Hurlevent, Verity, Hunger Games…: 7 films adaptés de livres qui arrivent au cinéma en 2026
Publié le Par Drifa Maza
Cette année encore, de nombreuses adaptations cinématographiques d’oeuvres littéraires feront leur apparition sur grand écran, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure et des nouveaux spectateurs, en quête constante de découverte. Serieously zoom alors sur les 7 adaptations les plus attendues des prochains mois.
Sommaire
« Hurlevent » avec Margot Robbie et Jacob Elordi

Dès le 11 février prochain, les spectateurs français pourront découvrir au cinéma « Hurlevent« , dernier film d’Emerald Fennell avec Margot Robbie au casting et Jacob Elordi, que la cinéaste retrouve trois ans après Saltburn. Adapté du classique de la littérature Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, la réalisatrice oscarisée affirme vouloir offrir une vision moderne, fantasmée et sublimée de l’oeuvre originale. Les bandes annonces posent ainsi l’esthétique et on peut d’ores et déjà affirmer que le long-métrage s’apprête à s’emparer des salles de cinéma tel un véritable raz-de-marée pour la Saint-Valentin.
Reminders of Him de Colleen Hoover adapté au cinéma le 18 mars 2026

Après Jamais Plus en 2024 et Regretting You en 2025, un nouveau roman de Colleen Hoover va voir le jour sur grand écran le 18 mars 2026 : Reminders of Him. Le film se concentrera sur l’histoire de Kenna Rowan qui, après un terrible accident, se retrouve dans un profond désespoir. Quand elle revient dans sa ville natale après cinq ans passés en prison, la jeune femme s’accroche à l’espoir afin de retrouver tout ce qu’elle a perdu : sa famille, l’amour et le goût de la vie. Au casting, on compte Maika Monroe, Tyriq Withers et Rudy Pankow, vu notamment dans Outer Banks.
Projet Dernière Chance avec Ryan Gosling

Le même jour, soit le 18 mars 2026, le public pourra découvrir en salle le film Projet Dernière Chance avec Ryan Gosling et Sandra Hüller. Adapté du roman éponyme d’Andy Weir, le long-métrage de Phil Lord et Christopher Miller attise déjà la curiosité des admirateurs qui se demandent ainsi comment le roman va se retranscrire sur grand écran.
La vie de Ryland Grace prend un tournant particulier quand un jour, il se réveille seul à bord d’un vaisseau spatial sans aucun souvenir de son identité ni de sa mission. Alors que la mémoire lui revient peu à peu, le professeur de sciences va tout faire pour mener ce projet de la dernière chance à bien et tenter de sauver l’humanité, avant qu’il ne soit trop tard, tout en alliant ses connaissances en la matière à une amitié peu commune.
L’Odyssée de Christopher Nolan

Difficile de ne pas mentionner L’Odyssée de Christopher Nolan lorsqu’on parle des films les plus attendus de 2026. Le réalisateur a déjà prouvé par le passé être capable de mettre en scène des grands récits à la fois humains et spectaculaires, comme on a notamment pu le voir avec la trilogie The Dark Knight, Interstellar et plus récemment Oppenheimer, pour lequel il a été oscarisé ainsi que Cillian Murphy.
En adaptant L’Odyssée de Homère, Christopher Nolan s’attaque à ce qui semble déjà être le projet le plus ambitieux de sa carrière, avec un casting cinq étoiles composé par Matt Damon, Anne Hathaway, Lupita Nyong’o, Tom Holland, Zendaya, Robert Pattinson, Jon Bernthal et même Charlize Theron. Matt Damon prêtera ses traits au roi d’Ithaque Ulysse qui, après la guerre de Troie, s’aventure dans un voyage semé d’embûches et de rencontres aussi mythiques que terrifiantes dans le but de retrouver les siens et Pénélope, sa femme.
Verity

Reminders of Him ne sera pas l’unique roman de Colleen Hoover adapté au cinéma en 2026 puisque Verity est attendu dans les salles obscures pour le 30 septembre 2026. Verity Crawford a toujours mené une vie de rêve et depuis plusieurs années, elle forme un couple parfait avec Jeremy. Toutefois, tout bascule pour cette autrice à succès après un accident. Incapable d’achever son dernier roman, Jeremy, son mari, fait donc appel à Lowen Ashleigh pour écrire les dernières pages, mais cette dernière va découvrir que cette occasion inimaginable pourrait peut-être cacher un secret beaucoup plus sombre… À la distribution, on retrouvera Anne Hathaway, Josh Hartnett et Dakota Johnson.
Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson

À l’image des autres opus de la saga dystopique, le best-seller de Suzanne Collins, Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson, sorti en 2025, va lui aussi avoir droit à sa propre adaptation au cinéma le 25 novembre prochain. Cette nouvelle installation de la franchise culte reviendra sur la 50e édition des Jeux de la faim, remportée par Haymitch Abernathy. Tout comme le roman, le long-métrage racontera la descente aux enfers du jeune homme issu du District 12.
The Love Hypothesis

D’après les premières informations, la romance YA best-seller The Love Hypothesis d’Ali Hazelwood devrait arriver sur le grand écran cette année. Lili Reinhart incarnera Olive Smith, une doctorante en biologie, qui entame une fausse relation avec le professeur Adam Carlsen (Tom Bateman) afin de prouver qu’entre la science et l’amour, il n’y a qu’un pas !
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.