Hunger Games La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur : les différences entre le film et le livre

Hunger Games La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur : les différences entre le film et le livre

Sorti au cinéma en ce mercredi 15 novembre, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur est une adaptation très fidèle du roman éponyme de Suzanne Collins. Toutefois, pour porter l’histoire de Coriolanus Snow à l’écran avec le plus de pertinence possible, Francis Lawrence a dû opérer quelques changements. On vous explique lesquels. 

[MAJ : cet article a été publié en novembre 2023 et mis à jour en mai 2024]

Coriolanus Snow a postulé pour être mentor

Casca Highbottom dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
© Metropolitan FilmExport

Grande annonce faite par Casca Highbottom le jour de la moisson dans le film, le fait que les élèves de l’Académie participent aux 10ème Hunger Games en temps que mentors n’a rien d’une importante révélation dans le livre. Les étudiants ont été mis au courant bien avant le jour de la moisson et les meilleurs élèves ont pu préalablement déposer leur candidature dans l’espoir d’être sélectionné par la Haute Juge, Volumnia Gaul et le fameux doyen. Convaincu que cela serait un atout pour son dossier, Coriolanus Snow a donc candidaté, avec le soutien de sa professeure en communication Satyria Click, pour laquelle il officie d’ailleurs comme assistant.

Lucy Gray Baird ne laisse pas exploser sa fureur lors de la moisson

Lucy Gray Baird fait la révérence dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
© Metropolitan FilmExport

Lorsque son nom est appelé par le maire le jour de la moisson, Lucy Gray Baird livre dans le roman la même performance extravagante que dans le film, si ce n’est qu’elle dissimule sa rage derrière ses charmes. La jeune femme chante ainsi en se déhanchant sur scène et en haranguant la foule, jusqu’à ce que les Pacificateurs ne viennent la chercher. Elle ne termine alors pas sa chanson en hurlant : « Allez vous faire fo*tre », mais lance un baiser au public et le salue d’un petit signe avant d’être escortée jusqu’au milieu de l’estrade.

La révérence, telle que mise en scène dans le long-métrage, est uniquement un clin d’oeil à la saga portée par Jennifer Lawrence, dans laquelle Katniss Everdeen s’adonnait au même geste avec impertinence devant les juges des Jeux de la faim. Toutefois, dans l’oeuvre de Suzanne Collins, une fois que Jessup a lui aussi été tiré au sort, Lucy Gray lui prend la main et tous les deux s’inclinent devant les habitants du district 12. 

Lucy Gray chante une chanson lorsqu’elle est enfermée au zoo

Lucky Flickerman dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
© Metropolitan FilmExport

Si Coriolanus Snow peine à la convaincre de chanter pour séduire le public dans le film, Lucy Gray entonne en réalité un morceau le jour où le jeune homme vient lui apporter à manger pour la première fois au zoo, accompagné de Sejanus Plinth. Après avoir partagé le repas avec sa jolie chanteuse, il lui souhaite bonne nuit, tandis que le public commence à se disperser. C’est alors que la jeune fille commencent à chanter, captant à nouveau l’attention de toutes les personnes présentes. Douce et émouvante, cette ballade ravive d’anciens souvenirs de Coriolanus, qui se met à penser à sa mère et aux agréables moments qu’il avait passés avec elle autrefois

La Dr. Gaul fait également passer le test des serpents à Coriolanus

Docteur Gaul, Clemensia Dovecote et Coriolanus Snow dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
© Metropolitan FilmExport

Dans le livre, lorsque la Dr. Volumnia Gaul convoque Coriolanus Snow et Clemensia Dovecote pour discuter de leur devoir, elle demande aux deux étudiants qui a élaboré les idées développées dans la rédaction. Clemensia affirme alors qu’il s’agit d’un travail de groupe et que tout le monde a participé. La Haute Juge, regrettant ensuite que son assistant ait étalé les pages de leur dissertation comme une litière dans le vivarium, leur ordonne d’aller les récupérer. Elle insiste alors pour que Coriolanus soit le premier à tenter de récupérer leur travail, ce qu’il réussit sans aucun problème, malgré une certaine réticence. Clemensia, en revanche, se fait mordre par une demi-douzaine de serpents immédiatement après avoir glissé la main dans la cage, car ils ne connaissent pas son odeur. 

Le bombardement rebelle n’a pas tué Felix Ravinstill

Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
© Metropolitan FilmExport

Alors que le bombardement de l’arène entraîne, dans le film, la mort de Felix Ravinstill, le fils du président de Panem, l’attaque fait de très nombreuses victime dans le livre parmi lesquelles ce dernier ne figure pas. En réalité, les deux tributs du district 6 sont morts, les jumeaux Ring, élèves à l’Académie, sont décédés également, tandis que trois mentors ont été conduits à l’hôpital dans des états plus ou moins graves : Coriolanus Snow, Androcles Anderson et Gaius Breen. Ce dernier, qui a perdu ses deux jambes dans l’explosion, succombe finalement à ses blessures quelques jours plus tard. Plusieurs tributs sont également décédés en tentant de s’enfuir. Ceux du district 1 ont été fusillés, la fille du district 2 est morte dans une chute et le garçon s’est lui, bel et bien échappé. 

Par ailleurs, si Lucy Gray a bien sauvé la vie de son mentor, Lysistrata clame elle aussi que Jessup, le tribut du disctrict 12, a fait rempart de son corps pour la protéger et tente, tant bien que mal, d’en faire un héros.

Clemensia revient participer aux Hunger Games après avoir été attaquée par les serpents

Coriolanus Snow et Clemensia Dovecote dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
© Metropolitan FilmExport

Si Francis Lawrence a fait le choix de conserver le mystère autour du personnage de Clemensia Dovecote après que celle-ci a été mordue par les serpents du Dr. Gaul, Suzanne Collins raconte, elle, la suite des péripéties de la jeune femme. Dans le roman, on apprend donc que l’étudiante a été emmenée à l’hôpital, où elle a été isolée sous prétexte de souffrir d’une grippe très contagieuse.

Plus tard, elle a commencé à développer des symptômes étranges. Sa peau s’est mise à peler, le blanc de ses yeux a viré au jaune et des écailles ont commencé à pousser au niveau de son épaule. De quoi laisser penser qu’elle entamait une métamorphose réptilienne. Toutefois, les médicaments administrés par les médecins ont permis d’interrompre la progression de la transformation et Clemensia a retrouvé petit à petit son état normal, confiant néanmoins à Coriolanus que la guérison prendrait environ un an. 

Lucy Gray embrasse Coriolanus avant le début des Hunger Games

Coriolanus Snow (Tom Blyth) et Lucy Gray Baird (Rachel Zegler) dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
© Metropolitan FilmExport

Après des jours de flirt, Coriolanus et Lucy Gray se rapprochent de plus en plus, jusqu’à faire parler leur attirance au grand jour. Dans le film pourtant, le jeune homme s’écarte lorsque Lucy Gray tente de l’embrasser le dernier soir avant le lancement des Jeux et il faut alors attendre la troisième partie du film pour les voir enfin échanger un baiser.

Dans le roman, cela ne se passe pas du tout de la même manière, puisque la jeune Covey embrasse son mentor au moment de lui dire adieu, juste avant le début des Hunger Games. Cette démonstration d’affection se déroule alors en présence des autres tributs et mentors, qui sont tous très surpris d’assister à un tel spectacle. 

Coriolanus Snow ne donne pas de mort aux rats à Lucy Gray

Coriolanus Snow offre une rose à Lucy Gray Baird dans Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
© Metropolitan FilmExport

Symbole de sa tricherie aux Jeux de la faim, le poudrier de la mère de Coriolanus fait bien partie de l’histoire du livre de Suzanne Collins, mais il est introduit différemment. Au moment de son dernier échange avec Lucy Gray avant les Hunger Games, le jeune Snow lui confie le fameux poudrier, mais celui-ci est vide. Il soumet ensuite l’idée à la chanteuse covey de le remplir avec « sa poudre » à elle, lui faisant comprendre d’y dissimuler du poison. Le fait qu’un tribut puisse trouver des produits aussi toxique au Capitole en seulement quelques heures ne faisant pas beaucoup sens, il est compréhensible que Francis Lawrence ait modifié légèrement cette intrigue pour le film. 

Les Hunger Games ne s’achèvent pas sur l’attaque des serpents

Lucy Gray Baird (Rachel Zegler) dans l'arène des Hunger Games
© Metropolitan FilmExport

Pour les besoins de l’adaptation cinématographique, Francis Lawrence a choisi de mettre en scène le lâcher de serpents dans l’arène comme le bouquet final des Jeux de la faim. Pourtant, les Hunger Games ne se terminent pas comme cela dans le roman. La scène avec les reptiles a bien lieu, mais elle ne met pas fin au massacre. Pour cause, les reptiles génétiquement modifiés ne tuent en réalité que deux tributs, Coral et Circ.

Les autres doivent ensuite continuer de s’entretuer. Ainsi, Teslee tue Mizzen en trafiquant un drone, puis elle-même se fait tuer d’un coup de hache par Treech. Ce dernier attaque ensuite Lucy Gray, qui parvient à glisser un serpent, qu’elle avait gardé dans sa poche, dans son t-shirt. Il meurt donc empoisonné par le venin au bout de quelques secondes.

Ne reste alors plus que Reaper et la chanteuse. Consciente de la faiblesse du tribut du district 11, Lucy Gray s’emploie alors à leur faire courir aux quatre coins de l’arène, jusqu’à ce qu’il s’écroule d’épuisement. Puis, Lucy Gray attend patiemment une bonne demi-heure dans les gradins, jusqu’à être déclarée gagnante des 10ème Hunger Games.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀