baisse de salaire aujourd’hui

Encore présente à l’écran, notamment dans la série dérivée Les Mystères de l’Amour sur TMC, Hélène Rollès a vu son cachet drastiquement réduit. Selon une interview à Média People de Jean-Luc Azoulay, producteur des séries et grand chef d’AB Productions, « Il y a moins d’argent dans les chaînes, forcément. Donc ils gagnent bien leur vie, faut pas non plus les plaindre, mais c’est beaucoup moins qu’avant. Le tarif syndical, qui est le tarif syndical de base, est aux alentours de 230 ou 240 euros (par jour)« . Avec « entre 3 et 5 jours » de tournage par semaine, cela fait un salaire hebdomadaire avoisinant les 1200 euros. Sachant qu’Hélène Rollès n’apparaît pas dans tous les épisodes, cette somme est donc approximative.
Mais comme elle l’a elle-même révélé dans une entretien avec le magazine Marie France en février 2025, elle n’a pas « de problème d’argent« . L’actrice et chanteuse se réjouit de pouvoir « faire [ses] courses sans devoir compter et de ne pas angoisser pour savoir comment finir le mois« . Selon le site fortunedestars, son patrimoine s’élèverait en effet à 10 millions d’euros en 2025.
Khalil Auguste Ndiaye