"Il avait tout perdu…" : Jean Lefebvre viré du Gendarme à New York à cause de son comportement inacceptable ? Une star de la saga balance

« Il avait tout perdu… » : Jean Lefebvre viré du Gendarme à New York à cause de son comportement inacceptable ? Une star de la saga balance

Partage
Lien copié !

Sorti en 1965, Le Gendarme à New York a offert aux fans du Gendarme de Saint-Tropez le bonheur de retrouver Louis de Funès dans le rôle de Ludovic Cruchot. Le maréchal des logis-chef partage à nouveau l’affiche avec Jean Lefebvre, qui incarne de son côté Lucien Fougasse. Un personnage bien moins présent à l’écran dans ce volet que dans le premier film, et cela pour de bonnes raisons que Serieously vous raconte.

Initiée en 1964, la saga Le Gendarme est issue de l’imaginaire de Richard Balducci après sa rencontre avec un gendarme à Saint-Tropez. Pensée à l’origine comme un film – Le Gendarme de Saint-Tropez, donc – cette comédie signée Jean Girault a d’emblée convaincu le public en connaissant un triomphe aussi surprise qu’inédit, et a donné naissance à cinq suites sur près de vingt ans.

Les conflits entre Jean Lefebvre et Louis de Funès dans Le Gendarme

Louis de Funès et Jean Lefebvre dans Le Gendarme se marie.
© SNC

Dès l’année 1965 sortait ainsi Le Gendarme à New York au cinéma, deuxième opus qui a permis de retrouver Louis de Funès sous le costume du mythique Ludovic Cruchot, Michel Galabru sous celui de l’adjudant Gerber, ou encore Jean Lefebvre sous les traits du gendarme Lucien Fougasse. Oui mais voilà, ce dernier semble un peu moins visible à l’écran que dans le premier film. Un éloignement de la caméra qui a beaucoup fait parler, et qui résulterait de la mauvaise entente entre Jean Lefebvre et Louis de Funès.

Après sa révélation dans Les Tontons flingueurs, et avant de faire – encore – rire la France entière dans la saga La Septième Compagnie, Jean Lefebvre a donc partagé l’affiche avec Louis de Funès dans les films Le Gendarme. Des longs métrages devenus culte, mais qui, selon les dires, ont cristallisé les relations entre les deux comédiens. Il est en effet de notoriété publique que l’ambiance était loin d’être au beau fixe entre Lefebvre et De Funès. Et cela notamment à cause de la place que prenait le second à l’écran, et de son succès de plus en plus retentissant dans le paysage cinématographique français.

Jean Lefebvre jaloux du succès de Louis de Funès

Casting Le Gendarme à New York
© SNC

« Jean Lefebvre ne cachait plus sa jalousie envers Louis de Funès, a écrit Michel Galabru à ce sujet, dans son autobiographie Les Rôles de ma vie. Il prétendait que de Funès avait fait couper plusieurs de ses scènes. Lefebvre avait un caractère curieux, avec une tendance à réclamer un peu continuellement. » Toujours selon l’interprète de Gerber, De Funès aurait toujours réfuté ces accusations : « Il est fou. Je n’ai jamais demandé une chose pareille. Je ne l’ai pas empêché de tourner« , lui aurait-il dit.

Mais si Jean Lefebvre a eu du mal à avaler cette ascension survenue à la suite du premier épisode, ce n’est pourtant pas ce conflit latent qui aurait causé sa quasi absence du Gendarme à New York, lui dont le personnage est malade tout au long du film, impliquant donc sa non participation aux activités de la brigade.

Les addictions de Jean Lefebvre et son comportement l’ont éloigné du tournage du Gendarme

Jean Lefebvre (Lucien Fougasse) dans Le Gendarme se marie.
© SNC

Selon le journaliste Bertrand Dicale, une dispute aurait éclaté entre Jean Lefebvre et Jean Girault en plein tournage. Un conflit tel qu’il a entraîné le départ précipité du comédien qui a décidé de claquer la porte du plateau. Ainsi, le scénariste Jacques Vilfrid a dû revoir sa copie au dernier moment et imaginer cette maladie à Fougasse pour expliquer son absence dans le film. Mais ce n’est pas tout.

Toujours dans son livre, Michel Galabru rapporte les dires du producteur du Gendarme à New York qui, lassé du comportement de Jean Lefebvre et de ses addictions, a lui-même décidé de raccourcir sa présence dans ce nouveau volet. « Ce n’est pas à cause de Louis de Funès, aurait-il affirmé. C’est moi qui ai pris cette décision. Jean Lefebvre a fait arrêter le tournage sous prétexte qu’il était malade. Et nous l’avons surpris en train de jouer au casino en pleine nuit. À partir de là, il avait tout perdu. » Un comportement souligné par d’autres membres de l’équipe, comme le photographe Jean Tournier, et qui n’a fait que détériorer l’ambiance entre Jean Lefebvre et les autres membres de la saga.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !