« Hurlevent » : pourquoi Hindley et d’autres personnages clés du livre sont-ils absents du film ? Les grosses différences entre les deux œuvres

Trois ans après le très clivant Saltburn, Emerald Fennell est de retour sur le grand écran avec « Hurlevent« . Ce mercredi 11 février 2026, les spectateurs pourront ainsi découvrir le dernier film de la réalisatrice oscarisée avec un casting cinq étoiles porté par Margot Robbie et Jacob Elordi. Depuis son annonce, le projet divise, mais est-il fidèle au livre d’Emily Brontë ou non ? Serieously vous dit tout.

La carrière d’Emerald Fennell n’a jamais fait l’unanimité. Depuis son premier long-métrage, Promising Young Woman avec Carey Mulligan, la vision de la réalisatrice dérange et divise autant qu’elle épate. Avec Saltburn en 2023, la cinéaste a prouvé qu’elle avait une patte singulière et frénétique. Une prise de risque que les spectateurs ont parfois du mal à avaler et digérer, mais qui fait parler, notamment sur la Toile. Et en adaptant un classique de la littérature anglaise avec « Hurlevent », Emerald Fennell ne déroge pas à la règle.

Attention, la suite de cet article contient des révélations et spoilers sur le film « Hurlevent » !!!

Pourquoi le film « Hurlevent » a-t-il fait polémique avant même sa sortie au cinéma ?

jacob elordi incarne le role d'heathcliff dans le film hurlevent
© Warner Bros.

En juillet 2024, Emerald Fennell a annoncé via son compte X (anciennement Twitter) que son prochain film allait être une adaptation du roman Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë. Le seul et unique livre de la poétesse britannique est aujourd’hui considéré comme une œuvre incontournable de la littérature, étudiée dans certaines écoles des pays anglophones et qui chaque année, attise la curiosité de nouveaux lecteurs.

Les Hauts de Hurlevent retrace l’histoire de Heathcliff, recueilli par un certain Monsieur Earnshaw. Alors qu’il croyait être sauvé de la misère par le maître de maison, le jeune garçon est finalement rejeté par sa nouvelle famille en raison de son statut social et de son appartenance physique. Alors qu’il est amoureux de Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff sait que cet amour est maudit et impossible. Quand la jeune adolescente épouse Edgar Linton, le paria promet de se venger de ceux qui l’ont trahi et plus encore. Avec Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë pousse un cri de rage, d’amour, de haine, de vengeance et met la lumière sur le racisme dans une Angleterre du XIXe siècle.

Dans le roman, Emily Brontë décrit Heathcliff comme un homme « au physique d’un bohémien au teint basané ». À de nombreuses reprises, Heathcliff parle de son rejet de la société et lors d’une scène partagée avec Nelly, le jeune garçon déclare, en parlant de Linton, qu’il voudrait lui aussi avoir la peau blanche et les cheveux blonds afin de plaire à Catherine. En choisissant Jacob Elordi pour le rôle de Heathcliff – qui a d’ailleurs été hospitalisé pendant le tournage – dans son adaptation cinématographique, Emerald Fennell omet toute la question raciale de l’ouvrage. Dans son film, Heathfliff n’est plus rejeté à cause de sa couleur de peau, mais à cause de son manque de culture, de son statut social et de son apparence négligée comparée à la haute société.

Attention, la suite de cet article contient des révélations et spoilers sur le livre Les Hauts de Hurlevent.

Jacob Elordi et Margot Robbie dans le film Hurlevent
© Warner Bros.

Le casting de Margot Robbie a autant fait réagir sur les réseaux sociaux, puisque dans le roman, Catherine Earnshaw n’a que 18 ans lorsqu’elle meurt, prouvant ainsi qu’à l’image de Heathcliff, elle était elle aussi une victime de sa propre naïveté. Pour autant, Emerald Fennell déclare dans le dossier de presse du film que sa nouvelle réalisation n’a pas pour but d’être fidèle au roman, mais de retranscrire sa vision de quand elle avait 14 ans et qu’elle a découvert Les Hauts de Hurlevent. Le film produit et distribué par Warner Bros. est donc davantage une adaptation libre, mais garde tout de même l’ADN envoûtant et cruel du roman.

Quelles sont les différences entre le livre et le film « Hurlevent » ?

Margot Robbie en Catherine et Jacob Elordi en Heathcliff dans Hurlevent
© Warner Bros.

Le film « Hurlevent » ne reprend qu’une partie du roman, entre 150 et 250 pages sur les plus de 400 qu’a imaginées Emily Brontë. Les spectateurs ne doivent donc pas s’attendre à une adaptation à la lettre, mais plutôt à une adaptation libre, pop-rock et romancée, davantage en lien avec les précédentes œuvres de la réalisatrice. « Hurlevent » est, par moments, autant subversif que Saltburn en proposant une vision contournée du roman, là où la ligne entre naïveté, sexe et rage se brouille. Avec son film, Emerald Fennell s’attarde sur la relation tourmentée et passionnée entre Heathcliff et Catherine et leur donne un second souffle en ajoutant des scènes intimes que les personnages n’ont jamais eues dans le livre.

Pourquoi Hindley et les enfants de Catherine et Heathcliff ne sont pas dans le film « Hurlevent » ?

Margot Robbie (Catherine) dans le film Hurlevent
© Warner Bros.

Hindley, le frère de Catherine, qui tourmente Heathcliff dans le livre avec son attitude détestable, en le traitant de « vagabond » et en le menaçant d’expulsion, est absent du film. Au micro de Buzzfeed UK, Emerald Fennell a expliqué son choix.

« Je pense que ce qui est vraiment compliqué dans la création d’une œuvre inspirée d’un roman aussi vaste, c’est que très tôt, j’ai réalisé que pour en faire un film d’environ deux heures, il fallait faire des sacrifices. Ce qui m’a toujours intéressée, c’est l’idée qu’on puisse voir Earnshaw, le père de Cathy, l’homme qui ramène Heathcliff à la maison. Et puis, bien sûr, il y a Hindley, ce personnage extrêmement violent et jaloux. Et Hindley, à bien des égards, j’ai toujours eu l’impression qu’il jouait un rôle. Il est en quelque sorte un outil narratif. C’est l’un des seuls personnages que Brontë ne traite pas vraiment avec bienveillance. C’est pourquoi j’ai toujours trouvé cela assez difficile lorsqu’il s’agit de créer une sorte de drame. On peut le faire dans un roman. On peut avoir un méchant pur et dur dans un roman, mais pour moi, je recherche toujours le genre de tension dans les personnages qui suscitent toujours la sympathie, même s’ils sont répréhensibles« .

Linton Heathcliff, le fils de Heatchliff et Isabelle, et Cathy Linton, la fille de Catherine et Edgar, sont absents du film. Au vu de son explication au média anglais, on peut alors deviner que ces personnages n’ont pas été repêchés afin de ne pas trop alourdir le récit et de se concentrer un maximum sur la relation entre Heathcliff et Catherine. Les événements du film ne sont pas racontés à travers les paroles de Nelly, la gouvernante, et Joseph, le fermier, comme ils le sont dans les livres, mais suivent une continuité linéaire classique.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !