Peaky Blinders : les 5 plus grosses erreurs temporelles de la série

Peaky Blinders : les 5 plus grosses erreurs temporelles de la série

Peaky Blinders est une série d’époque dont l’intrigue débute dans les années 20 et si elle est très largement plébiscitée par les fans et la critique, elle n’en est pas pour autant exempte d’erreurs, notamment temporelles. La preuve par 5.

L’âge de la majorité dans Peaky Blinders

peaky blinder, michael
© BBC

Dans la saison 2, Michael répète à qui veut bien l’entendre qu’il a hâte d’avoir 18 ans et d’atteindre donc la majorité afin de ne plus avoir à répondre à sa mère Polly. Mais il y a quelque chose qui cloche. A l’époque, l’âge de la majorité n’est pas encore descendu à 18 ans et il faut avoir 21 ans pour l’atteindre. Le changement s’est effectué en 1969 au Royaume-Uni.

Quel âge a réellement Michael ?

peaky blinder, michael, polly
© BBC

Ce n’est pas la seule erreur commise par la série en ce qui concerne l’âge de Michael. Dans la saison 1, quand Polly raconte à Ada qu’on lui a enlevé ses enfants, elle précise que sa fille avait 3 ans et que Michael allait en avoir 6 dans deux semaines. Puis, dans le premier épisode de la saison 2, alors qu’elle va voir une voyante, elle dit que sa fille va avoir 18 ans or, on le sait, Michael a 17 ans à ce moment-là. Les calculs ne sont clairement pas bons !

Rudolphe, le renne au nez rouge

peaky blinders, thomas shelby, erreur, rudolphe
© Maxton Publishers / BBC

Dans le premier épisode de la saison 4 de Peaky Blinders, on peut voir Tommy et son fils célébrer Noël, jusque-là, tout va bien. Le personnage de Cillian Murphy propose alors de laisser une collation pour le Père Noël et Rudolphe. Cependant, ils sont en 1925 et le personnage du petit renne au nez rouge n’a pas encore été inventé ! Ce personnage de fiction fait sa première apparition en 1939, un bel anachronisme donc.

La voiture de Thomas Shelby

peaky blinders
© BBC

Rudolphe n’est pas le seul à faire une apparition avant son temps dans Peaky Blinders. C’est aussi le cas de la voiture que conduit Thomas Shelby au début de la saison 2. Comme un fan l’a repéré, la voiture conduite par le héros de la série dans l’épisode 1 de ce second chapitre date de 1926… Or la saison 2 se déroule en 1922. Oups.

Peut-on appeler les Etats-Unis en 1926 ? Dans Peaky Blinders, oui

peaky blinders, thomas shelby
© BBC

Une fois encore, Thomas Shelby prouve qu’il est en avance sur son temps. Dans l’épisode 6 de la saison 4, le leader du gang de Birmingham passe un coup de fil à son cousin Michael, qui se trouve aux Etats-Unis. Et c’est là que tout part à vau-l’eau. Plusieurs fans de la série ont noté qu’il était impossible pour Tommy d’appeler Michael car en 1926, les appels transatlantiques n’étaient pas encore possibles, le premier ayant eu lieu le 7 janvier 1927. Une petite erreur temporelle qui n’entache en rien la série mais qui fait rager les férus d’histoire.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !