House of the Dragon : "Quelqu’un est venu me voir pour me dire qu’il me détestait !" cet acteur victime de harcèlement

House of the Dragon : « Quelqu’un est venu me voir pour me dire qu’il me détestait ! » cet acteur victime de harcèlement

Alors que le deuxième épisode de la saison 2 de House of the Dragon a été diffusé ce 23 juin, une vague de haine s’abat sur l’un des acteurs de la série. En cause, des spectateurs qui ont du mal à différencier le personnage du comédien et n’hésitent pas à harceler ce dernier sur les réseaux sociaux. 

Qu’il s’agisse de House of the Dragon ou de Game of Thrones, les séries tirées de l’univers fantasy de George R. R. Martin comptent de nombreux personnages calculateurs et machiavéliques dans leurs rangs. Cersei Lannister, Joffrey Baratheon, Ramsey Bolton, Otto Hightower…la liste des antagonistes toxiques et révoltants est longue à Westeros et continue de s’allonger avec la l’adaptation du livre Feu et Sang

Dernièrement, c’est le chevalier Sir Criston Cole qui s’est attiré les foudres du public, pour avoir changé son épée d’épaule, en s’éloignant de Rhaenyra Targaryen pour mieux se rapprocher d’Alicent Hightower. Ainsi, alors qu’il avait fait preuve d’un dévouement total à l’égard de la princesse dans la première saison de House of the Dragon, lui proposant même de renoncer au trône et de s’enfuir avec lui pour l’épouser, ce dernier a finalement changé de camp, rejoignant les rangs, pour ne pas dire le lit, de la veuve du roi Viserys. Un choix que de nombreux spectateurs jugent inacceptable et qui a donc entrainé un déferlement de haine sur les réseaux sociaux.

House of the Dragon : Fabien Frankel contraint de limiter les commentaires sur son compte Instagram

sir-criston-cole-house-of-the-dragon
© HBO

Bien que le personnage de Sir Criston Cole ait révélé le côté obscur de son âme, il n’en reste pas moins un héros de fiction issu du monde imaginaire créé par George R.R. Martin. Pourtant, certains fans de la série House of the Dragon le confondent avec son interprète Fabien Frankel, à qui ils n’hésitent pas à envoyer des messages haineux, voire des menaces. Choqué par ce déferlement d’insultes et de commentaires virulents, l’acteur franco-britannique a donc décidé de désactiver la fonction des commentaires de son compte Instagram et se fait, par ailleurs, plus discret sur les réseaux sociaux pendant la diffusion de la série. 

Dans une interview accordée à AlloCiné, le comédien de 30 ans s’est récemment confié sur son expérience dans le programme HBO et a notamment parlé de son personnage, qu’il n’imaginait pas devenir l’ennemi numéro 1 des fans. « Je ne savais pas qu’il allait être autant controversé », a-t-il expliqué. « Au début, j’étais surpris. Je me souviens, j’étais dans un cinéma et quelqu’un est venu me voir pour me dire qu’il me détestait ! Mais c’est la nature même de cette série, elle est comme ça. Les personnages sont aimés, puis détestés, puis aimés, puis détestés. Je suis sûr que ça va continuer comme ça ».

De nombreux acteurs de Game of Thrones ont été harcelés par les fans

Si Fabien Frankel fait aujourd’hui l’objet de la colère de certains fans, il n’est pas la première star de l’univers de Game of Thrones a subir ce genre de harcèlement. A l’époque de la diffusion de la série mère, Jack Gleeson, qui incarnait l’abominable Joffrey Baratheon, avait été victime de nombreuses menaces de mort, qui l’avaient même poussé à arrêter sa carrière temporairement. Lena Headey, qui prêtait elle ses traits à Cersei Lannister avait connu le même traitement, tout comme le jeune Brenock O’Connor, dont le personnage avait trahi Jon Snow. 

Il n’est ainsi pas rare que les spectateurs mélangent fiction et réalité, oubliant qu’il ne s’agit que d’acteurs qui font simplement leur travail. Et qui le font d’ailleurs très bien, puisqu’ils arrivent à rendre leurs personnages aussi abjectes ! C’est pourquoi différents comptes de la série essaient, eux, de véhiculer des messages positifs en partageant des vidéos des coulisses de House of the Dragon, on l’on découvre le véritable visage des comédiens, qui apportent de la joie et de la bonne humeur sur le plateau, à l’inverses de leurs personnages.

Retrouvez House of the Dragon sur Max.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !