House of the Dragon : 7 choses à savoir sur les dragons de la série

House of the Dragon : 7 choses à savoir sur les dragons de la série

Si les jeux de dupes et les guerres de pouvoir au sein de la maison Targaryen fascinent les spectateurs de House of the Dragon, la série tirée des romans de George R.R. Martin jouit également d’un incroyable monde fantasy peuplé de dragons. Des créatures légendaires et majestueuses qui ont leurs spécificités et leurs petits secrets. En voici 7 à connaître absolument !

Seul un Targaryen peut monter un dragon

caraxes-et-syrax-house-of-the-dragon
©2022 Home Box Office, Inc. All rights reserved.

Que ce soit dans Game of Thrones ou House of the Dragon, jamais un individu dépourvu de sang Targaryen n’a chevauché un dragon. Créatures imprévisibles et particulièrement féroces, ces dernières ne se laissent pas amadouer facilement et même pour un Targaryen, la tâche reste difficile. Dompter sa monture prend de l’énergie, du temps et chaque membre de la maison aux cheveux d’argent commence à nouer des liens avec son animal dès son plus jeune âge. Certains ont la chance de voir éclore l’oeuf qui a été déposé dans leur berceau à la naissance, tandis que les autres doivent charmer un dragon par d’autres moyens, souvent plus brutaux et plus dangereux. Une mission périlleuse et complètement impossible pour un individu lambda. 

Les dragons ne cessent jamais de grandir

caraxes-house-of-the-dragon
©2022 Home Box Office, Inc. All rights reserved.

De leur naissance à leur mort, les dragons ne voient jamais leur croissance s’arrêter. Cela explique donc que les plus âgés soient les plus imposants, tandis que les plus jeunes sont souvent de petite stature. En moyenne, il faut attendre cinq ans pour pouvoir chevaucher un nouveau dragon, afin que sa taille permette de supporter un humain, puis sa carrure ne cesse d’évoluer, jusqu’à atteindre des proportions colossales comme celles de Balerion ou Vhagar.

Les oeufs de dragons n’éclosent pas toujours

rhaena-house-of-the-dragon
©2022 Home Box Office, Inc. All rights reserved.

Si un oeuf est toujours placé dans le berceau d’un nouveau-né Targaryen, rien ne garantit qu’un dragon en sortira. L’éclosion est un phénomène complètement mystérieux et aléatoire auquel l’univers de George R.R. Martin ne donne aucune explication. C’est pourquoi des enfants comme Lucerys et Jacaerys ont pu grandir avec leur dragon dès leur plus jeune âge, quand d’autres comme Aemond ou Rhaena ont dû, eux, s’emparer d’un dragon par un autre moyen. Ainsi, les oeufs peuvent rester des dizaines, voire des centaines d’années sans éclore, avant de finalement donner naissance à de majestueuses créatures reptiliennes.

Résistants, mais pas invincibles 

house-of-the-dragon-dragons
©2022 Home Box Office, Inc. All rights reserved.

Dotés d’écailles extrêmement solides, les dragons sont très difficiles à blesser, car il est quasiment impossible de transpercer leur peau. Leurs adversaires tentent donc généralement de viser leurs yeux afin de les tuer en atteignant leur cerveau. Des armes plus performantes, comme le Scorpion, ont ensuite été élaborées en période de guerre afin de pouvoir toucher les créatures dans les airs et les abattre d’une seule lance.

Le lien avec le dragonnier est très puissant

dragon-house-of-the-dragon
©2022 Home Box Office, Inc. All rights reserved.

Comme le décrit George R. R. Martin dans ses romans, le lien établi entre un dragon et son dragonnier est très particulier. Indépendantes, farouches et imprévisibles en général, les créatures se montrent en revanche très protectrices de leurs maîtres et maîtresses et sont capables de sentir leur présence à distance. Grace à leur intelligence développée, elles comprennent également un certain nombre de commandements et sont donc capables d’obéir à des ordres simples. Et bien qu’autonomes pour se nourrir et chasser, elles ont besoin de voir leur dragonnier régulièrement et ont tendance à dépérir en son absence. C’est donc une relation extrêmement intense qui se noue entre un animal et un Targaryen, qui ne peuvent, une fois liés, jamais vraiment vivre l’un sans l’autre. 

Balerion, le plus grand de tous les dragons

balerion-house-of-the-dragon
©2022 Home Box Office, Inc. All rights reserved.

Célèbre pour sa taille impressionnante et sa férocité sans pareille, Balerion fait partie des cinq dragons emmenés à Peyredragon par Aenor Targaryen afin d’échapper au fléau de Valyria. D’abord monté par Aegon Ier, ce dernier a participé à la guerre de la conquête aux côtés de Vaghar et Meraxès où il a notamment pris part à la bataille de Champ de feu, au cours de laquelle 4000 hommes ont été brûlés vifs.

Avec sa mâchoire monstrueuse dotée de dents aussi longues que des épées et capable de cracher des flammes d’une rare puissance, la terreur noire est rapidement devenue la monture la plus redoutée de la maison Targaryen et est celle qui a permis de forger le trône de fer en faisant fondre les lames ennemies.

A la mort d’Aegon, le dragon est ensuite passé sous les ordres de Maegor, avant d’être finalement adopté par Viserys. Profondément liés, tous les deux ont ainsi volé ensemble jusqu’aux derniers jours de Balerion, qui s’est éteint en l’an 94, âgé d’environ 200 ans. Une mort paisible amenée par la vieillesse, dont le père de Rhaenyra ne s’est ensuite jamais vraiment remis. Aucun animal n’a d’ailleurs pu remplacer son ami dans son coeur, qui est alors resté sa plus grande fierté.

Vhagar, la plus sensible

vhagar-house-of-the-dragon
©2022 Home Box Office, Inc. All rights reserved.


Contemporaine de Balerion, Vhagar a, elle aussi, participé à la conquête et a permis à Aegon et ses soeurs d’unifier les sept royaumes de Westeros. Dragonne de Visenya Targaryen dans un premier temps, elle est ensuite devenue la monture de Baelon, le père de Viserys, puis a complètement disparu à la mort de ce dernier. Tapie dans les montagnes, personne ne l’a plus vue pendant des années, bien que des rumeurs lui aient prêté des chants et des pleurs liés à la perte de son maître.

Par la suite, Laena Velaryon a réussi à la retrouver et à la dompter, devenant ainsi sa nouvelle maîtresse. Mais, brisée par un accouchement cauchemardesque, la jeune femme a demandé à sa monture de la brûler vive pour mettre fin à ses souffrances. Un geste de pitié réalisé à contre-coeur, qui a tout de même brisé une nouvelle fois le coeur de l’imposante créature.

A nouveau endeuillée, cette dernière n’a néanmoins pas eu le temps de se morfondre longtemps, car Aemond Targaryen a profité de sa position de faiblesse pour s’emparer d’elle. Très proche de ses dragonniers, Vhagar a donc toujours noué des liens étroits et forts avec ces derniers, lui causant de nombreuses blessures à l’âme, qui n’ont jamais parfaitement cicatrisé. 

La saison une de la série événement House of the Dragon disponible en 4K Ultra HD, Blu-ray et DVD.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀