House of Guinness : de quelle maladie Anne Plunket souffrait-elle vraiment ?
Publié le Par Alexia Malige

Personnage central de la nouvelle série Netflix House of Guinness, Anne Plunket dévoile au fil des épisodes être souffrante, sans pour autant nommer le mal qui la ronge. La véritable Anne Guinness Plunket était-elle, elle aussi malade ? Et de quoi était-elle atteinte ? Serieously a mené l’enquête.
Après avoir triomphé avec la série Peaky Blinders, Steven Knight revient sur le devant de la scène ce jeudi 25 septembre avec un nouveau programme historique, intitulé House of Guinness. Comme le titre l’indique, cette fiction reprend l’histoire de la famille Guinness, à l’origine de la célèbre marque de bière irlandaise de couleur brune. Une boisson iconique et connue dans le monde entier, dont la naissance et le développement sont étroitement liés à la politique mouvementée du pays.
A travers 8 épisodes sous tension, on suit donc la fratrie Guinness, composée d’Arthur, Benjamin, Edward et Anne, qui doit reprendre l’entreprise familiale après le décès du patriarche. Le passage de flambeau va alors se faire dans la douleur et ne laissera personne indemne.
Sommaire

Anne Plunket a-t-elle vraiment existé ?
Basée sur des faits réels et des personnages ayant véritablement existé, House of Guinness s’intéresse donc à la destinée des quatre héritiers de Sir Benjamin Lee Guinness, petit-fils du fondateur de l’emblématique brasserie à la lyre. Parmi eux, Anne Plunket, de son nom de jeune fille Guinness, va devoir lutter pour se faire une place auprès de ses frères et gagner le droit de travailler, elle aussi, pour le développement de leur entreprise familiale.
En dépit de ses intrigues romantiques, liées notamment au ténébreux Sean Rafferty, les péripéties de Anne dans la série semblent bel et bien correspondre à la véritable jeune femme, qui a vécu entre 1839 et 1889. Très impliquée dans les causes caritatives, cette dernière s’occupait effectivement d’aider les pauvres et les malades au nom de la famille Guinness, en créant notamment la maison de soins infirmiers Saint-Patrick, ou en s’occupant de fournir des équipement médicaux de base.
Par ailleurs, tout comme le dévoile le programme Netflix, Anne a connu de graves problèmes de santé tout au long de sa vie, conduisant à un décès prématuré à l’âge de 50 ans seulement. Mais de quoi souffrait-elle exactement ?
Attention, la suite de cet article contient des révélations sur le personnage d’Anne Plunket dans la série House of Guinness !
Anne rongée par la maladie dans House of Guinness

Alors que dans la série House of Guinness, Anne perd peu à peu sa motricité, expliquant à ses proches qu’elle est de plus en plus essoufflée, et qu’elle a du mal à se déplacer, les médecins ne lui trouvent aucun problème de santé apparent. Ces derniers la considèrent en pleine forme et ne voient d’ailleurs aucune objection à ce qu’elle puisse avoir des enfants.
Au fil des épisodes, on la voit effectivement tomber enceinte, accoucher d’un bébé en bonne santé, mais on note toutefois que son état se détériore petit à petit. Elle commence ainsi à marcher avec une canne et a de plus en plus recours au laudanum, une préparation issue du pavot, utilisée comme anti-douleur malgré les risques de dépendance importants qu’elle implique.
En termes de symptômes, on note ainsi des difficultés motrices assorties de douleurs chroniques, qui semblent s’accentuer avec le temps. Cependant, aucun docteur ou professionnel de santé ne pose jamais de diagnostic clair sur sa condition, laissant donc le personnage et les spectateurs dans le flou le plus total.
La vraie Anne Plunket était-elle malade ?

Si l’on s’intéresse à la véritable Anne Plunket, on apprend qu’elle souffrait bel et bien d’une maladie dégénérative, qui la fit souffrir pendant une grande partie de sa vie. Aucun détail supplémentaire n’est communiqué, laissant entendre que le corps médical n’a effectivement jamais su comprendre de quoi elle était atteinte exactement.
Néanmoins, sa maladie n’a pas eu d’impact sur sa fécondité ou sur sa capacité à donner naissance, puisqu’elle a eu six enfants au total – deux garçons et quatre filles.
La série House of Guinness est disponible en intégralité sur Netflix dès ce jeudi 25 septembre.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction